La femme qui divulgue les secrets de la maison
Question :
Certaines femmes sont surmontées par l'envie de raconter ce qui est dit dans la maison et leur vie conjugale à leurs parents et amis.
Une partie de ce qui est dit est un secret, et le mari ne veut pas que quiconque le sache.
Quel est le jugement sur les femmes qui divulguent ces secrets et les racontent à ceux de l'extérieur de la maison, ou à certains membres du foyer ?
Réponse :
La pratique, comme certaines femmes font, de raconter ce qui est dit dans la maison, et de raconter les détails de leur vie conjugale aux parents et amis, est une chose interdite.
Il n'est pas permis à une femme de divulguer les secrets de sa maison ou de ses affaires avec son mari à toute personne.
Allâh, Le Très-Haut dit (traduction rapprochée) :
"Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux,avec la protection d’Allâh." (An-Nisa, verset 34)
Et le prophète صلى الله عليه وسلم nous a informé que la pire des personnes en rang devant Allâh au Jour de la Résurrection sera un homme qui a des rapports sexuels avec sa femme et elle avec lui, puis il divulgue ses secrets.
Fatawa Islamiyyah, volume 5, pages 366 et 367
✅ Publié par Minhajsunna
وسئل فضيلة الشيخ محمد بن صالح العثيمين - رحمه الله
وحياتهن مع أزواجهن إلى أقاربهن وصديقاتهن ، وبعض هذه الأحاديث أسرار منزلية لا يرغب الأزواج أن يعرفها أحد ، فما هو الحكم على النساء اللاتي يقمن بإفشاء الأسرار ونقلها إلى خارج المنزل أو لبعض أفراد المنزل ؟
الجواب : إن ما يفعله بعض النساء من نقل أحاديث المنزل والحياة الزوجية إلى الأقارب والصديقات أمر محرّم ، ولا يحل لامرأة أن تفشي سرّ بيتها أو حالها مع زوجها إلى أحد من الناس ، قال الله تعالى
فالصالحات قانتات حافظات للغيب بما حفظ الله - النساء34
وأخبر النبي صلى الله عليه وسلم أنّ شر الناس منزلة عند الله يوم القيامة الرجل يفضي إلى المراة وتفضي إليه ثم ينشر سرّها
فتاوى إسلامية - 3 / 211 ، 212
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين