La critique de la personne qui est elle-même critiquée est-elle acceptée ? (audio-vidéo)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

La critique de la personne qui est elle-même critiquée est-elle acceptée ? (audio-vidéo)

 

Question :

 

Si une personne a été critiquée par un cheikh, mais que ce cheikh est lui-même critiqué, le jugement reste-t-il valable ?

 

Réponse :

 

Il ne faut pas s'y fier concernant le critiqué, car il faut obligatoirement que celui qui critique soit juste (équitable), il ne doit pas lui-même être critiqué comme c'est le cas d'Al-Azdi qui a critiqué alors qu'il était lui-même critiqué et accusé (de mensonge), donc ceci n'est pas valable. 

 

Il faut obligatoirement que celui qui critique soit un imam de confiance, juste, accepté, connaisseur des causes de la critique et de ses empêchements.

 

Il faut également qu'il possède de la religiosité, de l'abstinence, de la piété, de l'intelligence afin qu'il ne soit pas trompé, et il ne doit pas être inattentif. 

 

Ainsi, la science et la religiosité l’empêcheront d'être injuste, il ne fera donc pas d'injustice, car ceci est une religion.

 

Il faut également que celui qui critique connaisse les causes de la critique et ses empêchements, il faut obligatoirement que celui qui critique soit juste, de confiance, qu'il possède de la religiosité, de l'abstinence et de la piété, qu'il connaisse les causes de la critique et ses empêchements.

 

En ajoutant à cela l'intelligence, il ne doit pas être inattentif afin qu'il ne soit pas trompé. 

 

Donc la critique de celui qui est critiqué n'est pas prise en considération, car lui même est critiqué et a besoin d'un remède.  

 

traduit par forum.daralhadith-sh.com

 

 هل يؤخذ بجرح المُجرَّح؟

السؤال: هذا يسأل يقول: إذا كان شخص جَرَّحه شيخ ثُمَّ هذا الشيخ مُجَرَّح؛ هل يبقى الحكم؟

الجواب: لا يُعَوَّل على المُجَرَّح، لابُدَّ أن يكون الجارح عدلًا، ما يكون هو نفسه مجروح، مثل الأزدي؛ يُجَرِّح وهو مجروح، مُتَّهم، هذا ما يصلح، لابُدَّ أن يكون الجارح إمامًا، ثِقَةً، عدلًا، مَرْضِيًا، عارفًا بأسبابِ الجرح، وموانع الجرح، وأن يكون ذَا دينٍ، وَوَرَعٍ، وتُقَى، وذكاءٍ، فلا يُضحَك عليه، ما يكون مُغَفَّل، والعلم والدِّين يمنعه من الظلم، فلا يظلم، لأن هذا دين، والعلم بأسباب الجرح والمانع من الجرح لابُدَّ من توافره في الجارح، لابُدَّ أن يكون الجارح عدلًا، أمينًا، دَيِّنًا، وَرِعًا، تَقِيًّا، عالمًا بأسباب الجرح وموانعه، يُضاف إلى ذلك الذكاء، ما يكون مُغَفَّل، يُضحَك عليه، لابُدَّ من هذا، فالمجروح لا عبرةَ بجرحه، لأن هو بنفسه مجروح، هو يحتاج إلى دواء

 

Cheikh Mohamed Ibn Hady Al Madkhaly - الشيخ محمد بن هادي المدخلي

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :