Faire ses besoins de face ou de dos à la qibla (audio-vidéo)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Faire ses besoins de face ou de dos à la qibla (audio-vidéo)

Question :

 

Quel est le jugement sur le fait de faire ses besoins face à la qibla ou dos à la qibla à l'intérieur des maisons et dans le sahara (désert) ?

 

À notre connaissance, quelques maisons ont construit leurs toilettes en direction de la qibla.

 

Réponse de Cheikh Ibn Baz :

 

Il n'est pas permis d'uriner ou de déféquer face ou dos à la qibla lorsque l'homme est au sahara (dans le désert).

 

Cette situation a été certifiée par le prophète صلى الله عليه وسلم dans le hadith de Abi Ayoub AlAnsâry رضي الله عنه et d'autres.

 

Mais lorsque l'on est dans les maisons, il n'y a pas de gêne dans cela (uriner ou de déféquer face ou dos à la qibla).

 

Cela a été certifié dans les 2 sahihs (Boukhâri et Mouslim), d'après Ibn 'Omar رضي الله عنهما qui a dit :

 

"J'ai vu le prophète صلى الله عليه وسلم dans la maison de Hafsa faisant ses besoins en direction du châm et dos à la Ka'aba" 

 

والله ولي التوفيق       

 

Publié par 3ilmchar3i.net

حكم استقبال القبلة أو استدبارها عند قضاء الحاجة

ما حكم استقبال القبلة واستدبارها داخل المنازل وفي الصحراء عند قضاء الحاجة؟ علماً بأن بعض المنازل صممت دورات المياه تجاه القبلة، أفتونا مأجورين

لا يجوز استقبال القبلة واستدبارها عند قضاء الحاجة من بول أو غائط، إذا كان الإنسان في الصحراء؛ لما ثبت عن النبي صلى الله عليه وسلم من النهي عن ذلك، من حديث أبي أيوب الأنصاري رضي الله عنه وغيره. أما في البيوت فلا حرج في ذلك؛ لما ثبت في الصحيحين، عن ابن عمر رضي الله عنهما أنه قال

((رأيت النبي صلى الله عليه وسلم في بيت حفصة يقضي حاجته مستقبل الشام مستدبر الكعبة))

والله ولي التوفيق

سؤال موجه من ع. س من الرياض في مجلس سماحته - مجموع فتاوى ومقالات متنوع المجلد العاشر

Question :

 

Est-il authentique qu'un compagnon a escaladé la maison de Zaynab et qu'il a vu le prophète صلى الله عليه وسلم effectuer ses besoins en direction de la qibla.

 

Est-ce que ce hadith s'oppose au hadith dans lequel le prophète صلى الله عليه وسلم a interdit de s'orienter vers la qibla ou de lui tourner le dos lors des besoins ?

 

C'est-à-dire est-ce que ce hadith implique la généralité de l'interdiction ?

 

Réponse de Cheikh Al-Albany :

 

Non, dans ta question, il y a deux erreurs.

 

Il y en a une que tu as corrigé et il reste l'autre.

 

Il s'agit de ta parole : "a escaladé" n'est-ce pas interdit ? ...

 

Ne rejette pas ton erreur, préserve-toi.

 

L'essentiel est que cela a eu lieu, il s'agit de sa soeœur, la fille de 'Omar, la femme du messager صلى الله عليه وسلم.

 

Ainsi, il a vu cela, une vision d'inadvertance sur le messager صلى الله عليه وسلم alors qu'il effectuait ses besoins.

 

Ceci ne spécifie pas la généralité de sa parole صلى الله عليه وسلم :

 

"si vous allez effectuer vos besoins, ne vous orientez vers la qibla en urinant ou en déféquant, mais tournez-vous vers l'est ou l'ouest"

 

Il est n'est pas correct de spécifier la généralité de ce hadith qui fait partie de ses propos orientés vers chaque personne de sa communauté avec ce genre de chose qui s'est passée, qui ne montre pas premièrement le fait qu'il ne s'est pas caché pour faire ses besoins, ceci est impossible.

 

Deuxièmement, il n'y a pas dans cela ce qui nous pourrait nous faire penser que le prophète صلى الله عليه وسلم a voulu par cela contredire ce hadith, même pour montrer la légifération (de la chose), c'est-à-dire pour la spécifier.

 

Comme cela est venu dans un hadith mounkar (mauvais), je le dis dès le début : c'est un hadith mounkar (mauvais) qui n'est pas authentique.

 

Il est rapporté dans sounnan abi Dawoud et d'autre d'après 'Aïcha qu'il est parvenue au prophète صلى الله عليه وسلم que des gens ont arrêté de s'orienter vers la qibla ou de lui tourner le dos lors de l'urine et de la défécation.

 

Il a alors dit : "Est-ce qu'ils ont fait cela ? Je change mon assise vers la qibla".

 

Ce hadith fait partie des pires hadiths qui est d'une grande faiblesse dans la chaîne de transmission.

 

Le hadith authentique est le hadith précédent, mais qui est lié à ce que j'ai cité précédemment.

 

Premièrement, celui qui était contre le mur ne pouvez pas cacher cette chose.

 

Deuxièmement, il n'y rien qui montre que le messager صلى الله عليه وسلم a fait cela délibérément, si cela avait été le cas, il aurait rapporté authentiquement un hadith similaire à celui de 'Aïcha.

 

Car ce genre de chose, sont des choses personnelles, qui font partie du foyer, (normalement) elles ne doivent pas être apparentes, normalement, elles doivent être cachées.

 

S'il doit y avoir un jugement juridique, il faut appliquer sa parole : "mais tournez-vous vers l'est ou l'ouest".

 

Mais ce qu'implique (traduction rapprochée) :

 

"Transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur" [Maïda, V.67] c'est qu'il doit transmettre avec sa langue et non pas avec ses actes qui généralement ne sont pas possibles de voir, ceci d'un côté.

 

D'un autre côté, le rapporteur de ce hadith, Abou Ayyoub al Ansari : "mais tournez-vous vers l'est ou l'ouest" a dit : "Lorsque nous sommes allés dans le Cham, nous avons trouvé les toilettes orientées vers la direction de la qibla, nous demandions pardon à Allâh".

 

Ainsi le rapporteur du hadith comprend du hadith qu'il reste sur sa généralité et qu'il englobe l'interdiction de s'orienter vers la qibla en urinant ou en déféquant, et ceci même dans les constructions, car les toilettes se situe dans les constructions et il disait "nous demandions pardon à Allâh".

 

Et troisièmement, du côté de la version, il est authentifié du prophète صلى الله عليه وسلم qu'il a dit : "quiconque crache en direction de la qibla viendra le jour le jour de la résurrection alors que son crachat est entre ses deux yeux"  [...]

 

Écoute le hadith : "quiconque crache en direction de la qibla", a-t-il parlé de la prière ?  

 

"Quiconque crache en direction de la qibla viendra le jour le jour de la résurrection, alors que son crachat est entre ses deux yeux".

 

Et s'il est impossible pour nous tous que le crachat soit comme l'urine est impur.

 

Et pour nous tous le crachat n'est pas impur, malgré cela le prophète صلى الله عليه وسلم a interdit de manière générale au musulman de cracher en direction de la qibla.

 

A fortiori, il aurait interdit le fait de diriger l'urine et les excréments vers la qibla, car ils sont impurs, ceci du côté de la version.

 

Enfin, du côté de l'étude, quelle différence y a-t-il Ô gens, Ô musulmans, Ô savants, ancien et contemporain qui considèrent la spécification de ce texte général : "mais tournez-vous vers l'est ou l'ouest" par de tels événements qui ne prouvent pas que c'était voulu en soi, et nous croyons par preuve de sa parole صلى الله عليه وسلم

 

Nous disons du côté de l'étude, quelle différence y a-t-il entre une prière que nous effectuons dans le désert ou la prière d'un prieur dans une construction, cela ne signifierait-il pas qu'il serait équivalent qu'il prie dans le désert ou dans une construction, tout en connaissant la sacralité de la maison sacrée et de la mosquée sacrée.

 

La sacralité n'a pas lieu dans le désert en dehors des constructions, elle existe en tous lieux, que ce soit à l'extérieur ou entre "quatre murs".

 

De ce point de vue, le musulman qui respecte et qui donne de l'importance (à la qibla) par sa prière, il lui est obligatoire de la préserver de ce qui la nuit de façon juridique et naturelle, ceci du point de vue de l'étude.

 

Qui plus est, les textes rapportés et l'étude précédente (montrent) sa légifération.

 

Voilà la réponse à ta question...

 

Publié par sahihofislam

Cheikh Outheymine :

 

Et le plus correct dans cette question, selon moi, est qu'il est illicite de se mettre face ou dos à la qibla (ndt: lors des besoins), à l'extérieur.

 

Et il est permis de lui tourner le dos dans les habitations, mais pas de lui faire face, car l'interdiction d'être en direction de la qibla est authentifiée et n'a aucune spécification.

 

Quant à l'interdiction de lui tourner le dos, elle a (ndt : seulement) été spécifiée par l'acte.

 

Aussi, lui tourner le dos est plus acceptable que de lui faire face.

 

C'est pour cela, et Allâh est plus savant, que l'allègement a été mentionné à son sujet lorsque la personne se trouve au sein des habitations.

 

Mais le mieux est qu'elle ne lui tourne pas le dos si possible.

 

Majmou3 al fataawaa, 11/111

 Traduit et publié par l'équipe al Miirath - @al_miirath

‎قال الشيخ ابن عثيمين رحمه الله

‎والقول الراجح عندي في هذه المسألة
‎أنه يحرم الاستقبال والاستدبار في الفضاء، ويجوز الاستدبار في البنيان دون الاستقبال، لأن النهي عن الاستقبال محفوظ ليس فيه تخصيص، والنهي عن الاستدبار مخصوص بالفعل، وأيضاً الاستدبار أهون من الاستقبال ولهذا - والله أعلم - جاء التخفيف فيه فيما إذا كان الإنسان في البنيان، والأفضل أن لا يستدبرها إن أمكن

‎مجموع فتاوى الشيخ ابن عثيمين رحمه الله ١١-١١١

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :