Le licite et l’illicite
Abû ‘Abd Allâh An Nu’mân ibn Bashîr رضي الله عنه a dit : J’ai entendu l’envoyé d’Allah صَلَّى الله عَلَيْهِ وسَلَّمْ dire :
"Les choses licites sont bien évidentes et les choses illicites sont bien évidente.
Entre les deux, il y a des choses équivoques que beaucoup de gens ignorent.
Ainsi quiconque se met à l’abri des choses équivoques, préserve sa religion et son honneur.
Et quiconque se laisse tomber dans les choses équivoques tombera dans les choses illicites, comme le berger qui fait paître son troupeau autour d’un enclos réservé, risquant à tout moment de l’empiéter.
Or chaque souverain a un domaine réservé : Celui d’Allâh est l’ensemble de Ses interdits.
N’est-ce pas qu’il y a dans le corps humain un morceau de chair qui, s’il est bon, tout le corps le sera et s’il est corrompu, tout le corps le sera ?
N’est-ce pas que c’est le coeur ?"
Rapporté par Al Bukhârî et Muslim
عَنْ أَبِي عَبْدِ الله النَّعْمَانِ بْنِ بَشِيرٍ رَضِيَ الله عَنْهُمَا قَالَ : سَمِعْتُ رَسُولَ الله صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمْ يَقُولُ
إِنَ الْخَلَالَ بَيّنٌ , وَ إِنَّ الْحَرَامَ بَيّنٌ , وَ بَيْنَهُمَا أُمُورُُ مُشْتَبِهَاتٌ لَا يَعْلَمُهُنّ كَثِيرٌ مِنَ النَّاسِ , فَمَنِ اتَّقَى الشُّبُهَاتِ , فَقَدِ اسْتَبْرَأَ لِدِينِهِ وَ عِرْضِهْ , وَ مَنْ وَقَعَ فِي الشُّبُهَاتِ وَقَعَ فِي الْحَرَامِ , كَالرَّاعِي يَرْعَى حَوْلَ الْحَمَى يُوشِكُ أَنْ يَرْتَعَ فِيهِ , أَلا وَإِنَّ حِمَى الله مَحَارِمُهُ , أَلا وَإِنَّ فِي الْجَسَدِ مُضْغَةً إِذَا صَلَحَتْ صَلَحَ الْجَسَدُ كُلُّهُ, وَ إِذَا فَسَدَتْ فَسَدَ الْجَسَدُ كُلُّهُ أَلا وَ هِيَ الْقَلْبُ
رَوَاهُ الْبُخَارِيُّ وَ مُسْلِمٌ
Commentaire
Abû ‘abd Allah an-Nu’mân ibn Bashîr رضي الله عنه a dit : J’ai entendu l’Envoyé d'Allâh صلى الله عليه وسلم dire : Le Prophète صلى الله عليه وسلم a classifié les choses dans ce Hadîth selon trois catégories :
La catégorie des choses licites évidentes et sans ambiguïté, comme par exemple l’autorisation de manger la bête du troupeau.
La catégorie des choses illicites de façon évidente et sans ambiguïté, comme par exemple l’interdiction du vin.
La troisième catégorie est celle des choses équivoques qui laissent le jugement hésitant : font-elles partie du domaine du licite ou du domaine de l’illicite ? Beaucoup de gens ignorent le statut de ces deux choses, sinon il est connu chez d’autres.
S’agissant de cette catégorie, l’Envoyé d'Allâh صلى الله عليه وسلم a souligné qu’éviter ces choses-là relève de la piété scrupuleuse, il a dit :
«Ainsi quiconque se met à l’abri des choses équivoques, préserve sa religion et son honneur»
ceci dit, il préserve sa religion pour ce qui est entre Allâh et lui et préserve son honneur pour ce qui est entre les gens et lui, afin qu’ils ne racontent pas qu’untel est tombé dans l’illicite, du fait qu’ils en connaissent le statut, alors qu’à ses yeux la chose prête à confusion.
Puis le Prophète صلى الله عليه و سلم a cité en parabole le berger qui fait paître son troupeau autour d’un enclos réservé qui, puisqu’il ne sert pas de pâture, est généralement riche en herbes, ce qui attire les bêtes à aller paître dedans :
«comme le berger qui fait paître son troupeau autour d’un enclos réservé, risquant à tout moment de l’empiéter»
puis le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
«Or chaque souverain a un domaine réservé»
car d’habitude les rois protègent une partie de leur terre pour y laisser pousser de l’herbe en abondance.
«Celui d'Allâh est l’ensemble de Ses interdits» : Tout ce que Allâh a rendu illicite rentre dans Son domaine réservé, car il a interdit de tomber dedans.
Puis le Prophète صلى الله عليه و سلم a montré que dans le corps il y a une mudgha c’est-à-dire un morceau de viande aussi grand que le mangeur est capable de mâcher.
Quand ce morceau est sain tout le corps est sain, il a expliqué ceci en disant : «N’est-ce pas le cœur ?», allusion au fait qu’il incombe à l’homme de contrôler ce qu’il y a dans son cœur comme passions qui risquent de l’emporter jusqu’à le faire tomber dans des choses équivoques et ensuite dans des choses carrément illicites.
Leçons tirées du hadith
Dans la loi islamique, le licite et l’illicite sont clairs, quant aux choses équivoques, peu de gens les connaissent.
Quand l’homme ne sait pas si une chose est licite ou illicite, il vaut mieux qu’il l’évite, il ne la fait que quand il est sûr qu’elle est licite.
Quand l’homme tombe dans les choses équivoques, il risque avec le temps de tomber sans se gêner dans les choses clairement illicites.
A force de commettre les choses équivoques, l’âme de l’homme le pousse à commettre les choses dans l’illicéités est évidente, ce qui le fera tomber dans la perdition.
Il est permis de citer des exemples pour rendre explicite une chose abstraite par la citation d’une chose concrète, car la comparaison entre ce qui est intelligible et ce qui est matériel facilite la compréhension.
Le bon enseignement de l’Envoyé de d'Allâh صلى الله عليه و سلم en citant des exemples et en les expliquant par la suite.
La plaque tournante de la bonté et de la mauvaiseté [de l’homme] est le cœur.
De ce fait, à l’homme d’entretenir constamment son cœur jusqu’à le mettre sur le chemin de rectitude.
La corruption de l’aspect extérieur de l’homme est un indicatif de la corruption de son intérieur, le Prophète صلى الله عليه و سلم a en effet dit :
«s’il est bon, tout le corps le sera et s’il est corrompu, tout le corps le sera».
Charh des 40 Hadîth de l'Imâm An-Nawâwî
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Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين