Le costus (القسط - al qist)
Abu Bakr ibn al 'Arabi a dit:
"Le Qist (costus, écorces de racine de plantes, base du 3oud) est de deux types :
Hindy (indien), qui est noir,
et Bahry qui est blanc.
Al-Qist al Hindy est plus chaud que al Bahry. "
Oum Qays bint Mihsan radhi Allahou anha a dit : "J'ai entendu le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم dire :
"C'est à vous d'utiliser "Al 3Oud al Hindy", car en effet il contient sept remèdes, il est inhalé par les narines pour enlever les douleurs de gorge et placé sur les côtés de la bouche pour le soulagement des Dhaat al Janb (maladie qui donne des abcès)"
(Recueilli par Boukhari et Mouslim.)
Dans une autre narration qui sera expliqué dans deux chapitres:
"Je me suis approché du Prophète صلى الله عليه وسلم avec un de mes fils tout en appuyant ses amygdales en raison d'une amygdale, alors il a dit : Tu devrais utiliser al-Qist al Hindy "
(Recueilli par Boukhari et Mouslim)
L'imam Ahmad et les auteurs des Sunnan ont recueilli un hadith sous l'autorité de Jabir que le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit:
"Si un enfant est infligée avec une amygdale ou un mal de tête, alors laissez sa mère prendre al-Qist al Hindy, frotter le dans de l'eau et laissez le respirer sous forme de gouttelettes à travers ses narines."
Dans un hadith rapporté par Anas qui sera expliqué dans deux chapitres, il dit:
"La meilleure chose pour vous soigner est la Hijaamah et al-Qist al Bahry."
On comprend de ce hadith que c'est un remède à tous les maux, al-Qist al Hindy est utilisé quand la médecine chaude est nécessaire pour le traitement, et al Bahry a été décrit comme doux, parce al Hindy est plus chaud que al Bahry comme cela a déjà été expliqué.
Sa parole صلى الله عليه وسلم :
"Car il contient sept remèdes ..."
Dans ce Hadith, seuls deux types de remèdes ont été mentionnés et non pas sept, donc soit le narrateur s'est contenté de n'en mentionner que deux, tandis que les sept ont été mentionnés par le Messager, ou le Messager n'a mentionné que deux raison en raison du fait que elles deux sur les sept, existent à toute époque.
La seconde possibilité semble être la plus forte comme on le verra sous peu.
Les médecins ont mentionné que les avantages d'al-Qist sont les suivants :
1/Il facilite le flux menstruel.
2/Il facilite l'écoulement de l'urine.
3/Il tue les vers dans les intestins.
4/Il repousse le poison.
5/Il repousse la fièvre.
6/Il réchauffe l'estomac.
7/Il augmente le désir sexuel.
8/Il élimine les taches du visage.
Ainsi, plus de sept remèdes ont été mentionnés, certains servants ont expliqué que sept remèdes ont été connus par la révélation, et le reste par l'expérience, de sorte que sept ont été mentionnés en raison de leur certitude.
D'autres savants ont dit qu'Il n'a mentionné que ce qui était nécessaire parce qu'il n'a pas été envoyé avec les détails de ces questions.
Je dis :
"Il y a une possibilité que les sept mentionnés dans le hadith, soient sept méthodes qui sont basé sur la manière dont elles sont utilisées comme traitement, parce qu'il est soit frotté, bu, Takmyd, Tandhyl, respiré comme une fumée, inhalée sous forme de gouttes liquides à travers les narines ou placés sur les côtés de la bouche."
Il est frotté en le mélangeant avec de l'huile et des crèmes jusqu'à ce qu'il soit lisse, également comme Takmyd.
Pour boire, il est broyé en une poudre et mélangé avec du miel, de l'eau ou d'autres liquides, également comme Tantyl.
Il est inhalé en le mélangeant avec de l'huile et mit en gouttelettes et injectés dans les narines.
L'inhalation comme fumée est clair.
Avec chaque méthode, il y a des avantages différents de guérison, et tant d'éloquence, venant de celui a qui a été donné Jawaami al Kalim, ne doit pas être surpris.
Fath al Bari Volume 12, Page 206
✅ Traduit par twitter.com/Minhajsunna
قال أبو بكر بن العربي القسط نوعان
هندي وهو أسود ، وبحري وهو أبيض ، والهندي أشدهما حرارة
عن أم قيس بنت محصن قالت سمعت النبي صلى الله عليه وسلم يقول
عليكم بهذا العود الهندي فإن فيه سبعة أشفية يستعط به من العذرة ويلد به من ذات الجنب
كذا وقع هنا مختصرا ، ويأتي بعد أبواب في أوله قصة : أتيت النبي صلى الله عليه وسلم بابن لي وقد أعلقت عليه من العذرة فقال : عليكن بهذا العود الهندي
وأخرج أحمد وأصحاب السنن من حديث جابر مرفوعا
أيما امرأة أصاب ولدها عذرة أو وجع في رأسه فلتأخذ قسطا هنديا فتحكه بماء ثم تسعطه إياه
وفي حديث أنس الآتي بعد بابين
إن أمثل ما تداويتم به الحجامة والقسط البحري
وهو محمول على أنه وصف لكل ما يلائمه ، فحيث وصف الهندي كان لاحتياج في المعالجة إلى دواء شديد الحرارة ، وحيث وصف البحري كان دون ذلك في الحرارة ، لأن الهندي كما تقدم أشد حرارة من البحري
قوله : يستعط به من العذرة ، ويلد به من ذات الجنب
كذا وقع الاقتصار في الحديث من السبعة على اثنين ، فإما أن يكون ذكر السبعة فاختصره الراوي أو اقتصر على الاثنين لوجودهما حينئذ دون غيرهما ، وسيأتي ما يقوي الاحتمال الثاني
وقد ذكر الأطباء من منافع القسط
أنه يدر الطمث والبول
ويقتل ديدان الأمعاء
ويدفع السم
وحمى الربع والورد
ويسخن المعدة
ويحرك شهوة الجماع
ويذهب الكلف طلاء
فذكروا أكثر من سبعة ، وأجاب بعض الشراح بأن السبعة علمت بالوحي وما زاد عليها بالتجربة ، فاقتصر على ما هو بالوحي لتحققه وقيل ذكر ما يحتاج إليه دون غيره لأنه لم يبعث بتفاصيل ذلك قلت : ويحتمل أن تكون السبعة أصول صفة التداوي بها ؛ لأنها إما طلاء أو شرب أو تكميد أو تنطيل أو تبخير أو سعوط أو لدود ؛ فالطلاء يدخل في المراهم ويحلى بالزيت ويلطخ ، وكذا التكميد ، والشرب يسحق ويجعل في عسل أو ماء أو غيرهما ، وكذا التنطيل ، والسعوط يسحق في زيت ويقطر في الأنف ، وكذا الدهن ، والتبخير واضح ، وتحت كل واحدة من السبعة منافع لأدواء مختلفة ولا يستغرب ذلك ممن أوتي جوامع الكلم
الحافظ ابن حجر العسقلاني
Imam Ibn Hadjar al-’Asqalânî - الإمام ابن حجر العسقلاني