Le but de la création
On peut exposer clairement cette question en disant qu'AllÄh a envoyé Ses Messagers, révélé Ses Livres, et créé les cieux et la terre, afin d'être connu, adoré, et unifié, et que la religion, l'obéissance et le prêche Lui soient totalement voués, comme Allâh dit (traductions rapprochées) :
"Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent" (Sourate Adh-Dhâriyât verset 56)
"Et Nous n'avons créé les cieux et la terre, et ce qui est entre eux, qu'en toute vérité" (Sourate Al-Hijr verset 85)
"Allâh est Celui qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux, Ses ordres descendent, afin que vous sachiez qu'Allâh est capable de toute chose et qu'Allâh englobe toute chose de Sa science" (Sourate At-Tâlaq verset 12)
"Allâh a fait de la Ka’bah, la Maison sacrée, un lieu où les gens (L'adore). Il a institué le mois sacrée, les offrandes et les animaux de sacrifice, afin que vous sachiez qu'Allah connaît tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, et qu'Allah sait tout" (Sourate Al-Mâ'idah verset 97)
Allâh a donc mentionné que le but de la création et du commandement est qu'Il soit connu par Ses Noms et Attributs, adoré Seul sans qu'on Lui associe quoi que ce soit, et afin que les gens établissent la justice qui est l'équité sur laquelle ont été fondés les cieux et la terre, comme Allâh dit (traduction rapprochée) :
"Nous avons envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice " (Sourate Al-Hadîd verset 25)
Il a mentionné qu'Il a envoyé ses Messagers et révélé Ses livres afin que les gens établissent la justice qui est l’équité, et parmi les plus grandes formes de justice figure l'Unicité qui est le fondement et le pivot de l’équité, alors que le polythéisme est injustice.
Le polythéisme est donc la plus grande iniquité, et l'Unicité la plus grande justice.
Ainsi, ce qui est le plus opposé à ce but constitue le plus grand des péchés, et la distinction dans le degré est fonction de l’opposition, et ce qui est le plus en conformité avec ce but constitue la plus impérative des obligations et la plus grande des impositions.
Médite comme il se doit sur ce principe et considère le détail de cette question à travers lui, tu connaîtras ainsi la sagesse du plus grand des sages et des savants, en ce qu'Il a imposé et interdit à Ses serviteurs, ainsi que la distinction entre les degrés des actes d'obéissance et de désobéissance.
Puisque l'association à Allâh est intrinsèquement opposée à ce but, elle constitue le plus grand de tous les péchés, et Allâh a interdit le Paradis à tous polythéistes, Il a rendu licite aux adeptes du monothéisme son sang, ses biens et sa famille, et le fait de les réduire à l’esclavage, en raison de l'abandon de son devoir d’adoration.
Allâh a refusé d'accepter quelconque acte d'un polythéiste, aucune intercession en sa faveur, de répondre à son invocation dans l'au-delà, et de pardonner ses fautes.
Le polythéiste est le plus grand des ignorants car il donne un égal à Allâh parmi Ses créatures, et c'est là la plus grande ignorance et la plus grande injustice, et le polythéiste ne nuit nullement à Allâh, mais il se cause du tort à lui-même.
Péchés et Guérison
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وكشف الغطاء عن هذه المسألة أن يةال
إن الله عز وجل أرسل رسله ، وأنزل كتبه ، وخلق السموات والأرض ، ليعرف ، ويوحد، ويعبد ، ويكون الدين كله له، والطاعة كلها له ، والدعوة له ، كما قال تعالى
وَمَا خَلَقۡتُ ٱلۡجِنَّ وَٱلۡإِنسَ إِلَّا لِيَعۡبُدُونِ - الذاريات / 56
وقال تعا لى
وَمَا خَلَقۡنَا ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضَ وَمَا بَيۡنَہُمَآ إِلَّا بِٱلۡحَقِّ - الحجر/85
وقال تعالى
ٱللَّهُ ٱلَّذِى خَلَقَ سَبۡعَ سَمَـٰوَٲتٍ۬ وَمِنَ ٱلۡأَرۡضِ مِثۡلَهُنَّ يَتَنَزَّلُ ٱلۡأَمۡرُ بَيۡنَہُنَّ لِتَعۡلَمُوٓاْ أَنَّ ٱللَّهَ عَلَىٰ كُلِّ شَىۡءٍ۬ قَدِيرٌ۬ وَأَنَّ ٱللَّهَ قَدۡ أَحَاطَ بِكُلِّ شَىۡءٍ عِلۡمَۢا - الطلاق / 12
وقال تعالى
جَعَلَ ٱللَّهُ ٱلۡكَعۡبَةَ ٱلۡبَيۡتَ ٱلۡحَرَامَ قِيَـٰمً۬ا لِّلنَّاسِ وَٱلشَّہۡرَ ٱلۡحَرَامَ وَٱلۡهَدۡىَ وَٱلۡقَلَـٰٓٮِٕدَۚ ذَٲلِكَ لِتَعۡلَمُوٓاْ أَنَّ ٱللَّهَ يَعۡلَمُ مَا فِى ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَمَا فِى ٱلۡأَرۡضِ وَأَنَّ ٱللَّهَ بِكُلِّ شَىۡءٍ عَلِيمٌ - الما ئدة /7 9
فأخبر سبحانه أن القصد بالخلق والأمر أن يعرف بأسمائه وصفاته، ويعبد وحده لا يشرك به ، وأن يقوم الناس بالقسط ، وهو العدل الذي قامت به السموات والأرض ، كما قال تعالى
لَقَدۡ أَرۡسَلۡنَا رُسُلَنَا بِٱلۡبَيِّنَـٰتِ وَأَنزَلۡنَا مَعَهُمُ ٱلۡكِتَـٰبَ وَٱلۡمِيزَانَ لِيَقُومَ ٱلنَّاسُ بِٱلۡقِسۡطِ - الحديد/ 25
فأخبر أنه أرسل رسله ، وأنزل كتبه ، ليقوم الناس بالقسط ، وهو العدل
. ومن أعظم القسط : التوحبد، بل هو رأس العدل وقوامه، وإن الشرك لظلم عظيم . فالشرك أظلم الظلم ، والتوحيد أعدل العدل . فما كان أشد منافاة لهذا المقصود فهو أكبر الكبائر ، وتفاوتها في درجاتها بحسب منافاتها له
وما كان أشد موافقة لهذا المقصود فهو أوجب الواجبات ، وأفرض الطاعات . فتأمل هذا الأصل حق التأمل ، واعتبر به تفاصيله تعرف به حكمة أحكم الحاكمين وأعلم العالمين فيما فرضه على عباده ، وحرمه عليهم؛ وتفاوت مراتب الطاعات والمعاصي
ولمسا كان الشرك بالله منافيا بالذات ( 63 /ب) لهذا المقصود كان أكبر الكبائر على الاطلاق ، وحرم الله الجنة على كل مشرك ، وأباح دمه وماله وأهله لأهل التوحيد وأن يتخذوهم عبيدا لهم ، لما تركوا القيام بعبوديته . وأبى الله سبحانه أن يقبل من مشرك عملا ، أو يقبل فيه شفاعة ، أو يستجيب له في الآخرة دعوة ، أو يقيل له فيها عثرة ؛ فإن
المشرك أجهل الجاهلين بالله ، حيث جعل له من خلقه ندا ، وذلك غاية الجهل به ، كما أنه غاية الظلم منه ؛ وإن كان المشرك لم يطلم ربه ، وإنما ظلم نفسه
الداء والدواء 295
Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya - الإمام محمد بن أبي بكر ابن قيم الجوزية