La femme a besoin d’exhortations et de conférences
Question :
Est-il permis pour les femmes de se rendre à la mosquée et d’assister aux conférences ?
Réponse :
Oui, il est permis à la femme de se rendre à la mosquée et d’assister aux conférences, ceci dit, en étant couverte et en se tenant derrière les hommes, comme le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) l’a dit :
« Le meilleur rang pour les hommes est le premier et le plus mauvais est le dernier ; et le meilleur rang pour les femmes est le dernier et le plus mauvais est le premier. »
Rapporté par Muslim
C’est une bonne chose que les femmes se rendent aux mosquées pour assister aux conférences religieuses, en veillant à se séparer des hommes.
Il est demandé aux prêcheurs de réserver une exhortation spécialement aux femmes, comme le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) consacrait spécialement aux femmes une exhortation le jour de « al-‘Aîd », après avoir fait le sermon pour les hommes, il allait faire un sermon, appuyé sur bilâl, pour les femmes.
Il faisait donc un sermon qui était un sermon spécifique aux femmes.
Cela est une preuve que les femmes ont besoin d’exhortations et de conférences.
Il est possible d’éviter les risques en séparant d’un rideau entre l’intervenant et les participantes, afin que ce dernier ne puisse pas les voir.
Il lui est tout à fait possible d’écouter leur question et d’y répondre à travers ce rideau qui sert de séparation et d’obstacle.
Al-Mountaqa min Fatâwa du SHeikh Sâlih al-Fawzân, 3/439
✅ Publié par manhajulhaqq.com
Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان