La coloration des sourcils par une couleur qui ressemble à celle de la peau (audio-vidéo)
Question n° 11168 :
Quelle est la disposition relative à la coloration des sourcils par une couleur qui ressemble à celle de la peau ?
Réponse de Cheikh Mouhammad Ibn Salih ’Outheymine :
Louange à Allâh
Il n’y a pas de mal, parce que la permission est l’origine pour toute chose, sauf s’il y a la preuve dans le Coran et la Sunna qui l’interdit ou la désapprouve.
✅ Extrait des Fatwas - Revue Ad- Da’wa, n° 1741 - 7/2/1421 H. 36.
Blondir les sourcils en appliquant la couleur en haut et sous les sourcils, de façon que cela devient identique à l'épilation
Question :
Dernièrement, il est devenu répandu chez les femmes, de blondir les sourcils en appliquant la couleur en haut et sous les sourcils, de façon que cela devienne identique à l'épilation et la coupe des sourcils, chose qui certes est une imitation aux occidentales, sans parler du risque que représente cette substance utilisée sur les poils et les conséquences dangereuses subséquentes sur le plan médical, quel est l'avis religieux concernant cette pratique ?
Donnez-nous une Fatwa qu'Allâh vous récompense, sachant que la majorité des femmes demandent lorsque nous les conseillons de voir une fatwa rédigée et non verbale, nous souhaitons, qu'Allâh vous protège, que vous délivriez une Fatwa, en implorant Allâh (Exalté soit-Il) de la rendre profitable, en protégeant à cette nation sa religion, Il est responsable de ce faire et en est Seul Capable.
Réponse du Comité permanent [des savants] de l'Ifta :
Blondir le haut et le bas des sourcils de la manière citée n'est pas permise, parce que cela est de nature à changer la création d'Allâh (L'Exalté), et sa ressemblance à l'épilation religieusement interdite, puisque le but recherché est le même ainsi que le sens, cette pratique est d'autant plus interdite si elle vient en guise d'imitation et de ressemblance aux mécréants, ou qu'elle cause des dégâts au corps ou aux poils, suivant cette parole d'Allâh (L'Exalté) (traduction rapprochée) :
"Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction."
Et cette parole du Prophète صلى الله عليه وسلم :
"Pas de nuisance ni de malfaisance."
Qu'Allâh vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
La Fatwa numéro (21778)
(Numéro de la partie : 24, Numéro de la page : 104)
✅ Publié par alifta.net
س: انتشر في الآونة الأخيرة بين أوساط النساء ظاهرة تشقير الحاجبين، بحيث يكون هذا التشقير من فوق الحاجب ومن تحته بشكل يشابه بصورة المطابقة للنمص، من ترقيق الحاجبين، ولا يخفى أن هذه الظاهرة جاءت تقليدًا للغرب، وأيضًا خطورة هذه المادة المشقرة للشعر من الناحية الطبية، والضرر الحاصل له، فما حكم الشرع في مثل هذا الفعل؟ أفتونا مأجورين، علمًا بأن الأغلبية من النساء عند مناصحتها تطلب ما كتب من اللجنة وترد الفتوى الشفهية، فنرغب حفظكم الله إصدار فتوى، سائلين الله عز وجل أن ينفع بها ويحفظ لهذه الأمة دينها إنه ولي ذلك والقادر عليه
ج: تشقير أعلى الحاجبين وأسفلها بالطريقة المذكورة لا تجوز؛ لما في ذلك من تغيير خلق الله سبحانه، ولمشابهته للنمص
المحرم شرعًا، حيث إنه في معناه، ويزداد الأمر حرمة إذا كان ذلك الفعل تقليدًا وتشبهًا بالكفار، أو كان في استعماله ضرر على الجسم أو الشعر، لقول الله تعالى: وَلاَ تُلْقُوا بِأَيْدِيكُمْ إِلَى التَّهْلُكَةِ وقوله صلى الله عليه وسلم: لا ضرر ولا ضرار
وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم
الفتوى رقم - 21778
(الجزء رقم : 24، الصفحة رقم: 104)
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين
Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء
Question :
Quel est le jugement religieux de se teindre les sourcils, et quel est le jugement religieux du "Tachqîr" (de les teindre de la couleur de la peau, de les blondir...) ?
Réponse de Cheikh Souleyman Ben Salîm Allâh Ar-Ruheylî :
✅ Publié par la chaîne Youtube - Paroles & Fatwâs
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-'Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين
Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء
Cheikh Souleyman Ben Salîm Allâh Ar-Ruheylî - الشيخ سليمان بن سليم الله الرحيلي