L'obligation de faire la lutte contre soi-même (djihad an-nafs)

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

L'obligation de faire la lutte contre soi-même (djihad an-nafs)

Question :

 

Quel est le remède pour une personne qui commet un péché, se repent puis récidive ?  

 

Réponse :

 

Il est obligatoire de lutter contre soi-même afin de demeurer sur la voie de la vérité et persister dans la repentance, car l'âme a besoin d'être combattue.

 

Allâh (Exalté soit-Il) a dit (traduction rapprochée) :  

 

"Et quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même" (sourate al-ankabout verset 6)

 

Il (Exalté soit-Il) a dit (traduction rapprochée) :  

 

"Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers. Allâh est en vérité avec les bienfaisants." (sourate al-ankabout verset 69)

 

La parole d'Allâh (Exalté soit-Il) (traduction rapprochée) :  

 

"qui luttent pour Notre cause" (sourate al-ankabout verset 69)

 

signifie qui luttent contre leurs propres âmes, luttent contre les mécréants, les hypocrites, les pécheurs et le Satan.

 

Le sens du verset est général et englobe toutes les formes de Djihad, entre autres la lutte contre soi-même, car Allâh, Exalté soit-Il, a retranché le complément d'objet dans le verset pour que ce dernier englobe toutes formes de Djihad.

 

L'âme a besoin d'être polie, de soins, de patience et de résistance.

 

Comme le dit le poète, dans ce contexte :

 

L'âme du jeune homme suit le penchant qu'il a, Si ses passions sont assouvies, 

 elle en désire davantage, et si elle en est privée, elle devient désintéressée

 

Un autre poète dit :

 

L'âme devient cupide, quand vous l'excitez

Si vous l'obligez à se satisfaire de peu, elle s'en persuade

 

Un troisième poète a dit :

 

L'âme est pareille à l'enfant, si tu le négliges, il grandit

en restant attaché à l'allaitement et si le sèvre, il s'en prive

 

Le croyant ferme est celui qui lutte contre ses mauvais penchants pour l'amour d'Allâh afin de suivre la voie de la rectitude et respecter les limites.

 

Allâh le guide ainsi dans Son droit chemin.

 

Le croyant devient donc parmi les bienfaisants au sujet desquels Allâh (Exalté soit-Il) a dit (traduction rapprochée) :  

 

"Allâh est en vérité avec les bienfaisants." (sourate al-ankabout verset 69)

 

Il (Exalté soit-Il) a dit à leur sujet (traduction rapprochée) : 

 

"Certes, Allâh est avec ceux qui [L’] ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants." (sourate an-nahl verset 128)

 

Allâh est le Garant de la réussite.

 

Numéro de la partie: 18, Numéro de la page: 427

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وجوب جهاد النفس

س: ما العلاج لمن يعصي ويتوب ثم يرجع إلى المعصية ؟

ج: لا بد من جهاد النفس في لزوم الحق والثبات على التوبة؛ لأن النفس تحتاج إلى جهاد، يقول الله عز وجل

 وَمَنْ جَاهَدَ فَإِنَّمَا يُجَاهِدُ لِنَفْسِهِ

 ويقول عز وجل

وَالَّذِينَ جَاهَدُوا فِينَا لَنَهْدِيَنَّهُمْ سُبُلَنَا وَإِنَّ اللَّهَ لَمَعَ الْمُحْسِنِينَ

 ، ومعنى قوله سبحانه وتعالى

  جَاهَدُوا فِينَا

 ، أي جاهدوا أنفسهم وجاهدوا الكفار وجاهدوا المنافقين وجاهدوا العصاة وجاهدوا الشيطان

فالآية عامة تشمل أنواع الجهاد، ومن ذلك جهاد النفس؛ لأنه سبحانه حذف المفعول ولم ينص عليه في الآية، حتى تعم جميع أنواع الجهاد، فالنفس تحتاج إلى تربية وعناية وصبر وجهاد، كما يقول الشاعر

ومـا النفس إلا حــيث يجعلهـا الفتـى فـــإن أطمعـــت تـــاقت وإلا تســلت

ويقول الآخر

والنفس راغبـــــــــة إذا رغبتهــــــــا وإذا تـــــرد إلـــــى قليـــــل تقنـــــع

وقال الآخر

والنفس كالطفل إن تهمله شب على حـــب الرضــاع وإن تفطمــه ينفطــم 

هذه ثلاثة أبيات جيدة مطابقة لأحوال النفس. فالمؤمن الحازم هو الذي يجاهد نفسه لله حتى تستقيم على الطريق، وتقف عند الحدود. وبذلك يهديه الله سبيله القويم وصراطه المستقيم. ويكون المؤمن بذلك من المحسنين، الذين قال فيهم سبحانه:  وَإِنَّ اللَّهَ لَمَعَ الْمُحْسِنِينَ  ، وقال فيهم عز وجل:  إِنَّ اللَّهَ مَعَ الَّذِينَ اتَّقَوْا وَالَّذِينَ هُمْ مُحْسِنُونَ  . والله ولي التوفيق

(الجزء رقم : 18، الصفحة رقم: 427)

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

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