La croyance au destin bon ou mauvais

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

La croyance au destin bon ou mauvais

Nous croyons au destin bon ou mauvais, qui est ce qu’Allâh Le Très-Haut a décrété pour l’ensemble des créatures et ce, suivant Sa pré-science et comme conséquence de Sa sagesse.

 

 

Le destin est constitué de quatre niveaux :

 

La science (al ‘ilm) : Nous croyons qu’Allâh Le Très-Haut est omniscient (qui sait tout).

 

Il sait ce qui était et ce qui sera, et comment ce sera, pour toujours et à jamais, par Sa science éternelle.

Il ne se peut pas qu’Allâh apprenne un savoir nouveau après avoir été ignorant, ou qu’Il puisse oublier après avoir eu science de quelque chose .

 

La prescription (al kitâba) : Nous croyons aussi qu’Allâh Le Très-Haut a prescrit dans les tablettes protégées (Al Lûh al Mahfûdh) ce qu’il adviendra jusqu’au jour de la résurrection (traduction rapprochée) :

 

"Ne sais tu pas qu’Allâh sait tout ce qu’il y a dans le ciel et la terre . Ceci est dans un livre , cela est certes bien facile pour Allâh" (sourate Le pèlerinage verset 70)

 

 La volonté (Al Mashî’a) : Nous croyons qu’Allâh exalté soit-Il, a voulu tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, nulle chose ne peut exister sans Sa volonté.

Ce qu’Allâh veut se réalise et ce qu’Il ne veut pas ne se réalise pas .

 

 La création ( al Khalq) : Nous croyons qu’Allâh Le Très-Haut est (traduction rapprochée) :

 

"Créateur de toute chose et Il est le Garant sur toute chose. Il détient les clefs des cieux et de la terre, et ceux qui ont mécru aux versets d’Allah, ceux là sont les perdants." (sourate Les groupes verset 62)

 

Ces quatre niveaux englobent tout ce que réalise Allâh Lui même, et tout ce que réalisent Ses serviteurs comme paroles, actes ou délaissements, ces actions sont connues d’Allâh Le Très-Haut, déjà inscrites auprès de Lui, Il les a voulues et les a créés (traduction rapprochée) :

 

"Pour celui d’entre vous qui veut suivre la droiture. Mais vous ne pouvez vouloir que si Allah veut, Lui le Seigneur des mondes" (sourate L’obscurcissement verset 28)

 

"Si Allâh avait voulu, ils ne se seraient pas entre-tués. Mais Allâh fait ce qu’Il veut" (sourate La vache verset 253)

 

"Si Allâh avait voulu , ils ne l’auraient pas fait, laisse les donc avec ce qu’ils inventent" (sourate Les bestiaux verset 137)

 

"Et c’est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous faites" (sourate Les rangés verset 96)

 

Mais en même temps , nous croyons qu’Allâh Le Très-Haut a mis au service de Ses serviteurs, un choix et une force de par lesquels se produisent leurs actes .

 

Les preuves que le serviteur fait l’acte de son propre choix et par sa force sont :

 

La parole du Très-Haut (traduction rapprochée) :

 

"Vos épouses sont pour vous un champ de labour , allez à votre champ comme vous le voulez" (sourate La vache verset 223)

 

Et Sa parole (traduction rapprochée) :

 

"Et s’ils avaient voulu partir , ils auraient fait des préparatifs" (sourate Le repentir verset 46)

 

Allâah nous informe donc que le serviteur fait les rapports sexuels de son propre vouloir , de même qu’il se prépare pour le combat dans la voie d’Allâh par sa propre volonté.

 

Adresser l’ordre et l’interdiction au serviteur : S’il ne possédait ni choix ni force, le diriger ainsi supposerait qu’on lui impose des choses qu’il ne pourrait pas mettre en pratique.

 

Et ceci n’est pas conforme à la sagesse d’Allâh Le Très-Haut, et par Sa miséricorde, et Il est le Véridique, dans Sa parole (traduction rapprochée) :

 

"Allah n’impose à une âme que selon sa capacité" (sourate La vache verset 286) 

 

Féliciter le bienfaiteur pour ses actes de bienfaisance, blâmer le fautif pour sa faute et accorder la rétribution adéquate à chacun d’eux .

 

Si l’acte ne provenait pas de la volonté du serviteur et de son propre choix, accorder des félicitations au bienfaiteur serait une chose inutile, et punir le fautif serait une injustice.

 

Et Allâh Le Très-Haut est bien au dessus de commetre des choses inutiles et des injustices.

 

Qu’Allâh le Très-Haut a envoyé des messagers (traduction rapprochée) : 

 

"Annonciateurs et avertisseurs, afin qu’après la venue des messagers, il n’y ait pour les gens point d’argument devant Allâh" (sourate Les femmes verset 165)

 

Si l’acte du serviteur ne se réalisait pas grâce à sa volonté et son propre choix, il resterait un argument devant Allâh, ce qui est contraire au verset sus cité.

 

Que toute personne qui fait un acte a le sentiment que le faire ou le délaisser ne lui cause aucune impression de contrainte.

 

Il se met debout, s’asseoit, rentre, sort, voyage et réside, tout ceci avec sa pleine volonté.

 

Il ne sent à aucun moment que quelqu’un l’oblige à faire cela, au contraire, il fait une nette distinction entre faire une chose de son plein gré et la faire sous la contrainte d’une autre personne.

 

Aussi faut il signaler que la loi islamique fait une sage distinction entre les deux.

 

Elle ne s’en prend pas à celui qui fait un acte sous contrainte, concernant le droit d’Allâh Le Très-Haut sur Ses serviteurs (renier l’existence d’Allâh sous la contrainte, par exemple).

 

Et nous voyons que le pécheur ne peut prétexter le destin d’Allâh pour le péché qu’il commet, car il accomplit le péché de son propre choix, sans qu’il sache qu’Allâh le Très Haut l’a décrété pour lui, puisque personne ne connaît le destin qu’après le déroulement de ce qu’Il a prescrit (traduction rapprochée) :

 

"Et aucune âme ne sait ce qu’elle acquerra demain" (sourate Luqmân verset 34)

 

Alors comment la personne argue t-elle d’une chose au moment où elle la fait, et l’invoque comme excuse (alors qu’elle ne s’est pas encore produite ?) .

 

Et Allâh détruit encore l’argument de celui qui se réfugie derrière la contrainte du destin par Sa parole (traduction rapprochée) :

 

"Ceux qui ont associé diront : Si Allâh avait voulu, nous ne Lui aurions pas donné d’associés, nos ancêtres non plus et nous n’aurions rien déclaré interdit. Ainsi leurs prédécesseurs traitaient ils de menteurs (les messagers) jusqu’à ce qu’ils eurent goûter Notre rigueur, Dis : Avez vous quelque science à nous produire ? Vous ne suivez que la conjecture et vous ne faites que mentir" (sourate Les Bestiaux verset 148)

 

Nous disons au pécheur qui se cache derrière le destin : Pourquoi n’accomplit il pas la bonne action en supossant qu’Allâh l’a décrétée en sa faveur ?

 

Car il n’y a aucune différence entre ceci et le péché dans l’ignorance de ce qui est prescrit avant l’accomplissement de son acte .

 

"Ainsi, le prophète صلى الله عليه وسلم informa les compagnons qu’à chaque personne lui est écrit sa place au paradis, ou bien en enfer .

Ils dirent : Est ce que nous nous en remettons à ceci et nous délaissons les bonnes oeuvres ?

Il صلى الله عليه وسلم répondit : Non, oeuvrez, car chacun sera mis dans l’aisance pour ce qui lui a été décrété".

Rapporté par al Bukhârî du hadith d’Alî ibn Abî Tâlib qu’Allâh l’agrée

 

Nous rétorquons au pécheur qui se justifie par le destin, que s’il voulait voyager vers la Mecque et qu’il y avait face à lui, deux routes : Une dangereuse et difficile et l’autre, sûre et facile, il prendrait certes la seconde et jamais il n’emprunterait la premiere .

 

Mais, il dirait quand même par la suite : Ceci m’a été décrété, c’est mon destin.

 

Et s’il lui arrivait d’emprunter la première route, on le traiterait de fou .

 

De même, si on lui proposait deux emplois, le premier avec un bon salaire, et le deuxième, moin bien payé, certe il choisirait le premier emploi et délaisserait le second .

 

Comment alors choisit t’il pour lui même, parmi les actes de la vie future les mauvaises actions, puis il se réfugie derrière le destin ?

 

Nous lui disons encore que si une maladie le touchait, il courrait frapper à la porte de tous les médecins pour le guérir, et il endurerait les douleurs d’une éventuelle opération chirurgicale, ou le goût horrible des médicaments.

 

Pourquoi alors ne fait il pas le même effort avec la maladie qui atteint son coeur à cause de ses péchés ?

 

Nous croyons que l’on ne peut pas attribuer le mal à Allâh car Sa miséricorde et Sa sagesse sont parfaites .

 

Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

 

"Et le mal ne s’attribue pas à Toi"

Rapporté par Muslim

 

Le destin qu’Allâh Le Très-Haut décréte ne comporte pas de mal en soi, car il procède d’une miséricorde et d’une sagesse.

 

Seulement, le mal existe dans les conséquences de Ses décrets, selon la parole du prophète صلى الله عليه وسلم, dans l’invocation du Qunût, qu’il enseigna à Hassan : 

 

"Et épargne moi le mal que Tu as décrété".

 

Il a ajouté le mal dans ce qu’Il a décrété.

 

Malgré cela, le mal existant certes comme résultat de Ses décrets, n’est pas un mal pur.

 

Au contraire, une situation peut être un mal et en même temps un bien, pour une même personne.

 

Et il se peut aussi qu’elle soit un mal pour une personne et un bien pour une autre personne .

 

Les malheurs apparus sur terre comme la sécheresse, la famine, la maladie, la pauvreté et la peur sont des maux en soi, mais dans un autre contexte, ils peuvent être des bienfaits, selon la parole du Très-Haut (traduction rapprochée)  :

 

"La corruption est apparue sur terre et sur mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains , afin qu’Allâh leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont oeuvré , peut être reviendront ils" (sourate Les Romains verset 41) 

 

Couper la main du voleur et lapider le fornicateur sont un mal pour les coupables .

 

Mais, c’est aussi un bien pour eux, puisqu’ils seront absous de leur péché dans la vie présente, et Allâh ne les châtira pas une seconde fois dans l’au delà.

 

De même, c’est un bien puisque c’est, dans un autre contexte, un outil de protection des biens, de l’honneur et de la progéniture.

 

La profession de foi des gens de la Sunna et du consensus

 

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

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