«Je n'ai pas cherché à les imiter»
Chapitre : L'interdiction d'imiter les mécréants
1281-Ibn 3Umar رضي الله عنه rapporte que le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit:
"من تشبه بقومٍ فهو منهم"
"Celui qui imite un peuple en fait partie"
(sahiih abuu Dawuud/4031)
Enseignement du hadith
-Celui qui imite un peuple en fait partie, ainsi celui, parmi les musulmans qui imite les mécréants en ce qui leur est spécifique, son imitation de l'apparence l'appelle a l'imitation du for intérieur ainsi, il admet leur apparence , leur attitude, et il fait partie d'eux.
-Les moyens portent le même jugement que les objectifs.
De même, il est obligatoire d'empêcher les moyens qui mènent a l'illicite et au mal, afin qu'ils ne conduisent pas a leurs objectifs.
-Celui qui imite les pervers , les mécréants ou les innovateurs en fait partie, en toute chose qui leur est spécifique, qu'il s'agisse d'un vêtement, d'une apparence conforme à leur voie.
-Shaykh Al-islaam Ibn Taymiyyah rahimahu LLah a dit :
"Ce hadith indique au minimum l'interdiction de l'imitation des mécréants, bien qu'en apparence il implique la mécréance de qui les imite."
-Lorsque l'imitation survient, la règle s'applique, avec ou sans volonté, ainsi si quelqu'un porte un vêtement spécifique aux mécréants, mais dit qu'il ne cherchait pas à leur ressembler, nous disons :
L'imitation est survenue, et le lieu de l'intention est le coeur, donc nous devons réprouver cette imitation apparente, quant à ce qui est entre lui et Son Seigneur, cela ne nous appartient pas.
Lorsqu'on fait ce reproche à certains, ils disent : "je n'ai pas cherché à les imiter", on le voit pourtant porter une coupe de cheveux dont il est connu qu'elle est spécifique aux mécréants, puis il dit : "je n'ai pas cherché à les imiter".
Que devons-nous lui répondre ?
Nous devons dire que l'imitation survient et que l'intention est une chose cachée qui ne peut être connue, et le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
"Celui qui imite un peuple en fait partie."
Il a donc lié le jugement à la simple imitation (et non à l'intention).
Sharh Buluughu l-maraam - p.376,377 - editions Tawbah
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Cheikh ‘Abdullâh Ibn ‘Abder-Rahmân al-Bassâm - الشيخ عبد الله البسام