La récompense de cinquante compagnons
Abu Umayah Ash-Sha’bani رضي الله عنه rapporte :
Je me suis rendu chez Abu Tha’balah Al-Khushani et lui ai demandé :
« Comment faites-vous avec cette aya ?
« Ô les croyants ! Vous êtes responsables de vous-mêmes. Celui qui s’égare ne vous nuira point si vous, vous avez pris la bonne voie. » [Al Ma’idah v.105]
Il répondit : « Eh bien, par Allâh ! J’ai interrogé celui qui est bien informé à ce sujet, j’ai interrogé le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم et il a dit :
« Encouragez le bien et interdisez le blâmable jusqu’à ce que vous voyiez que l’avarice est loi, que les désirs sont assouvis, que ce bas monde est préféré à l’au-delà et que chacun est infatué de son opinion.
À ce moment-là, occupez-vous de vous-mêmes et fuyez le public.
Des jours pénibles viendront après vous ; vivre à cette époque nécessitera, pour vous, une patience équivalente à celle qu’il faut pour tenir du charbon ardent dans la main.
Quiconque, à ce moment-là, sera capable d’avoir cette patience recevra la récompense de cinquante personnes de ceux qui agissent de la même manière que vous. »»
‘Abdullah Ibn Al-Mubarak demanda : « Ô Messager d’Allâh ! la récompense de cinquante d’entre eux ? ».
Il répondit : « Non ! La récompense de cinquante d’entre vous (les compagnons). ».
Sunan At-Tirmidhi n°3058 , Hadith Hasan Gharib – Hadith Sahih par Cheikh Al-Albani dans Silsila al ahadith as-Sahiha n°957 – سلسلة الأحاديث الصحيحة.
✅ Publié par 3ilmchar3i.net