Garder un kufi (chapeau) sur la tête
Question :
Dans son quotidien, l’homme doit il garder la tête couverte ou découverte ?
Réponse :
Selon ma recherche, à l’exception de l’état de sacralisation (Ihram), le Prophète, prière et salut sur lui, gardait sa tête couverte.
Il est permis de garder sa tête découverte et également de prier ainsi, mais il est meilleur et plus adéquat de l’accomplir tête couverte.
Ensuite, avec quoi doit-on se couvrir ?
En cela, il est rapporté qu’il s’agissait d’un voilement noir dans les récits authentiques.
Et souvent, étant sur le minbar ou autres, il, prière et salut sur lui, avait un voilement (‘Imama) sur la tête, il est donc rapporté qu’il avait un voilement et ceci est cité dans différents récits.
Dans l’authentique de Boukhari, le voilement est évoqué lors des ablutions en faisant l’essuyage dessus.
Lors de la conquête de la Mecque, le Prophète, prière et salut sur lui, avait un turban noir mais on retrouve aussi dans plusieurs récits authentiques, la calotte (le Kufi).
Concernant la couleur, il est très difficile de la déterminer, mais il y a un récit dans lequel Aïsha, qu’Allah l’agrée, rapporte que :
"durant le voyage, il, prière et salut sur lui, portait un chapeau descendant sur les oreilles tandis que lorsqu’il était résident, il portait un chapeau Shâmi (typique du Shâm)"
De la même manière, on retrouve plusieurs héritages des compagnons, qu’Allah les agréés, sur le fait de porter un couvre-chef, donc nous n’avons plus besoin de précisions à ce sujet.
Que ce soit le turban ou la calotte, c’est une Sounna du Prophète, prière et salut sur lui, et de ses compagnons, qu’Allah les agréés.
Il est possible de mettre les deux, tantôt l’un, tantôt l’autre.
Les nobles et instructives avis consultatifs «Fatawa Rashidiyya» (chapitre ‘adab ke masley) page 510
✅ Révisé, relu et publié par 3ilmchar3i.net
Cheikh Muhibullah Shah Rashidi As-Sindhi - الشيخ محب الله شاه الراشدي السندي