«...La terre de notre pays et la salive de l'un de nous, guériront notre malade...»

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

«...La terre de notre pays et la salive de l'un de nous, guériront notre malade...»

Question :

 

Il est mentionné dans le Sahîh d'Al-Boukhârî d'après `A'îcha (Qu'Allah soit satisfait d'elle) que  Le Prophète (Salla Allah 'Alaihi Wa Sallam) faisait la Roqya en disant sur le patient :

 

"Au nom d'Allah... la terre de notre pays et la salive de l'un de nous, guériront notre malade, par la grâce du Seigneur".

 

La question est de savoir si sa parole "avec la salive de certains parmi nous" démontre la particularisation de certaines au détriment des autres ?

 

Je souhaite également auprès de votre éminence de bien vouloir expliquer les modalités correctes pour mettre ce hadith en pratique.

 

Réponse :

 

Ce hadith doit être saisi dans son sens propre.

 

Il s'agit pour celui qui fait la Roqya de mouiller son doigt avec sa salive, toucher la terre avec ce doigt et essuyer l'endroit de la douleur avec le même doigt en récitant cette invocation.

 

La majorité des oulémas pensent que cette manière s'applique à tout faiseur de Roqya et à toute terre.

 

D'autres pensent que cela est spécifique au Prophète d'Allah et à la terre de Médine.

 

Le premier avis est valide à cause de l'absence de ce qui le spécifie.

 

Allah est Omniscient.

 

Fatwa N° (19304)

(Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 78)

traduit par alifta.net

 

رقية الرسول صلى الله عليه وسلم تربة أرضنا بريقة بعضنا هل المقصود تخصيص البعض دون الآخر

س 1: ورد في (صحيح البخاري ) عن عائشة رضي الله عنها،  أن النبي صلى الله عليه وسلم كان يقول للمريض: بسم الله، تربة أرضنا، بريقة بعضنا، يشفى سقيمنا، بإذن ربنا  . والسؤال: هل قوله:  بريقة بعضنا  تدل على تخصيص البعض دون البعض الآخر؟ كما آمل من سماحتكم شرح الطريقة الصحيحة لتطبيق هذا الحديث عمليًّا

ج 1 : هذا الحديث على ظاهره، وهو أن يعمد الراقي إلى بلِّ أصبعه بريق نفسه، ثم يمس بها التراب ، ثم يمسح بأصبعه على محل الوجع قائلاً هذا الدعاء

وأكثر العلماء على أن هذه الصفة عامة لكل راقٍ ولكل أرض. وذهب بعضهم إلى أن ذلك مخصوص برسول الله وبأرض المدينة . والصحيح هو الأول لعدم المخصص. والله أعلم

(الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 78)

الفتوى رقم - 19304

 

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