الإصابة‏ في تمييز الصحابة (dossier en arabe)

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

الإصابة‏ في تمييز الصحابة (dossier en arabe)

Auteur :

 

الإمام الحافظ أحمد بن علي بن حجر العسقلاني

Chihab a-dine Ahmed ibn 'Ali al-'Asqalaniyi connu sous le surnom de Ibn Hajar.

Né en 773 et mort en 852 de l'hégire

Catégorie : Histoire - biographie

Sujet :

 

Ouvrage dont le but est de rassembler tous les noms des compagnons (1) suivis d`une brève biographie (son affiliation, ses illustres élèves, quelques informations comme les batailles auxquelles il a participées, les événements importants de sa vie) pour la plupart d'entre eux et de les différencier de ceux qui n`en font pas partie (2).
 
Méthode :
 
-L'auteur commence par citer les compagnons connus par leurs noms puis ceux connus par leur surnom (kouniya) puis les femmes connues par leurs noms puis celles connues par leur surnom.

- Le livre est ordonné suivant quatre catégories :
 
  • Les compagnons qui ont été connu comme tel par le biais de diverse transmission (riwayat), qu`elle soit authentique, acceptable ou faible.

  • Les enfants qui sont nés des compagnons durant la vie du prophète, prière et salut d'Allah sur lui, puis qui sont décédés alors qu`ils avaient atteint l'âge de discerner.

  • Ceux qui se sont convertis que se soit durant le vivant du prophète, prière et salut d'Allah sur lui, ou après, mais dont rien n'a attesté qu'ils l'ont rencontré ou vu. Ceux-là ne sont pas considérés comme compagnons et cela suivant le consensus des gens du hadith.

  • Ceux qui ont été cités comme étant des compagnons dans différents livres mais qui, après études, ne font pas partie d'eux et donc ont été classés parmi eux par erreur.
     


-En préliminaire, l'auteur a rédigé trois chapitres qui sont :

 

  • La définition d'un compagnon.

  • Les méthodes d'authentification d`un compagnon.

  • La mise en évidence du statut des compagnons qui reposent sur la fiabilité totale.


(1) Le nombre de biographie dans ce livre est de 12296 (suivant l'édition al-Badjawoui du Caire) ce qui représente uniquement le dixième des compagnons, pour preuve cette parole de Abou Zou`a a-Razi : " Le prophète, paix et bénédictions d'Allah sur lui, est mort et ceux qui l'ont vu et l 'ont entendu parmi les hommes et femmes dépassaient les cent milles, tous ont rapporté de lui directement ou indirectement" (a-taqyid wa al-idah P-263) .
(2) L'auteur a rédigé cet ouvrage durant une trentaine d'années

Publié par 3ilmchar3i.net

 

 Imam Ibn Hadjar al-’Asqalânî - الإمام ابن حجر العسقلاني

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :