Le statut de maudire une personne en particulier (audio)
Question :
Il existe certes dans cette communauté des personnes qui se prosternent devant des tombes et qui revendiquent leur appartenance à l'islam, nous est-il autorisé d'invoquer la malédiction d'Allah sur eux ?
Réponse :
Na'am...
Celui qui se prosterne pour autre qu’Allah, a certes mécru en faisant cela puisqu'il est un adorateur d'un autre qu'Allah.
La prosternation est la plus importante des adorations, elle est le plus important pilier de la prière.
Et il n'est pas permis de se prosterner pour un autre qu'Allah.
Cependant, nous devons leur montrer qu'il s'agit d'un acte de polythéisme et d'un égarement.
Nous leur montrons cela et nous leur apportons des éclaircissements.
Concernant la malédiction citée, il y a une divergence entre les savants :
-Si il s'agit de la malédiction des mécréants de façon générale
Allah dit (traduction rapprochée) :
{Que la malédiction d'Allah soit sur les mécréant}
{Que la malédiction d'Allah soit sur les injustes}
{Nous appelons la malédiction d'Allah sur les menteurs}.
Ainsi le Coran annonce une malédiction générale sur eux.
-Si il s'agit d’individu
Il y a une divergence concernant la légitimité ou non, d'invoquer la malédiction sur lui.
Le plus correct est qu'il ne lui est pas permis de le maudire car il ne sait pas comment son sort sera sceller, il ne sait pas si il mourra dans la mécréance ou non...
Na’am.
Fatwa du 1432-07-23
Traduction : Abou Haroun AbdelMalik
سؤال : إن من هذه الأمة من يسجد للقبور و هم يدّعون الاسلام فهل يجوز أن نلعنهم ؟
الجواب : نعم : من سجد لغير الله فانه يكفر بذلك لانه عبد غير الله ، السجود هو اعظم انواع العبادة ، هو اعظم اركان الصلاة ، فلا يجوز السجود لغير الله ، و لكن نبين لهم ان هذا شرك و ان هذا ضلال ، نبين لهم و نوضح لهم ، و اما مسالة لعن المعين فهذي فيها خلاف بين العلماء اما لعن الكفار عموما
( لعنة الله على الكافرين )
( لعنة الله على الظالمين )
( نجعل لعنة الله على الكاذبين )
هذا جاء في القرآن لعن العموم من هؤلاء اما الاعيان و الافراد فهذا فيه خلاف هل يجوز لعنه او لايجوز القريب انه ما يجوز لعنه لانه لا يدرى ما يختم له او ما ختم له به ما يدرى هل مات على الكفر او ما مات . نعم
Le Sheikh de l'Islam Ibn Taymiyyah, qu'Allah lui fasse clémence, a dit :
Il n'est pas permis de maudire un pervers (personne désignée).
La législation, à travers ses textes, maudit uniquement les catégories, exemple de cela :
"malédiction sur les injustes", "qu'Allah maudisse celui qui change les repères de la terre" etc...
Nous savons que la plupart des musulmans tombent irrémédiablement dans l'injustice, si donc on ouvrait cette porte alors il deviendrait admis de maudire la plupart des musulmans qui ont quitté cette vie.
Allah a ordonné de prier sur les musulmans morts, d`invoquer pour l`ensemble des croyants la clémence et le pardon, et ne nous a pas ordonné de les maudire.
Celui qui a maudit un des musulmans, et plus particulièrement les morts d`entre eux, a délaissé l`obligation et accompli l`interdiction, car les maudire est plus grave que maudire les vivants, comme le prophète, sallahou `alayhi wa salam, a dit :
"N`insultez pas les morts, ils ont été amenés à ce qu'ils ont présenté (comme actions)"
[rapporté par Al-Boukhari] .
Source : Tariq al-woussoul ila al-'ilm al-ma.moule bi ma`rifati al-qawa'id wa a-dawaabiti wa al-oussouldu cheikh sa`di - P230 – R750 d`apres les fatwas et les dires d'Ibn Taymiyyah
copié de dourouss-abdelmalik.com
Cheikh Ul-Islam Taqiyud-din Ibn Taymiyyah - الشيخ الإسلام بن تيمية