Le boycott est une adoration parmi les adorations, il n'est permis à personne de le retirer comme il n'est permis à personne de retirer aucune adoration

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Le boycott est une adoration parmi les adorations, il n'est permis à personne de le retirer comme il n'est permis à personne de retirer aucune adoration

Les gens dans le sujet du boycott, les gens dans cette adoration sont de deux extrémités et un milieu comme c'est le cas pour le reste des adorations.

 

les gens de l’extrême dans l'exagération et les extrémistes dans la modération.

 

Tu as les khawarij extrêmes ou les mourjia et le milieu, ce sur quoi sont les gens de la sounnah.

 

Donc pour imager, les gens sont dans cette affaire : deux extrêmes et un milieu.

 

Ca ne veut pas dire que c'est particulier à cette affaire mais cela est présent dans chaque adoration, c'est clair ?

 

Donc quels sont les deux extrêmes ?

 

-L’extrême dans l'exagération, ils en sont venus à utiliser le boycott sans prendre en compte les deux piliers (de l'adoration), certain d'entre-eux boycotte sans être sincère pour Allah.

Il boycotte pour des choses mondaines ou des raisons personnelles, par jalousie et autres.

Et d'autres, peut être qu'il va être sincère, mais il ne boycotte pas en accord avec la sounnah, et il se peut aussi qu'il ne soit ni sincère ni en accord avec la sounnah, plutôt ça peut même aller jusqu'à lever la main et donc il transgresse.

 

-Et l'autre catégorie, le deuxième extrême sont ceux qui ont pris ce point avec mollesse et en essayant de négliger ce rite et en montrant que le boycott n'est pas bénéfique pour cette époque ou des paroles de ce genre.

Et ceci est en désaccord avec ce qui a été rappelé précédemment, que le boycott est une adoration, donc ils ont négligé et en sont arrivés à ne plus repousser la main de personne, alors qu'en même temps ils font paraître d'eux la sounnah.

 

Alors que la catégorie du milieu, ce sont ceux qui ont utilisé cette adoration en conformité avec la législation et ses règles sounnites.

 

Ils l'ont donc utilisé à sa place pour ceux qui l'utilisent, et ils ne l'ont pas retiré.

 

Et il n'est permis à personne de la retirer comme il n'est permis à personne de retirer aucune adoration !

 

Est-ce qu'il t'est permis d'un jour retirer l'aumône, tu n'as pas à retirer la bienfaisance, le sourire au visage de ton frère.

 

C'est clair ?

 

Source : "dawabit al hajr ash shar3y -  ضوابط الهجر الشرعي"

Traduit par 'Abdoullah Abou-l 'Abbas al faransy - عبد الله ابو العباس الفرنسي

 

الهجر عبادة من العبادات لا يجوز لأحد أن يعطلها كما لا يجوز لأحد أن يعطل أي عبادة

قال الشيخ عبد الله البخاري -حفظه الله - ضوابط الهجر الشرعي

...فالناس في مسالة الهجر وفي هذه العبادة طرفان ووسط كما هو الشأن في بقية العبادات الناس فيها طرفان ووسط ، أهل إفراط وأهل تفريط عندك الخوارج الغلاة أو المرجئة والوسط هم ما عليه أهل السنة إذن قضية تصوير أن الناس في هذه المسالة طرفان ووسط لا يعني أنها مختصة بهذه فكل عبادة الناس فيها كذلك واضح فما هو الطرفان طرفٌ غلو فصاروا يُعْمِلُونَ الهجر ومن غير مراعاة للركنين فبعضهم يهجرُ غير مخلصاً لله يهجر للأمور الدنيوية وأغراض شخصية من حسد وغير ذلك ومنهم قد يكون مخلصا لكن لا يهجر على وفق السنة وقد يكون لا مخلصًا ولا متبعاً بل قد يتجاوز إلى أن يمد اليد فيعتدي والقسم الآخر الطرف الثاني هم الطرف الذين قابلوا هذا الوجه بالتخذيل ومحاولة إهمال هذه الشعيرة وإظهار أن الهجر لا يصلح لمثل هذه الأزمان أو نحو ذلك وهذا يتنافى مع ما سبق من تقرير أن الهجر عبادة فأهملوا وصاروا لا يردون يد لامس في حين يتظاهرون أحيانا بماذا بالسنة وأما القسم الوسط هم من أعمل هذه العبادة على وجهها الشرعي وقانونها السنّي فأعملوها في مَحَالِّها لمن يستعملها ولم يعطلوها ولا يجوز لأحد أن يعطلها كما لا يجوز لأحد أن يعطل أي عبادة هل لك أن تعطل يوم من الأيام الصدقة ، ما لك أن تعطل البر ولا التبسم في وجه أخيك واضح

Cheikh Abdoullah ibn AbderRahim Al-Boukhâry - الشيخ عبدالله بن عبد الرحيم البخاري

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