Le port de vêtements sur lesquels se trouvent des croix
Question :
Ces derniers temps, la représentation de la croix sous ses différentes formes s’est beaucoup répandue dans la mode féminine, que ce soit sur les tissus ou dans le prêt-à-porter, et beaucoup de femmes n’éprouvent aucune gêne à porter de tels vêtements.
Quel en est le statut juridique, sachant que l’on dit que vous autorisez de porter ces vêtements à condition de les ôter lors de la prière ?
Est-ce vrai ?
Que doit-on faire si on ne s’aperçoit de l’existence de la croix qu’après l’achat, et que le commerçant refuse de reprendre l’habit ?
Nous vous prions de nous expliquer tout cela.
Réponse de Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine :
Il est absurde de m’attribuer un avis favorable au port de vêtements comportant une croix.
Je n’ai jamais donné de Fatwa permettant ce genre de vêtements ni dans la prière, ni en dehors de celle-ci.
Celui qui a déjà acheté un tel habit doit, si possible, effacer ou cacher la croix, sinon il ne doit plus le porter et le jeter.
Fatâwâ Mucâsira (Fatwas contemporaines), page 45.
✅ Traduit et publié par fatawaislam.com
Question :
Quel est le jugement de porter des habits sur lesquels figurent la croix alors que nous n'étions pas au courant de la présence d'un tel insigne sur l'habit au moment de l'achat et aussi que cela ne se présentait pas sous sa forme habituelle afin que nous le sachions avant l'achat.
Mais il était plutôt sous une forme inconnue et confuse.
Quel est donc le jugement de porter cet habit ?
Réponse du Comité permanent [des savants] de l'Ifta :
Lorsqu'on découvre la présence de l'insigne de la croix sur les habits après leur achat :
Il est dès lors interdit de prier avec cet habit et il est impératif d'enlever l'insigne de cette croix par tout procédé susceptible de faire disparaître sa forme, que ce soit en la grattant ou en la teintant ou tout autre moyen possible.
Et ceci d'après ce qu'a rapporté Al-Boukhârî dans son Sahih selon Imrãn ibn Hattãn qui relate d'après Âichah رضي الله عنها que :
"le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم ne laissait pas (traîner) dans sa maison quelque chose sur laquelle figure la forme de la croix sans la défaire (effacer, défigurer ou gratter)."
Rapporté par Al-Boukhârî N°5952
fatwas (19/24)
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اشترى ملابس ولم يعلم بوجود الصليب فيها إلا بعد شرائها فماذا يلزمه ؟
السؤال : السؤال السابع من الفتوى رقم(18898)
ما حكم لبس الملابس التي فيها صليب ولم نعلم بوجوده عند شرائها، حيث إنه لا يكون على شكله المعتاد لنعلم به قبل شرائها، وإنما على أشكال غير معروفة وغير واضحة، ما حكم لبسها ؟
الجواب : إذا علم بوجود الصليب في الملابس بعد شرائها، فإنه تحرم الصلاة فيها، وتجب إزالة الصليب بما يزيل صورته بحك أو صبغ أو نحو ذلك، ولما روى البخاري في (صحيحه)، عن عمران بن حطان: أن عائشة - رضي الله عنها- حدثته
«أن النبي - صلى الله عليه وسلم - لم يكن يترك في بيته شيئاً فيه تصاليب إلا نقضه»
وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم
المصدر: اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء(24/19)
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين
Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء