Explication du hadith : «L'homme s'y trouvera croyant le matin et mécréant le soir...»
Question :
Il est authentifié que le Prophète (Salla Allah 'Alaihi Wa Sallam) a dit dans un long Hadith :
"L'homme se réveillera croyant et se retrouvera le soir mécréant, et le soir il sera croyant et se réveillera mécréant, vendant sa religion contre quelques biens de ce bas monde."
Quel est dans ce Hadith le sens voulu par mécréant et comment peut-on vendre sa religion?
Réponse :
Il est authentifié que le Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :
"Empressez-vous d'accomplir des œuvres pies, avant que ne surviennent des troubles obscurs tels la nuit noire."
"Empressez-vous d'œuvrer",c'est-à-dire d'accomplir des actes de piété.
"Empressez-vous d'accomplir des œuvres pies, car il y aura des troubles aussi noirs qu'une nuit très sombre, où l'homme se réveillera croyant et se retrouvera le soir mécréant, et le soir il est croyant et se réveillera mécréant; il fera un troc de sa religion contre les biens du bas monde"
Cela signifie que la marginalité de l'Islam sera telle que le croyant sera au petit matin musulman et deviendra le soir mécréant et inversement, il sera le soir croyant et le matin mécréant.
Il vendra sa religion contre des biens de ce bas-monde et cela en prononçant des paroles de mécréance ou en les mettant en pratique dans le but d'acquérir des biens de ce bas-monde.
Il sera au petit matin croyant puis se présentera à lui une personne lui disant, "insulte Allah, insulte le Messager, délaisse la prière et je te donnerais ceci ou cela, rend licite la fornication, autorise l'alcool et je te donnerais ceci ou cela", il vendra donc sa religion contre des profits passagers de la vie présente, il sera au matin mécréant ou au soir mécréant.
Ou elle lui dira, "ne soit pas avec les croyants et nous te donnerons ceci ou cela si tu es avec les mécréants", ainsi elle l'appâte de façon à ce qu'il soit avec les mécréants avec le groupe des mécréants et qu'il soit parmi leurs partisans, en lui donnant beaucoup d'argent, il devient ainsi leur allié et l'ennemi des croyants.
Les sortes d'apostasie sont très nombreuses, mais la plupart du temps elles sont dues à l'amour de ce bas-monde et le fait de le préférer à l'au-delà et c'est pour cela qu'il dit :
"Il vend sa religion contre les biens de ce bas monde."
Et dans une autre version :
"Hâtez-vous d'accomplir des bonnes œuvres avant que ne surviennent sept choses :
attendez-vous une pauvreté qui vous préocupera tellement que vous en oublirez d'accomplir de bonnes actions,
une richesse qui vous rendra tyranique,
ou que vous atteigne une maladie destructrice,
ou une vieillesse écrasante,
ou une mort vous achevant,
ou le Dadjâl qui est un mal absent attendant (sa sortie),
ou l'Heure, et l'Heure est certes beaucoup plus terrible et beaucoup plus amère."
Le croyant s'empresse d'œuvrer, il est sur ses gardes.
En effet, il peut être touché par une mort précoce, une mort soudaine ou il peut être éprouvé par une maladie l'affaiblissant qui l'empêchera d'œuvrer, par la vieillesse et par bien d'autres choses.
L'homme doit profiter de sa vie, de sa santé et de son esprit pour accomplir des bonnes actions avant d'en être empêché par la maladie ou autre, par le désir et l'amour de ce bas-monde et le fait de le préférer à l'au-delà ou par les ennemis d'Allah qui l'embellissent et appellent à la mécréance et à l'égarement.
(Numéro de la partie: 25, Numéro de la page: 107 à 109)
copié de alifta.net
شرح حديث : يصبح الرجل مؤمنًا ويمسي كافرًا
س: ثبت عنه صلى الله عليه وسلم في حديث طويل: يصبح الرجل مؤمنًا ويمسي كافرًا، ويمسي الرجل مؤمنًا ويصبح كافرًا، يبيع دينه بعرض من الدنيا قليل ما المقصود بالكفر في الحديث وكيف يكون بيع الدين؟
ج: لقد ثبت عنه صلى الله عليه وسلم أنه قال: بادروا بالأعمال فتنًا كقطع الليل المظلم بادروا بالأعمال يعني: الصالحة فتنًا كقطع الليل المظلم، يصبح الرجل فيها مسلمًا ويمسي كافرًا، ويمسي مؤمنًا، ويصبح كافرًا، يبيع دينه بعرض من الدنيا المعنى:أن الغربة في الإسلام تشتد حتى يصبح المؤمن مسلمًا، ثم يمسي كافرًا، وبالعكس يمسي مؤمنًا، ويصبح كافرًا، يبيع دينه بعرض من الدنيا، وذلك بأن يتكلم بالكفر، أو يعمل به من أجل الدنيا، فيصبح مؤمنًا ويأتيه من يقول له: تسب الله تسب الرسول، تدع الصلاة ونعطيك كذا وكذا، تستحل الزنا، تستحل الخمر، ونعطيك كذا وكذا، فيبيع دينه بعرض من الدنيا، ويصبح كافرًا، أو يمسي كذلك، أو يقولوا: لا تكن مع المؤمنين ونعطيك كذا وكذا لتكون مع الكافرين، فيغريه بأن يكون مع الكافرين وفي حزب الكافرين، وفي أنصارهم، حتى يعطيه المال الكثير فيكون وليًّا للكافرين وعدوًّا للمؤمنين، وأنواع الردة كثيرة جدًّا، وغالبًا ما يكون ذلك بسبب الدنيا، حب الدنيا وإيثارها على الآخرة، لهذا قال: يبيع دينه بعرض من الدنيا ، وفي لفظ آخر: بادروا بالأعمال الصالحة، هل تنتظرون إلا فقرًا منسيًا أو غنًى مطغيًا، أو موتًا مجهزًا، أو مرضًا مفسدًا، أو هرمًا مفنّدًا، أو الدجال، فالدجال شر غائب ينتظر، أو الساعة فالساعة أدهى وأمر المؤمن يبادر بالأعمال، يحذر قد يبتلى بالموت العاجل، موت الفجاءة، قد يبتلى بمرض يفسد عليه قوته فلا يستطيع العمل، يبتلى بهرم، يبتلى بأشياء أخرى، على الإنسان أن يغتنم حياته وصحته وعقله بالأعمال الصالحات قبل أن يحال بينه وبين ذلك، تارة بأسباب يبتلى بها، من مرض وغيره، وتارة بالطمع في الدنيا، وحب الدنيا، وإيثارها على الآخرة، وتزيينها من أعداء الله، والدعاة إلى الكفر والضلال
(الجزء رقم : 25، الصفحة رقم: -107 - 109)
Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز