Faire le dhikr sans bouger les lèvres et la langue (audio)
Question :
Suis-je récompensé si je prononce les formules de dhikr en mon for intérieur, sans bouger mes lèvres et ma langue ?
Réponse :
Non, cela doit impérativement être fait avec le mouvement, car le dhikr fait avec la langue ne peut se réaliser qu'avec le mouvement de celle-ci (traduction rapprochée) :
« Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation » (Al Qiyâmah s75 v16).
La parole est donc l'action de la langue, et l'articulation est la locution de la langue.
La locution faîte avec la langue c'est cela la prononciation.
Le dhikr doit donc être fait par l'articulation (de la langue).
Si tu lis le Coran uniquement avec le regard, en ton for intérieur, dit-on de toi que tu est en train de lire ?
(Non) Tu ne lis pas.
Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit :
« Celui qui lit une lettre du livre d'Allah a pour cela une bonne action et la bonne action compte 10 fois.
Je ne dis pas que Alif Lam Mim est une lettre mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre ».
Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2910 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi
Ceci est pour la lecture (avec la langue).
Avec tes yeux tu ne lis pas.
Il est impératif de bouger les lèvres (traduction rapprochée) :
« Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation Son rassemblement (dans ton cœur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter » Al Qiyâmah s75 v16-17
هل يثاب من يقرأ القرآن والأذكار بدون تحريك اللسان؟
السؤال:هذا سؤالٌ يقول: هل الذِّكر الذي أقوله في صدري أُؤجر عليه بدون تحريك شفتي ولساني؟
الجواب:لا، لابُدَّ أن يكونَ بالتَّحريك، لأنَّ الذِّكر باللِّسان لابُدَّ بتحريكه؛
لا تُحَرِّكْ بِهِ لِسَانَكَ لِتَعْجَلَ بِهِ
فالكلام عَمَل اللِّسان، النُّطق قول اللسان، قول اللسان هو النُّطق، فلابد من الذِّكر بالتَّحريك
أرأيتَ لو قَرَأْتَ القُرآن بعينك، في صدرك، يُقال قرأت؟ ما هو قرأ، النبي - صلَّى الله عليه وسلَّم يقول: ((مَنْ قَرَأَ حَرْفًا مِنْ كِتَابِ اللَّهِ فَلَهُ بِهِ حَسَنَةٌ وَالْحَسَنَةُ بِعَشْرِ أَمْثَالِهَا لَا أَقُولُ الم حَرْفٌ وَلَكِنْ أَلِفٌ حَرْفٌ وَلَامٌ حَرْفٌ وَمِيمٌ حَرْفٌ))، فهذا بالقراءة، أمَّا بعينك ما قرأت، فلابُدَّ من تحريك الشَّفتين
لا تُحَرِّكْ بِهِ لِسَانَكَ لِتَعْجَلَ بِهِإِنَّ عَلَيْنَا جَمْعَهُ وَقُرْآنَهُ
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Cheikh Mohamed Ibn Hady Al Madkhaly - الشيخ محمد بن هادي المدخلي