Les enfants seront-ils dans leurs tombes interrogés par les deux anges ?
Les gens [savants] ont divergé [sur cela] et deux opinions ont été avancées :
« Ô Allah ! Préserve-le du tourment de la tombe. » [1]
Et aussi ce qui a été rapporté par ’Alî Ibn Ma’bad, d’après ’Âisha (radhiallâhu ’anha) qui passa près du convoi funèbre d’un petit enfant et pleura.
Il lui a été dit : quels sont ces pleures Ô Mère des Croyants ?
- Elle répondit : J’ai pleuré pour cet enfant par compassion pour lui et du fait du rétrécissement de sa tombe.
[...]
Cela sera donc une épreuve pour eux, et non pas une question au sujet de choses passées dans ce bas monde, à savoir d’obéir ou de désobéir comme pour ce qui est des questions des deux anges dans la tombe.
Certes Allâh ne châtie pas un individu qui n’a pas commis de péchés dans ses actions.
Au contraire, le châtiment de la tombe peut être une douleur que subit le mort pour des raisons autres, quand même cela n’est pas une punition pour des actes qu’il a commis.
Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :
« Le mort sera châtié pour les pleurs de sa famille sur lui. » [2]
Ce qui veut dire qu’il ressent la douleur, qui est autre que le châtiment, pour un péché qu’a commis un vivant.
Allâh dit (traduction rapprochée) :
« Personne ne portera le fardeau (responsabilité) d’autrui. » [3]
« Le voyage est une partie du châtiment. » [4]
Ainsi donc, le châtiment est plus général que la douleur.
Il est donc légiféré pour celui qui prie sur un enfant, de demander à Allâh - Ta’âla - pour lui la préservation du châtiment.
Wa Allâhu A’Lâm [Et Allâh Seul Sait]. [5]
[1] Rapporté par Mâlik dans « al-Mouwattâ - vol-1 p.228 » et al-Khatîb dans « al-Târikh al-Baghdâd - vol-11 p.374 »
[2] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim - n°932
[3] Coran, 6/164
[4] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim - n°1927
[5] Kitâb « ar-Roûh » de L’Imâm Ibn al-Qayyîm, p.237-239
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