Il referma le rideau... (audio-vidéo)

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Il referma le rideau... (audio-vidéo)

Anas bnou Malik, le domestique du Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a dit (que) la dernière fois qu’ (il a) vu le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم, il avait ouvert le rideau de séparation un lundi matin.

 

Et c’était un lundi matin lors de la prière de l’aube ; et ce fût le jour où son âme retourna chez Allâh سبحانه وتعالى car son âme lui fût retirée dans le milieu de la matinée.

 

Ainsi, les gens étaient en rang derrière Abou Bakr As Siddiq رضي الله عنه et ils s’apprêtaient à effectuer la prière de l’Aube.

 

Le Messager d’Allâh releva le rideau de séparation qui séparait la chambre de Aicha de la Mosquée, alors que la maladie s’était intensifiée.

 

Il ouvrit le rideau et se mit à regarder ses compagnons.

 

Le Prophète d’Allâh صلى الله عليه وسلم se mit à regarder ses compagnons et Anas qui se trouvait dans le rang contempla le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم, il contempla le Prophète صلى الله عليه وسلم et nous le décrit en ces termes : je regardais son visage, il était semblable à une page de livre.

 

C'est-à-dire tellement le visage du Messager d’Allâh était empli de pureté, de beauté, un visage limpide, resplendissant.

 

Et, le Prophète صلى الله عليه وسلم ouvrit le rideau, observa ses compagnons et se mit à sourire.

 

(Et mes frères (et mes sœurs), ce sourire a une importance énorme : c’est un sourire d’une valeur inimaginable ; il faut le garder à l’esprit, il faut lui accorder toute notre attention).

 

Notre Prophète صلى الله عليه وسلم ouvrit le rideau lors de la prière de l’aube, le jour où son âme fût reprise ; il regarda ses compagnons, il regarda les effets, les résultats de cette éducation dont il avait été comblé par Allâh, cet enseignement, cette éducation qu’il avait lui-même transmise à ses compagnons durant vingt-trois années ; et parmi les plus grandes choses qu’il leur a transmises, parmi les plus grandes choses qu’il leur a enseignées : la prière (as salât), la prière en groupe, dans la mosquée, en rang droit, ordonnés, alignés devant Allâh, le cœur rempli d’humilité, de crainte, obéissants, soumis à Allâh, la tête baissée, adorateurs d’Allâh Seul ; ordonnés, alignés devant Allâh, désirant Sa Récompense et craignant Son Châtiment.

 

Le Prophète صلى الله عليه وسلم regarda ses compagnons et sourit.

 

(On entend alors des sanglots dans la voix du shaykh)

 

Il regarda ses compagnons, il contempla ces âmes musulmanes, ces croyants qu’il avait éduqués, ces croyants à qui il avait enseigné la Foi, l’accomplissement de la prière, ces croyants qu’il avait éduqués dans l’adoration d’Allâh le Tout Puissant : il les regarda en souriant, le cœur rempli de joie et de satisfaction… (Ceci mes frères et sœurs) afin de nous faire saisir et comprendre que la prière en Islam, la prière en groupe a une place importante, une place élevée dans notre religion…

 

Tel était notre Messager صلى الله عليه وسلم dans les derniers instants de sa vie…

 

Vingt-trois années consacrées à appeler à Allâh ; cette vie qu’il a consacré à appeler les gens au Bien, à conseiller les gens vers le Bien, leur enseigner la Religion d’Allâh et dans les derniers instants de cette noble vie, il regarde ses compagnons alignés en rang pour la prière et il صلى الله عليه وسلم leur sourit le cœur rempli de joie et de satisfaction pour ce grand, cet énorme Bienfait.

 

Le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم ouvrit le rideau de séparation, regarda les croyants alignés en rang dans une des Maisons d’Allâh, (qui est ici) sa Mosquée صلى الله عليه وسلم, alignés en rang derrière Abou Bakr - le Véridique, le meilleur des musulmans puis le Prophète صلى الله عليه وسلم se mit à sourire.

 

Et les compagnons رضي الله عنهم exultèrent de joie, pensant qu’il صلى الله عليه وسلم allait s’avancer pour les diriger durant la prière,

 

Néanmoins, le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم fît signe à Abou Bakr de rester là où il était (et de les diriger pour cette prière de l’aube- NdT).

 

Puis, il referma le rideau et resta dans la chambre jusqu’à ce que son âme (on entend le Cheikh pleurer) retourne à Son Créateur, dans le milieu de la matinée de ce jour-là...

 

Traduit et adapté par Sulaymân Al-Antîly

 Publié par ahloulhadith.typepad.com

Cheikh 'Abder Razzâq Al 'Abbâd Al Badr - الشيخ عبد الرزاق بن عبد المحسن العباد البدر

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :