Éduquer son enfant
Mon frère éducateur, ma soeur éducatrice :
Les méthodes éducatrices que l'Islam a instituées pour éduquer l'enfant spirituellement et éthiquement, et pour le former psychologiquement et socialement ont donc été exposées.
-L'éducation par le modèle octroie à l'enfant les meilleurs caractères et le plus complet des tempéraments.
-L'éducation par l'exhortation permet à l'enfant d'être touché par la parole douce, le sage conseil, le récit à but éducatif, et le dialogue captivant.
-L'éducation par la vigilance bonifie l'enfant, améliore son âme et perfectionne ses caractères et son éthique.
-L'éducation par l'habitude permet à l'éducateur d'agir comme un sculpteur qui graverait sur la roche : personne ne pourra alors effacer les traces laissées par la gravure.
-L'éducation par la punition est dissuasive pour l'enfant qui délaissera alors les mauvaises attitudes et les vils comportements. Quant à l'éducation par la récompense, elle permet d'inculquer chez l'enfant les bonnes habitudes, l'encourage, et l'incite à accomplir de bonnes oeuvres, à se parer d'une éthique exemplaire et à se conformer à la religion.
-L'éducation par la dépense d'énergie oriente l'enfant vers ce qu'Allah aime et agrée, mais aussi vers ce que son âme aime et pour lequel elle s'apaise.
-L'éducation par l'occupation du temps libre permet à l'enfant de s'activer et de délaisser la paresse en construisant et en participant à l'édification de la civilisation musulmane.
-L'éducation par le biais des incidents attendrit les coeurs insensibles à l'exhortation et aux paroles et qui ne sont touchés que par les décrets divins, facilitant ainsi le chemin du bien pour les âmes insouciantes, car Il est le plus sages des juges.
✅ Publié par rappel01.fr
Umm 'Abd Ar-Rahman Al-Atharya - أم عبد الرحمن الأثرية