Interpréter le Coran au moyen de théories scientifiques ?

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Interpréter le Coran au moyen de théories scientifiques ?

Question :

 

Est-il permis d'interpréter le Noble Coran avec des théories scientifiques modernes ?

 

Réponse :

 

L'interprétation du Coran au moyen des Théories scientifiques comporte des dangers, car si nous expliquons le Coran par celle-ci puisque par la suite une autre théorie qui lui est opposée fait son apparition, cela impliquera qu'aux yeux des ennemis de l'islam le Coran est incorrect.

 

Quant aux yeux des musulmans, l'erreur sera due à la conception qu'a eu celui qui a interprété le Coran de cette façon, mais les ennemis de l'islâm attendent un retournement de situation. 

 

C'est pour cette raison que je mets très vivement en garde contre le fait d'interpréter le Coran par ces choses scientifiques, et laissons cette chose à ce qui est dans les faits. 

 

Lorsqu'elle est confirmée dans les faits, alors nous n'avons pas besoin de dire :" Le Coran l'avait certes confirmé ".

 

Le Coran a été révélé pour l'adoration, les moeurs et la méditation, Allah a dit ce qui signifie : 

 

( sens de la traduction approximative du verset ) 

 

" [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent ! " (Sourate Sâd verset 29), et il n'est pas pour ce genre de chose que l'on conçoit par l'expérience et que les gens conçoivent par leurs savoirs. 

 

Puis il peut être un grand et énorme danger que de mettre le Coran en rapport avec ces choses, donnons comme exemple la parole d'Allah qui signifie :

 

( sens de la traduction approximative du verset ): 

 

" Ô peuple de djinns et d’hommes ! Si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le. Mais vous ne pourrez en sortir qu’à l’aide d’un pouvoir [illimité]. " (Sourate Le Miséricordieux verset 33). 

 

Lorsque des gens sont montés vers la lune, certaines personnes sont allées interpréter ce verset, l'ont lié à ce qui s'est passé et ont dit : " Ce qui est voulu par le terme " soltân " c'est la science, et que par leur science, ils ont pu sortir du domaine des cieux et de la terre et se défaire de l'attraction (terrestre)".

 

Ceci est une erreur et il n'est pas permis d'expliquer le Coran ainsi, car si tu expliques le Coran dans ce sens, tu témoignes qu'Allah a voulu (dire) cela et c'est un témoignage énorme au sujet duquel tu seras questionné. 

 

Et celui qui médite sur le verset trouve que cette explication est fausse, car le contexte du verset est : l'explication de la situation des gens et leur devenir.

 

Lis Sourat Ar-Rahmân et tu trouveras que ce verset est mentionné après sa parole qui signifie :

 

(sens de la traduction approximative du verset)

 

''Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître," (sourate le Miséricordieux verset 26). 

 

Posons la question : Est-ce que ces gens sont sortis du domaine des cieux ? 

 

La réponse : Non, et Allah a dit ce qui signifie :

 

(sens de la traduction approximative du verset)

 

" Si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre " 

 

Deuxièmement : Est-ce qu'on a lancé contre eux un jet de feu et de fumée [ou de cuivre fondu] ? 

 

La réponse : Non. 

 

Par conséquent, il n'est pas correct d'expliquer le verset de la même façon que ceux-là.

 

Et nous disons : Le fait qu'ils soient arrivés où ils sont arrivés est dû aux sciences expérimentales qu'ils ont acquises par leurs expériences, quant à modifier le sens du Qoran pour le soumettre et faire en sorte qu'il prouve ceci, alors c'est incorrect et ce n'est pas permis. 

 

Kitab Al-'ilm - Question 49

Publié par 3ilmchar3i.net

ـسئل فضيلة الشيخ -رحـمه الله- : هل يجوز تفسير القرآن الكريم بالنظريات العلمية الحديثة؟

فأجاب -رحـمه الله -بقوله: تفسير القرآن بالنظريات العلمية له خطورته، وذلك إننا إذا فسرنا القرآن بتلك النظريات ثم جاءت نظريات أخرى بخلافها فمقتضى ذلك أن القرآن صار غير صحيح في نظر أعداء الإسلام؛ أما في نظر المسلمين فإنهم يقولون إن الخطأ من تصور هذا الذي فسر القرآن بذلك، لكن أعداء الإسلام يتربصون به الدوائر، ولهذا أنا أحذر غاية التحذير من التسرع في تفسير القرآن بهذه الأمور العلمية ولندع هذا الأمر للواقع، إذا ثبت في الواقع فلا حاجة إلى أن نقول القرآن قد أثبته، فالقرآن نزل للعبادة والأخلاق، والتدبر، يقول الله ـ :

كِتَابٌ أَنْزَلْنَاهُ إِلَيْكَ مُبَارَكٌ لِيَدَّبَّرُوا آيَاتِهِ وَلِيَتَذَكَّرَ أُولُو الْأَلْبَابِ

وليس لمثل هذه الأمور التي تدرك بالتجارب ويدركها الناس بعلومهم، ثم إنه قد يكون خطراً عظيماً فادحاً في تنزل القرآن عليها، أضرب لهذا مثلاً قوله تعالى

يَا مَعْشَرَ الْجِنِّ وَالْأِنْسِ إِنِ اسْتَطَعْتُمْ أَنْ تَنْفُذُوا مِنْ أَقْطَارِ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ فَانْفُذُوا لا تَنْفُذُونَ إِلَّا بِسُلْطَانٍ
[الرحمن:33 ]

لما حصل صعود الناس إلى القمر ذهب بعض الناس ليفسر هذه الآية ونزلها على ما حدث وقال: إن المراد بالسلطان العلم، وأنهم بعلمهم نفذوا من أقطار الأرض وتعدوا الجاذبية وهذا خطأ ولا يجوز أن يفسر القرآن به وذلك لأنك إذا فسرت القرآن بمعنى فمقتضى ذلك أنك شهدت بأن الله أراده وهذه شهادة عظيمة ستسأل عنها. ومن تدبر الآية وجد أن هذا التفسير باطل لأن الآية سيقت في بيان أحوال الناس وما يؤول إليه أمرهم، اقرأ سورة الرحمن تجد أن هذه الآية ذُكرت بعد قوله تعالى

كُلُّ مَنْ عَلَيْهَا فَانٍ * وَيَبْقَى وَجْهُ رَبِّكَ ذُو الْجَلالِ والإكرام* فَبِأَيِّ آلاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ
[الرحمن الآيات 26 -28]

فلنسأل هل هؤلاء القوم نفذوا من أقطار السموات؟ الجواب: لا، والله يقول

إن استطعتم أن تنفذوا من أقطار السموات والأرض

ثانياً: هل أرسل عليهم شواظ من نار ونحاس؟ والجواب: لا. إذن فالآية لا يصح أن تفسر بما فسر به هؤلاء، ونقول: إن وصول هؤلاء إلى ما وصولوا إليه هو من العلوم التجريبية التي أدركوها بتجاربهم، أما أن نُحرِّف القرآن لنخضعه للدلالة على هذا فهذا ليس بصحيح ولا يجوز
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(( كـــتاب العلم للشيخ محمد بن صالح العثيمين ))

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

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