Demander la malédiction (المباهلة) pour le menteur

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Demander la malédiction (المباهلة) pour le menteur

Le questionneur : 


Ce qui est connu du hadîth (concernant) une délégation de Nadjrân, lorsqu’ils sont venus vers le Messager d’Allah (Prière et Paix sur Lui), et qu’Il (le Messager-Prière et Paix sur Lui-) leur a demandé.., et Allah Gloire à Lui le Très Haut, a fait descendre (traduction rapprochée) :

 

{.. tu n'as qu'à dire : «Venez, appelons nos fils…} comme cité dans le verset

 

Il les a appelé à faire la moubâhala (c’est-à-dire : faire dou3â en appelant la malédiction d'Allah sur les menteurs…) et ils ont refusé ! 

 

Donc ce qui est connu chez nous, c’est que la moubâhala ne doit être mise en pratique que pour les sujets de la croyance, mais seulement il y a certaines personnes parmi les musulmans qui déduisent ce jugement pour une chose de la douniyâ, entre moi et mon frère musulman !

 

Du sens que s’il y a chez mon frère musulman de l’argent qui m’appartient et que lui renie !

 

Est-ce qu’il est donc autorisé de déduire ce jugement sur les (divergences) des choses de douniyâ entre moi et mon frère musulman , dans les choses de douniyâ ?

 

Réponse :

 

Je dis -qu’Allah te bénisse- en réponse à cette question, qu’il n’est pas autorisé de se servir de ce fait ou de ce jugement dans les choses matériels, pour deux raisons :


Premièrement, l’histoire a eu lieu pour des sujets touchant à la croyance comme on dit de nos jours .


Deuxièmement, pour les choses matérielles , l’Islâm a légiféré une Loi et une règle , (lorsqu’il {le Messager-Prière et Paix sur Lui-) a dit ;

 

"la preuve est réclamée à celui qui prétend , et le fait de jurer à celui qui renie !"

 

Donc ces affaires matérielles doivent être réglées avec cette règle Religieuse, et il n’y aura pas lieu d’avoir recours à la moubâhala qu’Allah 3Azza wa Jalla  a légiféré entre le Messager d’Allah (Prière et Paix sur Lui) et entre ceux-là parmi les chrétiens de Najrân, ceux qui ont rejeté le tawhîd (l’unicité d’Allah) et ont persisté dans la trinité!

 

Mais seulement si on doit absolument se servir de cette affaire sous un autre aspect (que l’histoire pour laquelle est descendu le verset), et qui n’a pas été énoncé dans un athar quelconque ou un hadîth quelconque concernant cet aspect, il sera possible de se servir de cette histoire dans une divergence entre deux partis parmi les musulmans qui divergent sur certaines idéologies ou certaines croyances , comme pour (entre) les mou3tazilas et les gens de la Sunna, il est possible que le sunnî demande de faire la moubâhala avec un mou3tazilî quelconque s’il s’obstine (en refusant l’évidence ) !

 

Celui d’entre-nous qui est le fautif , après avoir débattu et avoir exposé les daliles de l’un envers l’autre, car il est sûr (sans nul doute) que l’un d’entre-eux s’obstine (en refusant l’évidence), donc nous appelons la malédiction d'Allah sur les menteurs .

 

(Dans ce cas-là) il est possible de déduire de cette affaire vers ce qui est semblable à cela à cause de la similitude existante entre les deux !

 

Par contre pour la question (qui dit) de déduire cela pour des choses matérielles !

 

Ceci n’est pas autorisé pour les raisons que je t’ai citées juste avant...

 

k7audio/ silsilât el Houdâ wa anNouri face/2 n° de la k7audio/703

Publié par 3ilmchar3i.net

 

السائل : من المعلوم حديث وفد نجران عندما جاءوا إلى رسول الله -صلى الله عليه وسلم- و طلب منهم ، و أنزل الله سبحانه و تعالى

 {فَقُلْ تَعَالَوْا نَدْعُ أَبْنَاءَنَا }

الآية، فدعاهم إلى المباهلة فرفضوا ، فالمعلوم عندنا أن المباهلة لا تكون إلا في أمور العقيدة لكن بعض الناس من المسلمين يمكن سحب هذا الحكم لأمر دنيوي بيني و بين أخي المسلم بمعنى أنه إذا كان على أخي المسلم مال لي فأنكره ، فهل يجوز سحب هذا الحكم على الأمر الدنيوي بيني و بين أخي المسلم في الأمور الدنيوية ؟

الشيخ : أقول بارك الله فيك إجابة على هذا السؤال هو أنه لا يجوز سحب هذه الواقعة أو هذا الحكم الشرعي إلى الأمور المادية لسببين اثنين
أولا لأن القصة جائت في الأمور العقدية كما يقولون اليوم
و ثانيا الأمور المادية جعل لها الإسلام نظاما و قاعدة فقال البينة على المدعي و اليمين على المنكر
فتحل هذه القضية المادية بهذه القاعدة الشرعية ، فلم يبق هناك مجال للجوء للمباهلة التي شرعها الله -عز و جل- بين رسول الله -صلى الله عليه وسلم- و بين أؤلائك النصارى من النجرانيين الذين أنكروا التوحيد و اصروا على التثليث و لكن إن كان و لا بد من سحب القضية إلى جانب آخر لم ينص على هذا الجانب في أثر ما أو حديث ما فيمكن سحبها إلى خلاف بين طرفين من المسلمين مختلفين في بعض الأفكار أو بعض العقائد كالمعتزلة مثلا و أهل السنة ، فيمكن أنه إذا كابر معتزلي ما فأن يطالبه السني بالمباهلة ، من كان منا هو المخطئ بعد النقاش و بعد إستدلال كل من الفريقين على الآخر ، فلا بد أن أحدهم يكون مكابرا ، فنجعل لعنة الله على الكاذبين ، يمكن سحب تلك القضية إلى مثل هذه للمجانسة الموجودة بينهما ، أما و السؤال سحبها إلى أمور مادية فهذا لا يجوز لما ذكرته لك آنفا

(سلسلة الهدى و النور آخر الشريط رقم 703)

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني

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