Le luxe (audio-vidéo)
En effet l'extravagance est ce qui détruit la personne car quand la personne cherche le luxe et le maintien de son corps, il négligera le maintien de son coeur et sa principale préoccupation sera le maintien de son corps (de son physique).
Lequel finira par pourrir et être manger par les vers.
Ceci est la calamité et ceci est ce qui nuit aux gens aujourd'hui.
Vous ne trouvez presque plus personne sauf celui qui dit :
Comment est notre palace ?
Comment est notre voiture ?
Comment sont nos meubles ?
Comment est notre nourriture ?
Au point même que certains d'entre eux qui recherchent la science, recherche cela afin de parvenir à statut ou un rang alors il pourra atteindre (par ce biais) quelque gain de ce bas monde.
C'est comme si la personne n'avait pas été créée pour quelque chose de grand.
La vie de ce bas-monde et ses jouissances sont simplement un moyen, nous demandons à Allâh de faire partie de ceux qui l'utilisent comme moyen.
Cheikh ul-islam ibn Taymiyyah رحمه الله a dit :
"La personne doit utiliser la richesse comme il utiliserait un âne pour monter et les toilettes pour se soulager."
Regardez ceux qui connaissent la vrai valeur de la richesse !
Ne faite pas de la richesse votre principale préoccupation.
Soyez au-dessus de votre richesse sinon elle sera au-dessus de vous et donc la vie de ce bas-monde deviendra votre principale préoccupation et inquiétude.
Pour cette raison nous disons, quand la vie de ce bas-monde devient facilement accessible aux gens et qu'ils la recherchent; il perdront de leur au-delà qui sera égal à ce qu'ils ont gagné de la vie de ce bas-monde.
Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
«Par Allâh, ce n'est pas de la pauvreté dont j'ai peur pour vous, mais plutôt j'ai peur pour vous que la vie de ce bas-monde soit élargie (augmentée) pour vous et que vous vous concurrenciez pour elle comme les gens avant vous se sont concurrencés pour elle, alors elle vous détruira comme elle les a détruit.»
Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit la vérité.
C'est cela qui a détruit les gens de nos jours.
La compétition pour ce bas-monde les a détruit et la fausse croyance qu'ils ont été créés pour cette vie et non pas que cette vie a été pour eux, alors ils deviennent occupés avec ce qui a été créé pour eux et négligent ce pour quoi ils ont été créés et ceci fait partie de la dégradation (de la religion).
Nous demandons à Allâh le bien.
✅ Publié par minhaj sunna
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين