Les enseignements à tirer de l’invocation de Younous عليه السلام
Allâh تعالى informe l’humanité toute entière en ces termes (traduction rapprochée) :
«Et votre Seigneur dit : Invoquez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés». [Sourate 40, Verset 60]
Dans ce verset Allâh عز وجل, de par Sa grâce et Sa miséricorde infinie, dit à Ses serviteurs de L'invoquer et promet de répondre à leurs invocations.
Il est à noter également qu'Allâh عز وجل nomme l'invocation comme étant une adoration.
Il est rapportée dans le Musnad de l'Imam Ahmad d'après An-Nu'man Ibn Bachir رضي الله عنهما que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
«L'invocation c'est toute l'adoration», puis il récita le verset ci-dessus.
Il est rapporte que Soufyan At-Thawry رحمه الله disait :
«Ô Toi, dont le serviteur le plus aimé est celui qui T'invoque perpétuellement, Toi dont le serviteur le plus détesté est celui qui ne T'invoque pas, et personne n'est ainsi si ce n'est Toi, Ô mon Seigneur».
[Al Misbah Al Mounir]
Et ceci conformément à la parole du Prophète صلى الله عليه وسلم rapportée dans Sounan At-Tirmizi d'après Abu Hourayra رضي الله عنه :
«Celui qui n'invoque pas Allâh, Il se met en colère contre lui»
[Authentifié par l'imam Al Albani dans Sahih Sounan At-Tirmizi]
Il est connu chez les savants de la sounna que les meilleures invocations sont celles qui ont été citées dans le Coran et dans la Sounna.
Al Qadi Ibn ‘Iyyad رحمه الله dit :
«Allâh a enseigné dans Son Livre pour Ses créatures des invocations, et le Prophète a enseigné à sa communauté des invocations dans sa Sounna, et ses invocations contiennent des enseignements sur trois plans :
Le Tawhid,
La science de la langue arabe,
Et le conseil sincère pour la communauté,
Il ne convient pas que l'on délaisse ces invocations prophétiques pour d'autres invocations».
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya رحمه الله a dit :
«Il convient aux créatures d'invoquer par les invocations islamiques qui ont été rapportées dans le Coran et la Sounna , il ne fait aucun doute que c'est le meilleur, le chemin de la droiture, le chemin de ceux auxquels Allâh a fait miséricorde parmi les Prophètes, les sincères, les martyrs et les pieux et quelles bonnes compagnies que ceux-là.»
[fiqh al ad'iya wa al adhkar]
Parmi les invocations qui ont été rapportées dans le Coran et la Sounna il y a l'invocation du Prophète d'Allâh عز وجل Jonas (Younous) عليه السلام.
Allâh تعالى nous relate son récit dans Son Livre (traduction rapprochée) :
«Et Dhun-Nun (Jonas) quand il parti, irrité. Il pensa que Nous N'allions pas l'éprouver. Puis il fit, dans les ténèbres, l'appel que voici : « Nul n'est digne d'être adoré en dehors d'Allâh ! Pureté à Toi ! J'ai été vraiment du nombre des injustes.» [Sourate 21, Verset 87].
لَّآ إِلَـٰهَ إِلَّآ أَنتَ سُبۡحَـٰنَكَ إِنِّى ڪُنتُ مِنَ ٱلظَّـٰلِمِينَ
«Nul n'est digne d'être adoré en dehors d'Allâh !
Pureté à Toi ! J'ai été vraiment du nombre des injustes»
Il est rapporté dans un hadith transmis dans le Mousnad de l'Imam Ahmad et le Sounan At-Tirmidhi d'après Sa'd Ibn Abi Waqas رضي الله عنه que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
«L'invocation de Dhun-Nun quand il invoqua son seigneur depuis le ventre de la baleine: « Nul n'est digne d'être adoré en dehors d'Allâh ! Pureté à Toi ! J'ai été vraiment du nombre des injustes », Il n'est pas de serviteur invoquant par cette invocation sans qu'il ne soit exaucé.»
[Hadith authentifié par l'Imam Al Albani]
L’invocation de Younous عليهم السلام est pleine d’enseignements, et elle est à méditer sur trois plans :
-[Nul n'est digne d'être adoré en dehors d'Allâh]
L'affirmation que la divinité revient exclusivement à Allâh عز وجل
-[Pureté a Toi]
L'affirmation qu'Allâh est au-dessus de toute imperfection
-[J'ai été vraiment du nombre des injustes]
La demande du pardon par la reconnaissance du péché
L'affirmation de l'unicité divine et l'affirmation de la perfection divine reviennent en fait à affirmer toute perfection et à renier toute imperfection concernant Le Créateur qu'Il soit exalté.
Quand à la reconnaissance du péché cela implique la croyance en la loi religieuse car c'est elle qui détermine ce qui est un péché et ce qui ne l'est pas et qui détermine la punition et la récompense ce qui oblige le serviteur à couper court à la désobéissance et à retourner vers son Seigneur en se rendant compte de sa faiblesse, qu'il n'est qu'un simple serviteur dans l'éternel besoin de son seigneur.
Ibn Al Qayyim a dit :
«Par cette dou'a le serviteur se rapproche de son seigneur par quatre voies :
le Tawhid
le Tanzih (Le fait d’exempter Allâh تعالى d’imperfection)
la Servitude
la Reconnaissance du Péché»
Wa Allâhou ‘Alam in sawaban fa min Allâh wa in khataan fa min nefsi wa cheytan
Al-misbah al-mounir fi tahzib tafsir ibn kathir, Cheikh Safiy Ar-Rahman Al Moubarkfuri
Fiqh al-ad'iya wa al-azkar, Cheikh Abdel Razaq Al Badr
Charh al-ousoul at-thalatha, Cheikh 'Oubeid Al Jabiri
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Cheikh Safy Ar-Rahman Mubârakfûry - الشيخ صفي الرحمن مباركفوري
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Cheikh Oubeyd Bin Abdoullah Bin Souleymane Al-Djabiri - للشيخ عبيد بن عبد الله الجابري