La foi au destin - الإيمان بالقدر (vidéo)

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

La foi au destin - الإيمان بالقدر (vidéo)

Le destin (القدر - Al Qadr), c’est la prédestination d’Allah envers Ses créatures selon Son Savoir antécédent et ce qu’a impliqué Sa Sagesse.

 

La Foi au destin comprend quatre points :

 

-La Science (العلم  - Al'ilm)

 

Croire qu’Allah a connu toute chose, de façon globale et détaillée dans un infini passé et futur, soit en relation avec Ses actes ou ceux de Ses serviteurs.

 

-L’Ecriture (الكتابة - al-kitaba)

 

Croire qu’Allah a écrit tout cela sur la tablette préservée auprès de Lui ; et au sujet de ces deux points, Allah عز و جل a dit :

 

(ألم تعلم أن الله يعلم ما في السماء والأرض، إن ذلك في كتاب، إن ذلك على الله يسير)

﴾ Ne sais-tu pas qu’Allah sait ce qu’il y a dans le ciel et sur la terre ? Tout cela est dans un Livre, et cela est pour Allah bien facile. ﴿ (Sourate 22 Al Hadj/Le Pèlerinage V. 70)

 

Et dans l’authentique de Mouslim, d’après AbdAllah Ibn ‘Amar Ibn Al-‘As : J’ai entendu le messager d’Allah صلى الله عليه وسلم dire :

 

(كتب الله مقادير الخلائق قبل أن يخلق السموات والأرض بخمسين ألف سنة)

« Allah a écrit la prédestination de toutes les choses cinquante mille ans avant qu’Il ne crée les cieux et la terre ».

 

-La volonté (المشيئة - al-mashia)

 

Croire que toutes les choses créées n’existent que par la volonté d’Allah ; que ces choses soient reliées aux œuvres d’Allah ou à celles de Ses créatures.

 

Allah عز و جل dit en ce qui concerne Ses œuvres :

 

(وربك يخلق ما يشاء ويختار)

﴾ Ton Seigneur crée ce qu’Il veut et Il choisit) (Sourate 28 Al Qassas/Les Récits V. 68)

 

(ويفعل الله ما يشاء)

(Et Allah fait ce qu’Il veut) (Sourate 14 Ibrahim/Abraham V. 27)

 

 (هو الذي يصوركم في الأرحام كيف يشاء)

(C‘est Lui qui vous donne forme dans les matrices, comme Il veut) (Sourate 3 Al-‘Imran/La Famille de Imran V. 6)

 

Et Allah عز و جل a dit en ce qui concerne les oeuvres de Ses créatures :

 

(ولو شاء الله لسلطهم عليكم فلقاتلوكم)

(Et si Allah avait voulu, Il leur aurait donné l’audace (et la force) contre vous, et ils vous auraient certainement combattu.) (Sourate 4 An-Nissa/Les Femmes V. 90)

 

(لو شاء الله ما فعلوه فذرهم وما يفترون)

(Or si Allah voulait, ils ne le feraient pas. Laisse-les donc, ainsi que ce qu’ils inventent.) (Sourate 6 Al An’am/Les Bestiaux V. 137)

 

-La Création (الخلق - al-khalq)

 

Croire que toutes les choses existantes concrètes ou abstraites sont des créatures d’Allah, dans leurs essences, leurs caractères et leurs mouvements.

 

 (الله خالق كل شيء وهو على كل شيء وكيل)

(Allah est Le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant.) (Sourate 39 Az-Zoumar/Les Groupes V.62)

 

(وخلق كل شيء فقدره تقديرا)

(Et Il a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions.) (Sourate 25 El Fourqane/Le Discernement V.2)

 

Et Il rapporte le dire d’Ibrahim à son peuple :

 

 (والله خلقكم وما تعملون)

(alors que c’est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous faites.) (Sourate 37 As-Saf fat/Les Rangés V.96)

 

Donc, la croyance au destin, telle que décrite ci-dessus, ne réfute en aucune façon que l’individu possède une volonté quant au choix de ses actes, et une capacité à les réaliser.

 

D’ailleurs, les textes religieux, tout comme la réalité des choses, en apportent la preuve évidente. 

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-Quant aux textes religieux

 

Allah  عز و جل dit au sujet de la volonté :

 

(فمن شاء اتخذ إلى ربه مآبا)

(Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur.) (Sourate 78 An-Naba/La Nouvelle V. 39)

 

(فأتوا حرثكم أنى شئتم)

(Allez à vos champs comme [et quand] vous le voulez) (Sourate 2 Al Baqara/La Vache V. 223)

 

Et Il  عز و جل dit au sujet de la capacité :

 

(فاتقوا الله ما استطعتم واسمعوا وأطيعوا)

(Et craignez donc Allah, autant que vous pouvez, et écoutez, et obéissez) (Sourate 64 At-Taghaboun/La Grande Perte V. 16)

 

(لا يكلف الله نفسا إلا وسعها، لها ما كسبت وعليها ما اكتسبت)

(Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait.) (Sourate 2 Al Baqara/La Vache V. 286)

 

-Quant à la réalité des choses

 

Certes, tout individu sait qu’il possède une volonté et une capacité avec lesquelles il agit et délaisse. De plus, il fait bien la différence entre ce qui est le fruit de sa propre volonté - tel que la marche à pieds - et ce qui n’est pas la conséquence de sa propre volonté - tel que les tremblements qui le prennent lorsqu’il est fiévreux -.

 

Cependant, la volonté et la capacité de l’individu ne se manifestent que par la volonté et la capacité d’Allah, comme cela a été affirmé dans Le Saint Coran :

 

(لمن شاء منكم أن يستقيم، وما تشاؤون إلا أن يشاء الله رب العالمين)

(pour celui d’entre vous qui veut suivre le chemin droit. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l’Univers.) (Sourate 81 At-Takwir/L’obscurcissement V. 28-29)

 

En effet, tout l’univers appartient au royaume d’Allah ; et il ne peut y avoir dans Son royaume une chose qui échappe à Son savoir et à Sa volonté.

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De plus, la Foi au Destin, telle que nous l’avons décrite auparavant, ne constitue en aucun cas un argument excusant l’individu, de manquer à ses devoirs ou de commettre des péchés.

 

Dans le cas où il invoquerait cette excuse, celle-ci se verrait frappée d’irrecevabilité et rejetée par nombre d’arguments :

 

-Le premier

 

(سيقول الذين أشركوا لو شاء الله ما أشركنا ولا آباؤنا ولا حرمنا من شيء، كذلك كذب الذين من قبلهم حتى ذاقوا بأسنا قل هل عندكم من علم فتخرجوه لنا إن تتبعون إلا الظن وإن أنتم إلا تخرصون)

(Ceux qui ont associé diront : « Si Allah avait voulu, nous ne Lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n’aurions rien déclaré interdit. Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs (les messagers) jusqu'à ce qu’ils eurent goûté Notre rigueur. Dis : Avez-vous quelque science à nous produire ? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir.) (Sourate 6 Al An’am/Les Bestiaux V. 148)

 

Et si le destin pouvait constituer une excuse, alors Allah ne les aurait pas châtiés.

 

-Le second

 

La parole d’Allah عز و جل :

 

(رسلا مبشرين ومنذرين لئلا يكون للناس على الله حجة بعد الرسل وكان الله عزيزا حكيما)

(en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu’après la venue des messagers il n’y eût pour les gens point d’argument devant Allah, Allah est Puissant et Sage.) (Sourate 4 An-Nissa/Les Femmes V. 165)

 

Si le destin avait été une excuse valable pour les désobéissants, l’envoi des messagers ne l’aurait pas annulée.

 

De plus, nous constatons que même après l’envoi des messagers, leur désobéissance a lieu par le destin d’Allah.

 

Donc, le fait de s’excuser par le destin ne constitue pas pour eux une preuve valable.

 

En effet, il ne reste aucune excuse aux gens d’adorer autre qu’Allah, car Allah a envoyé les messagers pour qu’ils éclaircissent aux gens Sa religion, ce qui Le satisfait, ce qui Le met en colère et le chemin du Paradis et de l’Enfer.

 

Donc, celui qui rejette la religion d’Allah après cela, ne peut que plaindre sa propre personne, car il aura ainsi mérité l’égarement qu’Allah lui a destiné.

 

-Le troisième

 

Al Boukhari et Mouslim rapportent d’après Ali Ibn Abi Taleb رضي الله عنه que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

 

 ما منكم من أحد إلا قد كتب مقعده من النار أو من الجنة.

فقال رجل من القوم: ألا نتكل يا رسول الله؟

قال: لا اعملوا فكل ميسر، ثم قرأ (فأما من أعطى واتقى) الآية.

وفي لفظ لمسلم:

فكل ميسر لما خلق له

فأمر النبي (صلى الله عليه وسلم) بالعمل ونهى عن الاتكال على القدر.

 

« A chacun d’entre vous est réservée une place en Enfer ou une au Paradis ».

« Ô envoyé d’Allah ! » dirent les compagnons : « Devons-nous alors compter sur ce qui nous a été écrit dans nos registres (qui renferment les bonnes et les mauvaises oeuvres) ? »

Alors le prophète صلى الله عليه وسلم lut la parole d’Allah :

(Celui qui donne et craint (Allah) et déclare véridique la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. Et quant à celui qui est avare, et se dispense (de l’adoration d’Allah) et traite de mensonge la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté.) (Sourate 92 - Al-Layl/La nuit V. 5-10)

Puis il dit : « Oeuvrez, car toute chose a été rendue facile selon le but pour lequel elle a été créée ».

 

Le prophète صلى الله عليه وسلم a interdit à l’individu de compter uniquement sur le destin ; par contre, il lui a ordonné de faire des bonnes oeuvres.

 

-Le quatrième

 

Allah a ordonné des choses à l’individu et lui en a interdit d’autres, et Il ne lui a imposé que ce qu’il peut supporter :

 

(فاتقوا الله ما استطعتم)

(Et craignez Allah autant que vous le pouvez .) (Sourate 64 At-Taghaboun/La Grande Perte V. 16)

 

(لا يكلف الله نفسا إلا وسعها)

(Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.) (Sourate 2 Al Baqara/La Vache V. 286)

 

Si l’individu était contraint de faire quoique ce soit, il aurait été chargé de ce qu’il ne peut supporter ; et ceci est faux !

 

C’est pourquoi, lorsqu’un individu désobéit par ignorance, par oubli ou par contrainte, il ne lui est compté aucun péché car il est excusé.

 

Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

 

« Certes, Allah a pardonné à ma communauté les péchés commis par erreur, oubli ou contrainte ».

Rapporté par Ibn Majah

 

-Le cinquième

 

Incontestablement, le destin d’Allah est un secret dissimulé qui n’est connu qu’après la réalisation de la chose prédestinée et après la volonté de l’individu avant son acte ; par conséquent, sa volonté ne repose pas sur sa connaissance du destin.

 

De là, la justification par le destin est fausse car l’individu ne peut pas se justifier par ce qu’il ne connaît pas !

 

Par exemple, une personne dit : « Je vais prier car cela m’est prédestiné ».

 

Ce raisonnement est faux puisqu’il est basé sur un élément qu’il ne connaît pas, à savoir le destin !

 

Dans cet exemple, l’individu veut prier ; ceci correspond à sa volonté.

 

Cependant, il ne peut aucunement prétendre que cela lui est destiné car il ignore totalement son destin, et si Allah, Le Connaisseur, lui a prédestiné cette prière.

 

Il ne saura cela qu’après réalisation de cette prière qui est le résultat de son destin voulu par Allah et aussi de sa propre volonté.

 

-Le sixième

 

Nous constatons que l’individu, dans sa vie quotidienne, s’investit avec beaucoup d’opiniâtreté afin de concrétiser ce qui lui semble bon d’entreprendre.

 

Dans ses affaires de tous les jours, il n’abandonne jamais ce qui lui est bénéfique pour ce qui lui serait nuisible en se justifiant par le destin !

 

Pourquoi donc renonce-t-il dans ses affaires religieuses, en se justifiant par le destin, à ce qui lui est profitable pour ce qui lui est néfaste.

 

Les deux situations ne sont-elles pas du même ordre ? !

 

Voilà un exemple qui t’éclaircit ce qui a été cité auparavant :

 

Si un individu se trouve en face de deux voies : La première menant à un pays plein de désordres (meurtres, pillages, attentats à la pudeur, peur, famine...) et la deuxième à un autre pays où règne l’ordre, la sécurité totale, la facilité de vie, le respect des individus, de leur honneur et de leurs biens.

 

Laquelle des deux voies empruntera-t-il ?

 

Celui-ci empruntera certainement la seconde voie qui mène au pays où règnent l’ordre et la sécurité.

 

Et il est impossible qu’une personne raisonnable puisse emprunter la voie du pays où règnent le désordre et la peur tout en se justifiant par le destin.

 

Mais lorsqu’il s’agit de la vie de l’au-delà, pourquoi donc l’individu emprunte-t-il la voie de l’Enfer au lieu de celle du Paradis, tout en se justifiant par le destin ?

 

Et afin d’éclaircir d’avantage le sujet, voici un autre exemple :

 

On remarque que lors de l’administration d’un médicament à un malade, celui-ci le prend même s’il ne le désire pas.

 

De plus, on l’empêche de prendre la nourriture qui nuit à sa santé et celui-ci l’abandonne même s’il en a envie.

 

Tout ce sacrifice est réalisé dans l’espoir d’être guéri et de retrouver une bonne santé ; et il est impossible qu’il s’abstienne de prendre ses médicaments et de manger la nourriture néfaste à sa santé tout en se justifiant par le destin.

 

Pourquoi donc l’individu désobéit aux ordres d’Allah et de Son messager et pratique des oeuvres qu’Allah et Son messager ont interdit tout en se justifiant par le destin ?

 

Ceci est inadmissible et dénué de raison !

 

-Le septième

 

Si l’individu qui se justifie par le destin pour abandonner ses devoirs religieux et pratiquer des mauvaises oeuvres était attaqué, volé puis bafoué par une personne justifiant ses actes par le destin, de façon semblable, en disant : « Ne me blâme pas ! Mon hostilité envers toi était prédestinée par Allah ! ».

 

Celui-ci n’accepterait jamais la justification de son agresseur.

 

Pourquoi donc cet individu n’accepte pas le destin comme justification, lorsqu’il est agressé, alors qu’il l’accepte facilement lors de sa malveillance envers ses devoirs religieux ?

 

On rapporte que le commandeur des croyants Omar Ibn Al Khattâb رضي الله عنه a ordonné de couper la main à un voleur qui méritait cette sanction.

 

(رفع إليه سارق استحق القطع، فأمر بقطع يده فقال: مهلا يا أمير المؤمنين، فإنما سرقت بقدر الله فقال عمر: ونحن إنما نقطع بقدر الله)

Ce dernier s’exclama et dit : « Attendez Ô Commandeur des croyants, si j’ai volé ce n’est que par le destin d’Allah ! »

Omar lui rétorqua alors : « Saches que nous ne couperons ta main que par le destin d’Allah ! ».

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La Foi au destin procure de nombreux avantages au croyant :

 

-Le musulman compte sur Allah lors de ses actes sans toutefois compter sur les moyens qu’il utilise car toute chose est prédestinée par Allah.

 

-L’individu ne s’enorgueillit pas lorsqu’il réalise son objectif car sa réalisation n’est autre qu’un bienfait d’Allah qui se résume à la prédestination des moyens de biens et de réussite.

 

Par contre, lorsqu’il se gonfle d’orgueil, il oublie de remercier Allah de ses bienfaits.

 

-Le musulman trouve la quiétude et le repos de son âme à travers la réalisation de son destin; par conséquent, il ne s’inquiète pas lorsqu’il manque l’occasion de réaliser ses désirs ou lorsqu’il est touché par un malheur car tout cela n’a lieu que par le destin inéluctable d’Allah Possesseur des cieux et de la terre.

 

A propos de cela, Allah  عز و جل dit :

 

(ما أصاب من مصيبة في الأرض ولا في أنفسكم إلا في كتاب من قبل أن نبرأها إن ذلك على الله يسير، لكيلا تأسوا على ما فاتكم ولا تفرحوا بما آتكم والله لا يحب كل مختال فخور)

(Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé ; et cela est certes facile à Allah, afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n’exultiez pour ce qu’Il vous a donné. Et Allah n’aime pas tout présomptueux plein de gloriole.) (Sourate 57 Al Hadid/Le Fer -V. 22/23)

 

D’après Abou Yahia Souhayb Ibn Sinan رضي الله عنه, le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit :

 

(عجبا لأمر المؤمن إن أمره كله خير، وليس ذاك لأحد إلا للمؤمن إن أصابته سراء شكر فكان خيرا له، وإن أصابته ضراء صبر فكان خيرا له)

« Je m’étonne du cas du croyant, car sa destinée ne lui apporte que du bien, et nul autre que lui n’a cette spécificité : Si un bonheur l’atteint, il remercie [Allah] et ceci est un bien pour lui ; et lorsqu’un malheur le frappe, il se montre constant et cela est un bien pour lui ».

Rapporté par Mouslim

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Deux groupes se sont égarés au sujet du destin :

 

-Le premier : الجبرية - al jabriya

 

Ceux-ci ont dit que les oeuvres de l’individu lui sont imposées sans que celui-ci n’ait de volonté, ni de capacité.

 

-Le second : القدرية - al qadariya

 

Ceux-ci ont dit que l’individu était libre arbitre dans le choix et la capacité de faire ses oeuvres et que la volonté d’Allah n’avait aucune influence sur ses oeuvres.

 

-Nous allons tout d’abord réfuter les dires du groupe Al Jabriya en nous appuyant sur les textes religieux et la réalité des choses

 

Quant aux textes religieux

 

Allah  عز و جل a confirmé la volonté et la détermination de l’individu et lui a attribué la capacité d’agir.

 

Allah  عز و جل a dit à ce sujet :

 

 (منكم من يريد الدنيا ومنكم من يريد الآخرة)

(Il en est parmi vous qui désirent la vie d’ici bas et il en est parmi vous qui désirent l’au-delà.) (Sourate 3 Al-‘Imran/La Famille de Imran V. 152)

 

 (وقل الحق من ربكم فمن شاء فليؤمن، ومن شاء فليكفر، إنا أعتدنا للظالمين نارا أحاط بهم سرادقها)

(Et dis : La vérité émane de votre Seigneur. Quiconque le veut, qu’il croie, et quiconque le veut, qu’il mécroie. Nous avons préparé, pour les injustes, un Feu dont les flammes les cernent.) (Sourate 18 Al Kahf/La caverne V. 29)

 

(من عمل صالحا فلنفسه، ومن أساء فعليها وما ربك بظلام للعبيد)

(Quiconque fait une bonne œuvre, c’est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens. Ton seigneur, cependant, n’est point injuste envers les serviteurs.) (Sourate 41 Foussilate/Les versets détaillés V. 46)

 

Quant à la réalité des choses

 

Certes, tout individu différencie ses oeuvres volontaires (telles que le fait de manger, boire, vendre ou acheter...) de ses oeuvres involontaires (telles que le fait de trembler à cause d’une fièvre, de tomber du toit...).

 

Dans le premier cas, l’individu a le choix de pratiquer ses oeuvres par sa propre volonté sans aucune contrainte externe.

 

Dans le deuxième cas, il n’a ni le choix, ni la volonté sur ce qui lui est arrivée.

 

-Nous allons, à présent, réfuter les dires du groupe Al Qadariya par les textes religieux et la raison

 

Quant aux textes religieux

 

Allah est, par Sa volonté, Le Grand Créateur de toute chose existante.

 

Il a expliqué dans le Saint Coran que les oeuvres des individus ont lieu par Sa volonté.

 

Il a dit à ce propos :

 

 (ولو شاء الله ما اقتتل الذين من بعدهم من بعد ما جاءتهم البينات، ولكن اختلفوا فمنهم من آمن ومنهم من كفر، ولو شاء الله ما اقتتلوا ولكن الله يفعل ما يريد)

(Et si Allah avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entretués, après que les preuves leur furent parvenues ; mais ils se sont opposés : Les uns restèrent croyants, les autres furent infidèles. Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entretués; mais Allah fait ce qu’Il veut. ) (Sourate 2 Al Baqara/La Vache V. 253)

 

 (ولو شئنا لآتينا كل نفس هداها، ولكن حق القول مني لأملأن جهنم من الجنة والناس أجمعين)

(Si Nous le voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée : J’emplirai l’Enfer de djinns et d’hommes réunis.) (Sourate 32 As-Sajda/La Prosternation V. 13)

 

Quant à la raison

 

L’univers entier appartient à Allah ; et l’être humain, faisant partie de cet univers, appartient lui aussi à Allah.

 

De là, l’esclave ne peut agir à son gré dans le royaume de son Maître que par la permission et la volonté de ce dernier.

 

Et La Louange est à Allah, Seigneur des mondes, par qui les bienfaits s’accomplissent, et c’est à Lui que nous demandons l’aide.

 

Et que la prière et la paix d’Allah soient sur Son Messager, sa famille et tous ses compagnons,

Ainsi que sur ceux qui les ont bien suivis jusqu’au Jour du Jugement.

 

copié de alghourabaa.com 

 

الأيمان بالقدر

(القَدر) بفتح الدال، تقدير الله تعالى للكائنات، حسبما سبق به علمه، واقتضته حكمته.

الإيمان بالقضاء يتضمن أربعة أمور:

الأول: الإيمان بأن الله تعالى علم بكل شيء جملة وتفصيلا، أزلا وأبدا، سواء كان ذلك مما يتعلق بأفعاله أو بأفعال عباده.

الثاني: الإيمان بأن الله كتب ذلك في اللوح المحفوظ، وفي هذين الأمرين يقول الله تعالى

 (ألم تعلم أن الله يعلم ما في السماء والأرض، إن ذلك في كتاب، إن ذلك على الله يسير)

  وفي صحيح مسلم- عن عبد الله بن عمرو بن العاص رضي الله عنهما قال: سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول

 (كتب الله مقادير الخلائق قبل أن يخلق السموات والأرض بخمسين ألف سنة)

الثالث : الإيمان بأن جميع الكائنات لا تكون إلا بمشيئة الله تعالى، سواء كانت مما يتعلق بفعله أم مما يتعلق بفعل المخلوقين، قال الله تعالى فيما يتعلق بفعله: (وربك يخلق ما يشاء ويختار)، وقال: (ويفعل الله ما يشاء)، وقال:

(هو الذي يصوركم في الأرحام كيف يشاء)

وقال تعالى فيما يتعلق بفعل المخلوقين

(ولو شاء الله لسلطهم عليكم فلقاتلوكم)

 وقال

(لو شاء الله ما فعلوه فذرهم وما يفترون)

الرابع: الإيمان بأن جميع الكائنات مخلوقة لله تعالى بذواتها، وصفاتها، وحركاتها، قال الله تعالى

(الله خالق كل شيء وهو على كل شيء وكيل)

وقال

 (وخلق كل شيء فقدره تقديرا)

. وقال عن نبي الله إبراهيم عليه الصلاة والسلام أنه قال لقومه

(والله خلقكم وما تعملون)

والإيمان بالقدر على ما وصفنا لا ينافي أن يكون للعبد مشيئة في أفعاله الاختيارية وقدرته عليها، لأن الشرع والواقع دالان على إثبات ذلك له.

أما الشرع: فقد قال الله تعالى في المشيئة (فمن شاء اتخذ إلى ربه مآبا). وقال: (فأتوا حرثكم أنى شئتم). وقال في القدرة: (فاتقوا الله ما استطعتم واسمعوا وأطيعوا). وقال: (لا يكلف الله نفسا إلا وسعها، لها ما كسبت وعليها ما اكتسبت).

وأما الواقع: فإن كل إنسان يعلم أن له مشيئة وقدرة بهما يفعل وبهما يترك، ويفرق بين ما يقع بإرادته. كالمشي، وما يقع بغير إرادته كالارتعاش، لكن مشيئة العبد وقدرته واقعتان بمشيئة الله تعالى، وقدرته لقول الله تعالى: (لمن شاء منكم أن يستقيم، وما تشاؤون إلا أن يشاء الله رب العالمين). ولأن الكون كله ملك لله تعالى فلا يكون في ملكه شيء بدون علمه ومشيئته.

والإيمان بالقدر على ما وصفنا لا يمنح العبد حجة على ما ترك من الواجبات أو فعل من المعاصي، وعلى هذا فاحتجاجه به باطل من وجوه:

الأول: قوله تعالى: (سيقول الذين أشركوا لو شاء الله ما أشركنا ولا آباؤنا ولا حرمنا من شيء، كذلك كذب الذين من قبلهم حتى ذاقوا بأسنا قل هل عندكم من علم فتخرجوه لنا إن تتبعون إلا الظن وإن أنتم إلا تخرصون). ولو كان لهم حجة بالقدر ما أذاقهم الله بأسه.

الثاني: قوله تعالى: (رسلا مبشرين ومنذرين لئلا يكون للناس على الله حجة بعد الرسل وكان الله عزيزا حكيما) ولو كان القدر حجة للمخالفين لم تنتف بإرسال الرسل، لأن المخالفة بعد إرسالهم واقعة بقدر الله تعالى.

الثالث: ما رواه البخاري ومسلم واللفظ للبخاري عن علي ابن أبي طالب رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: ما منكم من أحد إلا قد كتب مقعده من النار أو من الجنة. فقال رجل من القوم: ألا نتكل يا رسول الله؟ قال: لا اعملوا فكل ميسر، ثم قرأ (فأما من أعطى واتقى) الآية. وفي لفظ لمسلم: (فكل ميسر لما خلق له)، فأمر النبي (صلى الله عليه وسلم) بالعمل ونهى عن الاتكال على القدر.

الرابع: أن الله تعالى أمر العبد ونهاه، ولم يكلفه إلا ما يستطيع، قال الله تعالى: (فاتقوا الله ما استطعتم) وقال: (لا يكلف الله نفسا إلا وسعها). ولو كان العبد مجبرا على الفعل لكان مكلفا بما لا يستطيع الخلاص منه، وهذا باطل ولذلك إذا وقعت منه المعصية بجهل، أو نسيان، أو إكراه، فلا إثم عليه لأنه معذور.

الخامس: أن قدر الله تعالى سر مكتوم لا يعلم به إلا بعد وقوع المقدور وإرادة العبد لما يفعله سابقة على فعله فتكون إرادته الفعل غير مبنية على علم منه بقدر الله، وحينئذ تنتفي حجته بالقدر إذ لا حجة للمرء فيما لا يعلمه.

السادس: أننا نرى الإنسان يحرص على ما يلائمه من أمور دنياه حتى يدركه ولا يعدل عنه إلى مالا يلائمه ثم يحتج على عدوله بالقدر، فلماذا يعدل عما ينفعه في أمور دينه إلى ما يضره ثم يحتج بالقدر؟ أفليس شأن الأمرين واحدا؟!

وإليك مثالا يوضح ذلك: لو كان بيد الإنسان طريقان أحدهما ينتهي به إلى بلد كلها فوضى، قتل، ونهب، وانتهاك للأعراض وخوف، وجوع، والثاني ينتهي به إلى بلد كلها نظام، وأمن مستتب، وعيش رغيد، واحترام للنفوس والأعراض والأموال، فأي الطريقين يسلك؟؟ إنه سيسلك الطريق الثاني الذي ينتهي به إلى بلد النظام والأمن، ولا يمكن لأي عاقل أبدا أن يسلك طريق بلد الفوضى، والخوف، ويحتج بالقدر، فلماذا يسلك في أمر الآخرة طريق النار دون طريق الجنة ويحتج بالقدر؟

ومثال آخر: نرى المريض يؤمر بالدواء فيشربه ونفسه لا تشتهيه، وينهى عن الطعام الذي يضره فيتركه ونفسه تشتهيه، كل ذلك طلبا للشفاء والسلامة، ولا يمكن أن يمتنع عن شرب الدواء أو يأكل الطعام الذي يضره ويحتج بالقدر فلماذا يترك الإنسان ما أمر الله به ورسوله أو يفعل ما نهى الله عنه ورسوله ثم يحتج بالقدر؟

السابع: أن المحتج بالقدر على ما تركه من الواجبات أو فعله من المعاصي، لو اعتدى عليه شخص فأخذ ماله أو انتهك حرمته ثم احتج بالقدر، وقال: لا تلمني فإن اعتدائي كان بقدر الله، لم يقبل حجته. فكيف لا يقبل الاحتجاج بالقدر في اعتداء غيره عليه، ويحتج به لنفسه في اعتدائه على حق الله تعالى؟!

ويذكر أن- أمير المؤمنين- عمر بن الخطاب رضي الله عنه (رفع إليه سارق استحق القطع، فأمر بقطع يده فقال: مهلا يا أمير المؤمنين، فإنما سرقت بقدر الله فقال عمر: ونحن إنما نقطع بقدر الله).

للإيمان بالقدر ثمرات جليلة منها:

الأولى: الاعتماد على الله تعالى، عند فعل الأسباب بحيث لا يعتمد على السبب نفسه لأن كل شيء بقدر الله تعالى.

الثانية: أن لا يعجب المرء بنفسه عند حصول مراده، لأن حصوله نعمة من الله تعالى، بما قدره من أسباب الخير، والنجاح، وإعجابه بنفسه ينسيه شكر هذه النعمة.

الثالثة: الطمأنينة، والراحة النفسية بما يجري عليه من أقدار الله تعالى فلا يقلق بفوات محبوب، أو حصول مكروه، لأن ذلك بقدر الله الذي له ملك السموات والأرض وهو كائن لا محالة وفي ذلك يقول الله تعالى: (ما أصاب من مصيبة في الأرض ولا في أنفسكم إلا في كتاب من قبل أن نبرأها إن ذلك على الله يسير، لكيلا تأسوا على ما فاتكم ولا تفرحوا بما آتكم والله لا يحب كل مختال فخور). ويقول النبي (صلى الله عليه وسلم): (عجبا لأمر المؤمن إن أمره كله خير، وليس ذاك لأحد إلا للمؤمن إن أصابته سراء شكر فكان خيرا له، وإن أصابته ضراء صبر فكان خيرا له). رواه مسلم.

وقد ضل في القدر طائفتان:

إحداهما: (الجبرية) الذين قالوا إن العبد مجبر على عمله وليس له فيه إرادة ولا قدرة.

الثانية: (القدرية) الذين قالوا إن العبد مستقل بعمله في الإرادة والقدرة، وليس لمشيئة الله تعالى وقدرته فيه أثر.

والرد على الطائفة الأولى (الجبرية) بالشرع والواقع:

أما الشرع: فإن الله تعالى أثبت للعبد إرادة، ومشيئة، وأضاف العمل إليه قال الله تعالى: (منكم من يريد الدنيا ومنكم من يريد الآخرة). وقال: (وقل الحق من ربكم فمن شاء فليؤمن، ومن شاء فليكفر، إنا أعتدنا للظالمين نارا أحاط بهم سرادقها). الآية. وقال: (من عمل صالحا فلنفسه، ومن أساء فعليها وما ربك بظلام للعبيد).

وأما الواقع: فإن كل إنسان يعلم الفرق بين أفعاله الاختيارية التي يفعلها بإرادته كالأكل والشرب والبيع والشراء، وبين ما يقع عليه بغير إرادته كالارتعاش من الحمى، والسقوط من السطح، فهو في الأول فاعل مختار بإرادته من غير جبر، وفي الثاني غير مختار ولا مريد لما وقع عليه.

والرد على الطائفة الثانية (القدرية) بالشرع والعقل:

أما الشرع: فإن الله تعالى خالق كل شيء وكل شيء كائن بمشيئته، وقد بين الله تعالى في كتابه أن أفعال العباد تقع بمشيئته فقال تعالى: (ولو شاء الله ما اقتتل الذين من بعدهم من بعد ما جاءتهم البينات، ولكن اختلفوا فمنهم من آمن ومنهم من كفر، ولو شاء الله ما اقتتلوا ولكن الله يفعل ما يريد). وقال تعالى: (ولو شئنا لآتينا كل نفس هداها، ولكن حق القول مني لأملأن جهنم من الجنة والناس أجمعين)

وأما العقل: فإن الكون كله مملوك لله تعالى والإنسان من هذا الكون فهو مملوك لله تعالى ولا يمكن للمملوك أن يتصرف في ملك المالك إلا بإذنه ومشيئته

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

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