La sévérité... une légitimité (audio)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

La sévérité... une légitimité (audio)

Le questionneur :

 

Un frère du Yémen m’a demandé de vous transmettre une question au sujet de votre réfutation du Dr Al-Bouti…

 

Une réfutation avec une formulation un peu… Dur, crue (sévère).

 

Ce n’est pas moi qui dit ça !

 

Je ne fais que transmettre ce qu’on ma confié !

 

Il dit que la réfutation est juste mais que la formulation est sévère, crue.

 

Il voudrait que vos formulations soient plus douces.

 

Donc… je ne sais pas ce qu’en pense le cheikh ?

 

Le cheikh :

 

Je dis…

 

Cette personne, je ne la connais pas …

 

Le questionneur :

 

Elle s’appelle…

 

Le cheikh :

 

Peu importe son nom !

 

Je ne la connais pas : Est-ce qu’il connaît Al-Bouti ?

 

Est-ce qu’il sait sa position au sujet de la Da’wa de vérité (la Salafia) ?

 

Je suis persuadé qu’il ne la connaît pas !

 

L’exemple de cet homme est semblable à l’exemple d’une personne qui a donné une gifle à une autre personne et lui a fait mal.

 

Une troisième personne qui a vu la scène arrive, puis dit : «Certes, il lui a fait du mal !».

 

C’est exact !

 

Il a raison de dire qu’il lui a fait du mal.

 

Pourquoi ?

 

Parce qu’il l’a vu le frapper !

 

Maintenant, si la troisième personne avait su que la personne frappé avait auparavant frappé la première de plusieurs paires de gifles, aurait-il dit de la première personne et de son unique gifle : «Il a été sévère, il a exagéré» ?

 

Certes non !

 

In chaa Allâh, cet homme ne le dira pas non plus lorsqu’il connaîtra la réalité de Al-Bouti.

 

Je pense que cette personne, et Allâh est plus savant, fait parti du mouvement Ikhwân Al-Mouslimîn (les frères musulmans), ou bien il est influencé par leurs idées.

 

C’est l’un ou l’autre !

 

Le questionneur :

 

Il ne fait pas parti du mouvement, il n’a pas leurs idées …

 

Le cheikh :

 

Si !

 

C’est forcément l’un ou l’autre !

 

Le questionneur :

 

Il suit la voie Salafî… il suit les idées de Ibn Bâz… il lit les livres sur le walâ et le barâ… !

 

Le cheikh :

 

Ce n’est pas grave, écoute !

 

Ou bien il connaît Al-Bouti, ou bien il ne le connaît pas !

 

S’il ne le connaît pas, et bien la réponse est celle formulée précédemment [1]

 

Le questionneur :

 

Je pense qu’il ne le connaît pas !

 

Le cheikh :

 

S’il ne le connaît pas, et bien la réponse est celle formulée précédemment !

 

S’il le connaît, il est alors l’une des deux personnes : ou bien un adepte du mouvement Ikhwân.

 

Ou bien, il est touché par les idées de ce mouvement dont la politique est de rassembler les gens sans se préoccuper de leur appartenance : Salafi, Khalafi, parti sectaire, chiite etc…

 

Voilà leur prêche !

 

Ces personnes rejettent la sévérité de manière absolue.

 

Or ceci n’est pas l’islam !

 

Rejeter complètement la sévérité, n’est pas L’Islam !

 

Je vais te faire entendre un Hadith que tu vas répéter à ton ami.

 

Le prophète عليه السّلام a dit :

 

«Celui qui se vente d’appartenir à une lignée particulière à la manière de la Jahiliyya, dites lui, de mordre la chose [2] de son père.

Dites le lui sans euphémisme !» [3].

 

Ah !

 

C’est sans aucun doute une formulation sévère et crue !

 

«Celui qui se vente d’appartenir à une ligné particulière à la manière de la Jahiliyya, dites lui, de mordre la chose de son père.

Dite le lui de manière crue, sans euphémisme !».

 

Mais celui qui a employé cette sévérité, est celui-là même sur laquelle Allâh a dit (traduction rapprochée) :

 

«Mais si tu était rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage» [Sourate 3 versets 159]

 

et sur lequelle il a dit (traduction rapprochée) :

 

«Et tu es certes, d’une moralité émi nente.» [sourate 68 verset 4].

 

Celui-là même qui possède une moralité éminente a employé cette formulation que réprouvent les gens comme le frère qui dit que j’ai usé de sévérité à l’encontre de Al-Bouti.

 

La meilleure chose que l’on puisse dire sur lui, est qu’il ne connaît pas Al-Bouti.

 

S’il le connaît, alors il fait parti de la deuxième hypothèse que nous avons décrite.

 

[1] L’histoire des trois personnes

[2] La chose de son père = son sexe

[3] Silsilat al ahâdith sahiha n°269 : damra sa’dî a dit que oubayy bni ka’b a entendu un homme se venter d’appartenir à une ligné. Il lui dit : mord donc la chose de ton père, en utilisant un mot cru.

Il lui dit :

«Ô Abou Moundhir ! tu n’était pas vulgaire auparavant ! »,

il dit : «J’ai entendu le messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم dire :…».

Le prophète صلى الله عليه وسلم a utilisé le mot chose pour désigner le sexe, mais il demande de ne pas utilisé se mot (trop poli), mais d’utiliser plutôt le mot vulgaire.

C’est pour cela qu’il dit : «Dite le lui sana euphémisme !»».

Voir Charh assounnah de l’imâm Al Baghawî : tome 7 page 355 dans le livre 38 (Al Birr wa ssillat), chapitre 38. lissân al ‘arab : tome 7 page 188, Al-Qâmouss Al-Mouhîtt : tome 1 page 835, Gharîb Al-Hadith de ibn jawzî : tome 2 page 103, Annihâya fî gharîb Al-Hadith : tome 3 page 656 et tome 5 page 278.

 

Cassette n°358 - question 8 - de la série Silsilati houda wa nour

Publié par labonnereference.forumactif.fr

ما رأيكم فيمن يقول إن ردكم على رمضان البوطي كانت فيه شدة زائدة.؟ 

السائل : في سؤال ثاني وهو من واحد أخينا في اليمن وأوصاني أن أبلّغك إيّاه وأنا ما أريد أن أبلّغك إيّاه هو سؤال عن ردّك على البوطي فقال كان ردّك بتعبير يعني كان قليل شديد اللّهجة
سائل آخر : تقصد دفاعا عن السّنّة
السائل : لا لا هو محقّ هو محقّ في تعبيره فقط هو محقّ لكن يقول أخونا أنا ما أنا كلامي هو كلام حبّيت يعني بأمانة أوصله إلى الشّيخ هو يقول تعبيره كان شديد اللّهجة هو قد يكون صحيح كلامه لكن أسلوبه شديد كان شديدا والبوطي هو عالم من العلماء فهو يريد أن يكون الأسلوب خفيف قليلا
الشيخ : أينعم
السائل : ما أدري ردّ الشّيخ على ذلك
الشيخ : ردّنا نقول لهذا الأخ المجهول عندي
السائل : اسمه عبد الله
الشيخ : ما يهمّني اسمه لأنّه إذا سمّيته لي لن أعرف من هو
السائل : هو كتب لي ورقة على شان بخطّ يده
الشيخ : نعم
السائل : على هذه الكلمة
الشيخ : نعم ما أعرف هذا الإنسان هل هو عرف البوطي هل عرف موقفه من الدّعوة دعوة الحقّ؟ يقينا لم يعرف هو مثله مثل إنسان ضرب شخصا كفّا فأوجعه وهناك رجل ثالث قال آذاه وهو محقّ في قوله آذاه لماذا؟ لأنّه رأى ضاربا لأنّه رأى ضاربا ورأى مضروبا لكن هذا الرّائي الثّالث لو علم أنّ المضروب بكفّ واحد كان ضرب صاحب الضّرب بكفّ واحد ضربات كثيرة هل يقول هذا معتدي هل يقول هذا متشدّد؟ ما يقول إن شاء الله ما يقول هذا الإنسان حينما يعرف حقيقة البوطي لكن أظنّ هذا الإنسان الله أعلم هو من جماعة الإخوان المسلمين حزبيّا اسمع اسمع نصف الكلام ما عليه جواب عندنا
السائل : فقط نعطيك فكرة
الشيخ : لالا أقول إمّا هو من جماعة الإخوان المسلمين حزبيّا أو على منهجهم فكريّا لابدّ من واحدة منهما
السائل : هو لا حزبيّا ولا فكريّا
الشيخ : لا ما يصير
السائل : لأنّه هو
الشيخ : لا يمكن إلاّ واحدة من الاثنتين
السائل : ينتهج نهج سلفي وهو يأخذ أفكاره من الشيخ ابن باز
الشيخ : وعليكم السّلام ورحمة الله وبركاته
السائل : وكتب الولاء والبراء ومعالم الانطلاقة الكبرى
الشيخ : معليش يا أخي لكن هو إمّا أن يعرف البوطي أو يجهله فإن كان يجهله فسبق الجواب
السائل : فقد يجهله
الشيخ : اسمعني فإن كان يجهله فقد سبق الجواب وإن كان يعرفه فهو أحد الرّجلين إمّا إخونجي أو إنّه
السائل : هو ضدّ
الشيخ : طوّل بالك يا أخي نصف الكلام ما عليه جواب الله يرضى عليك أنا ما عم أقول لك لا إله قلت لي لا فيه إله خلّيني أكمّل
السائل : حاضر
الشيخ : إمّا إنّه حزبي أو على منهج الحزبيّين هؤلاء الّذين إيش هؤلاء هؤلاء سياستهم تجميع النّاس وتكتيلهم ورضى عن السّلفي وعن الخلفي وعن الحزبي وعن الشّيعي و و إلى آخره فهذه دعوتهم فهم ينكرون استعمال الشّدّة مطلقا وهذا ليس إسلاما انكار استعمال الشّدّة مطلقا ليس إسلاما ما رأيك؟
السائل : كلامك حقيقة طيّب
الشيخ : طيّب أنا الآن أسمعك حديثا انقله لصاحبك هذا قال عليه الصّلاة والسّلام ( من تعزّى ) وأظنّ مع كونه يمنيا ومشهود لهم بالفقه بحديث الرّسول عليه السّلام

 ( الفقه يمان والإيمان يمان )

 لكن بسبب البعد عن هذاك الفقه لكن يمكن ما راح يفقه إيش مقصود حديث الرّسول عليه السّلام 

( من تعزّى بعزاء الجاهليّة فأعضّوه بهن أبيه )

هذه شدّة بلا شكّ في منتهى الشّدّة من تعزّى بعزى الجاهليّة فأعضّوه بهن أبيه لكن هذا الّذي استعمل هذه الشّدّة هو الّذي خوطب بقوله تعالى

(( ولو كنت فضظا غليظ القلب لانفضّوا من حولك ))

وهو الّذي قيل له

(( وإنّك لعلى خلق عظيم ))

فصاحب هذا الخلق العظيم هو الّذي قال هذه العبارة الّتي يستنكرها أمثال هذا الأخ الّذي يقول أنا استعملت الشّدّة على البوطي هو لا يعرف البوطي وهذا أحسن الظّنّ فيه وإن كان يعرفه فإذن ورد الاحتمال الثّاني طيّب نريد نصلّي
السائل : جزاك الله خيرا
الشيخ : وإياك

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني

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