La femme qui coupe ses cheveux
Question :
BârakaLLAHo fîkom noble Cheykh.
Cette auditrice demande qu'elle est le jugement religieux, selon votre opinion noble Cheykh, sur le fait que la femme coupe ses cheveux dans le cas où ils atteignent le milieu du tibia ?
Réponse :
Wa Llahi, je ne sais pas qu'elle est la véracité de cette information, que les cheveux de la femme atteignent la milieu de son tibia, mais quoi qu'il en soit, ALlah est capable de toute chose.
Si les cheveux atteignent le milieu du tibia, il n'y a pas de mal à ce qu'elle en coupe jusqu'à la longueur habituelle connue chez les femmes afin qu'elle ne soit pas indisposée.
Mais si ses cheveux sont à la taille courante pour laquelle est ne subit pas de préjudices, alors elle doit savoir que les gens de science, et en particulier les fo9ahâ2a 7anâbilah (savants du fiqh selon le madhab hanbalî), ra7imahomo Llah, ont détesté que l'on coupe les cheveux de devant ou de derrière.
Dans le cas où elle les coupe au point qu'ils ressemblent à la tête des hommes alors couper ses cheveux de cette manière lui est interdit (7arâm/haram) car le Prophète, sallâ Llah 3aleyhi wa sallam a maudit les femmes qui ressemblent aux hommes.
Donc si la femme coupe ses cheveux au point que sa tête soit comme celle de l'homme elle devient ressemblante aux hommes, qu'elle est recherchée volontairement cette ressemblance ou qu'elle ne l'ai pas voulu car dans les choses qui conduisent à une ressemblance [interdite], il n'est pas posé comme condition l'intention de vouloir leur ressembler.
Par conséquent la ressemblance [interdite] est effective même sans intention.
Si la ressemblance est constatée elle est alors interdite.
Et ceci est valable pour la ressemblance avec les koffârs, la ressemblance de la femme avec les hommes ou la ressemblance de l'homme avec les femmes car l'interdiction n'est pas conditionnée par l'intention d'avoir voulu leur ressembler (…).
Ensuite il est nécessaire de savoir qu'elle est réellement la ressemblance [interdite].
La ressemblance [interdite] est que la personne copie une chose par laquelle se distingue celui qui est imité. Que cette chose soit parmi les spécificités des koffârs, des femmes ou des hommes.
Et si cette chose fait partie des caractéristiques propres des koffârs il est alors interdit au musulman de la faire, que cela soit intentionnellement ou non.
C'est à dire peu importe que cela soit fait avec la volonté de leur ressembler ou sans volonté de leur ressembler.
Et de la même manière si cela fait partie des spécificités des hommes, il n'est pas autorisé à la femme de le faire, et s'il s'agit des spécificités des femmes, il n'est pas autorisé à l'homme de le faire.
السؤال: الله أكبر، بارك الله فيكم فضيلة الشيخ هذه مستمعة للبرنامج تقول ما حكم الشرع في نظركم فضيلة الشيخ في قص شعر المرأة إذا وصل نصف الساق؟
الجواب االشيخ: والله ما أدري عن صحة هذا الخبر، أن يصل شعر رأس المرأة إلى نصف ساقها ولكن الله على كل شيء قدير إذا وصل إلى نصف الساق فلا حرج عليها أن تقصه إلى القدر المعتاد بين النساء على وجه لا تتأذى به، وأما إذا كان الرأس على الوجه المعتاد الذي ليس فيه أذية فإن أهل العلم ولاسيما الفقهاء الحنابلة رحمهم الله كرهوا قص شعر الرأس من الأمام أو الخلف، لكن إذا قصته على وجه يكون مشابه لرأس الرجل كان هذا القص حراماً لأن النبي صلى الله عليه وسلم لعن المتشبهات من النساء بالرجال فإذا قصت المرأة رأسها حتى يكون كرأس الرجل صارت متشبهة بالرجل سواء قصدت التشبه أو لم تقصد لأن ما حصل به التشبه لا يشترط فيه نية التشبه، إذن التشبه تحصل صورته ولو بلا قصد فإذا حصلت صورة التشبه كانت ممنوعاً ولا فرق في هذا بين التشبه بالكفار أو تشبه المرأة بالرجل أو الرجل بالمرأة فإنه لا يشترط فيه نية التشبه ما دام وقع على الوجه المشبه، ولكن ينبغي أن نعرف ما هي حقيقة التشبه، حقيقة التشبه أن يقوم الإنسان بفعل شيء يختص به من تشبه به فيه، بأن يكون هذا الشيء من خصائص الكفار مثلاً، هذا الشيء من خصائص النساء، هذا الشيء من خصائص الرجال، فإذا كان هذا الشيء من خصائص الكفار فإنه لا يجوز للمسلم أن يفعله سواء بقصد أو بغير قصد، أي سواء كان بقصد التشبه أو بغير قصد التشبه، وكذلك إذا كان من خصائص الرجال فإنه لا يجوز للمرأة أن تفعله، وإذا كان من خصائص النساء فإنه لا يجوز للرجل أن يفعله
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين