Des différentes portes du Paradis

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Des différentes portes du Paradis

D'après Abou Houreira (qu'Allâh l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allâh et son salut soient sur lui) a dit :

 

«Celui qui dépense deux choses (1) dans le sentier d'Allâh sera appelé par les portes du paradis :

«Ô serviteur d'Allâh ! Ceci est bien.»

-Celui qui fait partie des gens de la prière sera appelé par la porte de la prière,

-celui qui fait partie des gens du djihad (2) sera appelé par la porte du djihad,

-celui qui fait partie des gens du jeûne sera appelé par la porte Ar-Rayan (3)

-et celui qui faisait partie des gens de l'aumône sera appelé par la porte de l'aumône».

Abou Bakr (qu'Allâh l'agrée) a dit : 

 «Puisse mon père et ma mère te servir de rançon ô Messager d'Allâh!

Il n'y a aucun mal pour celui qui est appelé par ces portes. Mais y a-t-il des gens qui seront appelés par toutes ces portes?»

Le Prophète (que la prière d'Allâh et son salut soient sur lui) a dit:

«Oui et j'espère que tu feras partie d'eux».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1897 et Mouslim dans son Sahih n°1027)

 

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم

مَن أَنفَقَ زوجَينِ في سبيلِ اللهِ نودِيَ من أبوابِ الجنةِ : يا عبدَ اللهِ هذا خيرٌ . فمَن كان من أهلِ الصلاةِ دُعِيَ من بابِ الصلاةِ ومَن كان من أهلِ الجهادِ دُعِيَ من بابِ الجهادِ ومَن كان من أهلِ الصيامِ دُعِيَ من بابِ الرَّيَّانِ ومَن كان من أهلِ الصدقةِ دُعِيَ من بابِ الصدقةِ

فقال أبو بكرٍ رضي الله عنه : بأبي وأمي يا رسولَ اللهِ ما على مَن دُعِيَ من تلك الأبوابِ من ضرورةٍ . فهل يُدْعَى أحد من تلك الأبوابِ كلِّها ؟

قال النبي صلى الله عليه و سلم : نعم وأرجو أن تكونَ منهم

(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٨٩٧ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٢٧)

(1) C'est à dire deux choses de même type comme deux dinars, deux chamelles...

 

(2) Le djihad signifie le fait de faire des efforts à la fois par la parole, la main, les biens et la plume afin de combattre le nafs (la partie de la personne qui la pousse vers le mal), les pécheurs, les innovateurs, les hypocrites et les mécréants dans le but que la parole d'Allâh soit la plus haute.

(voir Zad Al Ma'ad de l'imam Ibn Qayim Am Djawziya vol 3 à partir de la page 9)

 

Ceci est le sens général du mot djihad. Dans le hadith ce qui est voulu est le combat contre les mécréants.

(voir Al Mouqadimat Al Moumahidat de l'imam Ibn Rouchd Al Maliki vol 1 p 342)

 

Je précise et j'insiste sur le fait que le djihad, comme les autres adorations, ont des conditions à respecter et des règles qui lui sont précises afin qu'il soit agrée et pas détesté par Allâh.

(voir Ar Rad Ala Al Akhnai de cheikh Al Islam Ibn Taymiya p 607)

 

Je précise également que le fait de tuer des mécréants dans des attentats comme cela se passe à notre époque ne fait ni partie de l'Islam ni partie du djihad

(Voir Bi Ayi Aqlin Wa Din Yakoun Al Tadmir Jihadan de cheikh Abdel Mouhsin Al Abad)

 

(3) En arabe le mot Al Rayan / الرَّيَّان signifie le contraire d'une personne qui est assoiffée.

 

 Publié par 3ilmchar3i.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :