La situation des salafs durant le mois de ramadan

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

La situation des salafs durant le mois de ramadan

On a questionné son éminence Cheikh Rabi’ Ibn Hadi al Madkhali (qu’Allah le préserve) au sujet de la situation des pieux prédécesseurs durant le mois de Ramadan. Il dit :

 

Je réponds : L’état du Prophète صلى الله عليه وسلم est connu, il se préparait pour ce mois, en jeûnant beaucoup durant le mois de Cha’ban.

 

Comme il rapporté dans le hadith de ‘aicha qu’Allah l’agrée :

 

"Il jeûnait Cha’ban entièrement, il jeûnait tous le mois de Cha’ban excepté quelques jours".

 

Puis il صلى الله عليه وسلم jeûnait ce mois béni, et intensifiait son application particulièrement dans les derniers jours.

 

Ainsi, lorsqu’enterai les dix derniers, il retroussait ses manches, il serrait son izâr, il effectuait la retraite pieuse (i’tikâf), ainsi femmes et beaucoup de ses compagnons, et ils se consacraient à ces actes de grandes importances:

 

Le jeûne correct, les œuvres vertueuses, les dons, et al Ihsan.

 

Et le prophète صلى الله عليه وسلم était généreux, le plus généreux des hommes.

 

Lorsque Ramadan arrivait il était plus généreux que le souffle du vent, et particulièrement lorsque Djibril عليه السلام venait à lui, comme rapporté dans le hadith de Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrées tous deux).

 

Le prophète صلى الله عليه وسلم lisait et récitait le Coran à Djiril عليه السلام une fois, lors de chaque Ramadan.

 

Et lors de la dernière année de sa vie il le lui récita deux fois, comme il est rapporté dans le hadith de ´Aïcha et d’Abou Houreyra (qu’Allah les agrées).

 

Et cela était comme une annonce de son décès صلى الله عليه وسلم.

 

Et chacun de nos prédécesseurs (salaf) portaient une attention particulière à ce mois très important :

 

-En revenant à la lecture du Coran,

-en multipliant les formules de rappel (dhikr),

-et en s’abstenant des péchés.

 

Car le jeûne nécessite cela, le jeûne ne consiste pas seulement à s’abstenir de manger et de boire mais aussi à s’abstenir de tout ce que déteste Allah comme péchés ou autres, ainsi que de revenir à l’obéissance d’Allah et à la sincérité envers lui dans les œuvres.

 

[...] On rapporte que l’imam Mâlik enseignait au gens.

 

Mais lorsque le mois de Ramadan arrivait il consacrait son temps au jeûne et à la récitation du Coran.

 

Intéressez-vous donc, à la lecture du Coran durant ce mois béni, tout en le méditant, en tirant profit de ses leçons, en empêchant ses interdit, en comprenant les choses licites et illicites, ainsi que la promesse (faite aux musulmans) et la menace du châtiment (encouru par les transgresseur), ainsi que tout ce qui attrait à cela dans le Noble Coran.

 

Par cela, les âmes se purifient et les cœurs s’illuminent : Cela signifie que le Coran c’est la vie, une lumière, une guidée, comme le décrit Allah -tabarak wa ta’ala- (dans le sens rapproché du verset) :

 

"Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit [le Coran] provenant de notre ordre. Tu n’avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité, tu guides vers un chemin droit"

 

En toutes circonstances pieux prédécesseurs (salaf salih) : dévouaient leurs efforts, leurs patiences, leurs sincérités à Allah, ils retroussaient leurs manches durant ce mois béni, ainsi que durant les autres mois.

 

Cela signifie, que ne devons pas nous rappeler cela seulement durant le mois de Ramadan, puis l’oublier et délaisser les actes d’obéissance durant les autres mois.

 

Mais nous devons persister de façon continue dans l’adoration d’Allah, dans la prière de nuit, dans notre précipitation vers Allah, ainsi que tous les autres actes d’obéissance par lesquelles nous nous rapprochons (d’Allah) durant le mois de Ramadan.

 

Ne l’oublions pas !

 

Certaines personnes s’adonne à l’obéissance durant ce mois, et une fois qu’il est terminé ils arrêtent, se relâchent, et semblent avoir oublié beaucoup de ce qui concerne l’obéissance (à Allah).

 

Non ! (Cela ne doit pas être le cas)

 

Il est certain que nous porterons plus d’attention à ce mois comparé aux autres, cependant, toute l’année et toute notre vie doit être dans le rappel d’Allah.

 

Allah dit (dans le sens rapproché):

 

"Ô vous qui avez cru ! Évoquez Allah d’une façon abondante et glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour" 

 

Et le croyant évoque constamment Allah, se soumet à Lui.

 

Il place entre lui et le châtiment d’Allah une protection, en se conformant à ce qu’Allah a ordonné et en délaissant ce qu’il a interdit (at taqwa).

 

Le croyant craint son Seigneur, et se consacre à Lui durant chaques heures de sa vie.

 

Je demande à Allah qu’Il nous accorde la réussite ainsi qu’à vous, dans vos qiyâm, dans vos jeûnes et d’accomplir nos obligation envers ce mois béni ce mois béni, en veillant à ses vertus.

 

Et nous demandons à Allah qu’Il nous accorde toujours la réussite dans l’accomplissement des obéissances et accourir vers ce qu’Il agrée, Il est certes, Celui qui entend l’invocation.

 

Traduit par Abou Haroun AbdelMalik

Publié par sounnah-diffusion.com

حال السلف رضوان الله عليهم في رمضان

سُئل الشيخ العلامة ربيع بن هادي المدخلي -زاده الله توفيقا- هذا السؤال

 السؤال : (سائلٌ) يَسأَلُ عن حال السلف في رمضان ؟

[شريط بعنوان : إزالة الإلباس عما اشتبه في أذهان الناس]

- فأجاب : إجابة عن هذا السؤال أقول : معروف حال الرسول الكريم عليه الصلاة والسلام، وأنه عليه الصلاة والسلام يستعد لهذا الشهر فيصوم أكثر شعبان عليه الصلاة والسلام

كان يصوم شعبان كله، كان يصوم شعبان إلا قليلا

كما في حديث عائشة -رضي الله عنها

ثم يصوم هذا الشهر الكريم عليه الصلاة والسلام، ويشتد اهتمامه خاصة في العشر الأواخر منه، فإنه كان إذا دخلت هذه العشر شمر عن ساعد الجد وشد مئزره، واعتكف ويعتكف نساؤه ويعتكف كثير من أصحابه عليه الصلاة والسلام، ويقومون بهذه الأعمال العظيمة

صيام صحيح وعمل صالح وبذل وإحسان

وكان الرسول عليه الصلاة والسلام جواداً، أجود الناس فإذا جاء رمضان كان أجود من الريح المرسلة عليه الصلاة والسلام خاصة إذا جاءه جبريل عليه الصلاة والسلام؛ كما في حديث ابن عباس -رضي الله عنهما-، وكان رسول الله يقرأ أو يعرض القرآن على جبريل في كل رمضان مرة، وفي السنة الأخيرة من حياته الكريمة عرض القرآن على جبريل مرتين؛ كما في حديث عائشة وأبي هريرة -رضي الله عنهما-، وكان ذلك إشعار بوفاته صلَّى الله عليه وسلم

فعلى كل حال السلف كان لهم عناية خاصة بهذا الشهر العظيم

من الإقبال على تلاوة القرآن، وعلى كثرة الذكر، وعلى الكف عن المعاصي

لأن الصيام يقتضي هذا ؛ الصيام ما هو فقط صيام عن الطعام والشراب وإنما هو كف عن كل ما يبغضه الله تبارك وتعالى من المعاصي وغيرها، وإقبال على طاعة الله عز وجل، وإخلاص لله في هذا العمل

(السلف) رضوان الله عليهم، كما يحكى عن مالك أنه كان يعلم الناس فإذا جاء شهر رمضان جرد وقته للصيام ولتلاوة القرآن، فاهتموا بتلاوة القرآن في هذا الشهر الكريم مع تدبره وتأمله والاتعاظ بمواعظه والازدجار بزواجره وفهم الحلال والحرام، وفهم الوعد والوعيد وما شاكل ذلك من هذا القرآن الكريم، بهذا تزكوا النفوس وتستنير القلوب، هذا يعني القرآن هو حياة ونور وهدى كما وصفه الله تبارك وتعالى قال

 وَكَذَلِكَ أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ رُوحًا مِنْ أَمْرِنَا مَا كُنْتَ تَدْرِي مَا الْكِتَابُ وَلَا الْإِيمَانُ وَلَكِنْ جَعَلْنَاهُ نُورًا نَهْدِي بِهِ مَنْ نَشَاءُ مِنْ عِبَادِنَا وَإِنَّكَ لَتَهْدِي إِلَى صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ - الشورى : ٥٢

وعلى كل حال ؛السَّلف الصالح –يعني- اقرؤوا جهادهم وصبرهم وإخلاصهم لله وتشميرهم عن ساعد الجد في هذا الشهر الكريم وفي غيره، يعني نحن لا نذكر في شهر رمضان ثم ننسى ونترك الطاعات في سائر الأشهر(!) ،بل نستمر في مواصلة عبادة الله وقيام الليل والإقبال على الله وسائر الطاعات التي نتقرب فيها في رمضان، لا ننسى، بعض الناس يقبل على الطاعة في هذا الشهر، فإذا ولَّى هذا الشهر قصَّر وتكاسل وتناسى كثيراً من الطاعات، لا

هذا الشهر لا شك نهتم به أكثر من غيره ولكن طول العام طول الحياة يجب أن أكون ذاكراً لله دائما

 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اذْكُرُوا اللَّهَ ذِكْراً كَثِيراً * وَسَبِّحُوهُ بُكْرَةً وَأَصِيلاً - الأحزاب : ٤١ - ٤٢

فالمؤمن يذكر الله تبارك وتعالى دائما ويطيعه ويتقيه ويخشاه ويراقبه في كل ساعات حياته

أسأل الله أن يوفقنا وإياكم للقيام والصيام ,والقيام بواجب هذا الشهر الكريم والحرص على فضائله ,وكذلك نسأل الله أن يوفقنا دائما للقيام بطاعته والإقبال على ما يرضيه إنَّ ربنا لسميع الدعاء " انتهـى جوابه البديع حفظه الله

Cheikh Rabi’ ibn Hadi ‘Oumayr al-Madkhali - الشيخ ربيع بن هادي المدخلي

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