Les étapes de la mort (vidéo)
La louange appartient à Allah, la louange appartient à Allah qui a crée la création pour qu'elle l'adore, et à fait un jour pour sa rencontre qu'ils atteindront.
Et j'atteste qu'il n'y a pas de divinité sauf Allah, Lui Seul sans aucun associé, et j'atteste que Muhammad est Son serviteur et Son messager, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui par une profusion de salutations, ainsi que sur toute sa famille et tous ses compagnons.
Ceci dit, ô gens craignez Allah -le très Haut-.
Craignez Allah -le très Haut- dans ce qu'Il vous a ordonné d'accomplir et dans le fait d'éviter ce qu'Il vous a interdit, d'après la science et la clairvoyance.
Car certes, la piété est la cause du bonheur et de la réussite dans ce bas-monde et dans l’au-delà.
Allah, Glorieux et Majestueux, a dit (traduction rapprochée) :
"Ô vous qui croyez! Craignez Allah et parlez avec droiture, afin qu'Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite" (sourate 33, versets 70-71)
Serviteurs d’Allah.
Vous avez été créés pour adorer Allah seul sans associé.
Adoration qui est basée sur le fait de lui vouer un culte exclusif et sur le fait de suivre le messager d’Allah -prières et salutations d’Allah sur lui-.
Donc, adorez-le comme il se doit, et rappelez-vous les bienfaits qu’Il ous a octroyés.
Rappelez-vous également votre début et votre fin afin que par cela, vous connaissiez les signes d’Allah, vous Le glorifiez comme il se doit et vous Le reconnaissiez à Sa juste valeur.
Vous avez été créés à partir du néant. Allah, Glorieux et Majestueux a dit (traduction rapprochée) :
"Ne s’est-il pas écoulé pour l’homme un laps de temps durant lequel il n’était même pas une chose mentionnable ?" (sourate 76, verset 1)
Ainsi, les enfants d’Adam, avant la création d’Adam, n’étaient même pas une chose mentionnable.
Chacun d’entre nous n’était même pas une chose mentionnable avant que sa mère ne le porte.
Par exemple, celui qui a vingt ans n’était même pas une chose mentionnable vingt-deux ans auparavant, et ainsi de suite.
Rappelez-vous votre début et votre fin.
Allah a créé Adam à partir d’argile, puis Il tira sa descendance d’une goutte d’eau vile (le sperme), puis Il leur donna leur forme parfaite dans le ventre de leur mère et Il leur insuffla de Son Esprit.
Et le fœtus passe par quatre étapes dans le ventre de sa mère :
-Pendant quarante jours il est une goutte de sperme,
-ensuite pendant quarante jours il est une adhérence,
-puis pendant quarante jours il est un embryon.
Cela fait cent vingt jours, quatre mois complets durant lesquels il n’a pas d’âme.
-Par la suite, Allah envoie un ange, qui lui insuffle son âme, et qui lui écrit sa subsistance, le terme de sa vie, ses actes et s’il sera malheureux ou heureux.
Ensuite, il reste dans le ventre de sa mère aussi longtemps qu’Allah le veut.
Puis Allah, le Très-Haut, l’en fait sortir pour le monde des œuvres et des acquisitions.
Il y restera aussi longtemps qu’Allah le veut.
Enfin, il mourra pour se diriger vers la demeure des rétributions.
Si la personne meurt, ses œuvres sont interrompues, à part dans trois choses :
-une aumône continue,
-une science dont les gens tirent profit
-ou un enfant pieux qui invoque pour lui.
Donc, la personne reste dans la troisième demeure, le Barzakh jusqu’au jour de la Résurrection, le jour où les gens quitteront leur tombe pour la rencontre avec le Seigneur des univers, corps et pieds nus, le regard fixe, se taisant par peur et humilité.
Les mécréants diront (traduction rapprochée) : "Ceci est un jour bouleversant."
Donc, la personne est dans le ventre de sa mère, puis dans la vie présente, ensuite dans le Barzakh et par la suite dans l’au-delà.
Quatre passages.
Nous demandons à Allah qu’Il nous rende heureux dans ces différents passages, Il est certes Capable de tout.
Chers musulmans, lorsque l’enfant d’Adam passe de la vie présente à l’au-delà, il traverse trois étapes, qu’Allah, Glorieux et Majestueux, a expliqué dans Son Livre, à la fin de la sourate Al-Waqi’a, dans Sa parole (traduction rapprochée) :
"Lorsqu’elle remonte à la gorge".
C'est-à-dire, lorsque l’âme remonte à la gorge, en remontant de la partie inférieure du corps à sa partie supérieur.
(traduction rapprochée)
"et qu’à ce moment là vous regardez, et que Nous sommes plus proche de lui que vous [qui l’entourez] mais vous ne [le] voyez point. Pourquoi donc, si vous croyez que vous n’avez pas de compte à rendre, ne la faites-vous pas revenir [cette âme], si vous êtes véridiques ?"
Par Allah, personne ne peut faire revenir l’âme si elle remonte à la gorge, même s’il est très fort ou un grand médecin, l’âme ne reviendra jamais si elle est remontée à la gorge.
Nous demandons à Allah qu’Il nous accorde à tous une bonne fin.
(traduction rapprochée)
"Si celui-ci est du nombre des rapprochés d’Allah, alors [il aura] du repos, de la grâce et un jardin de délices. Et s’il est du nombre des gens de la droite, il sera [accueilli par ces mots]: "Salâm (Paix à toi)" de la part des gens de la droite.
Et s’il est de ceux qui avaient traité de mensonge [la résurrection] et s’étaient égarés, alors, il sera installé dans une eau bouillante, et il brûlera dans la Fournaise. C’est cela la pleine certitude. Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très Grand." (sourate 56, versets 83-96)
Le prophète -prières et salutations d’Allah sur lui- a aussi expliqué en détail ce qu’il se passe lors de la mort et dans la tombe.
Al-Bara Ibn ’Azib -qu’Allah l’agrée- a dit:
"Nous étions à l’enterrement d’un homme parmi les Ansars au Baqi’.
Le prophète -prières et salutations d’Allah sur lui- vint à nous Il s’assit et nous nous assîmes autour de lui. Nous avions l’impression d’avoir des oiseaux sur nos têtes.
Le prophète -paix et bénédictions d’Allah sur lui- tenait une baguette dans sa main avec laquelle il creusait le sol.
Il leva alors la tête et dit: "Je cherche refuge auprès d’Allah contre le châtiment de la tombe. Je cherche refuge auprès d’Allah contre le châtiment de la tombe. Je cherche refuge auprès d’Allah contre le châtiment de la tombe."
Puis il dit: "Au moment où le croyant se sépare de ce bas monde et se dirige vers l’au-delà, des anges aux visages clairs comme le soleil descendent avec un linceul et un parfum du Paradis et s’installent à la limite de son champ visuel. Puis l’ange de la mort vient, s’assoit près de sa tête et dit: "Ô âme heureuse, sors vers le pardon et la satisfaction d’Allah."
Elle sortira alors comme de l’eau qui coule d’un réservoir. L’ange de la mort la recueillera et les autres anges ne la lui laisseront pas un seul instant ; ils la prendront dans le linceul puis la parfumeront. Elle en sortira avec la meilleure odeur de musc qui ait existé sur terre. Ils monteront avec cette âme aux cieux, les portes des cieux lui seront ouvertes.
Les anges de chaque ciel l’accompagneront jusqu’au ciel suivant. Il en sera de même pour les autres cieux. A chaque fois qu’ils passeront à côté d’un groupe d’anges, ces anges diront: "Quelle est cette bonne âme ?" Ils répondront: "C’est untel fils d’untel." en le nommant par le plus beau des noms qu’il avait dans ce bas monde. Jusqu’à ce qu’elle arrive au septième ciel."
Ô Allah, fais qu’il en soit de même pour nos âmes. Ô Allah, fais qu’il en soit de même pour nos âmes. Ô Allah, fais qu’il en soit de même pour nos âmes. Puis le prophète -prières et salutations d’Allah sur lui- dit dans le hadith: "Allah, Glorieux et Majestueux, dira: "Inscrivez sur le registre de mon serviteur le ’Illiyne (l’endroit le plus haut et le plus noble au Paradis), ensuite ramenez-le sur terre.
C’est de la terre que Je les ai créés, et c’est à elle que Je les renvoie et c’est d’elle que je les ferai sortir une autre fois." Son âme sera alors remise dans son corps et deux anges viendront, s’assiéront à côté de lui et lui diront: "Qui est ton Seigneur ?" Il répondra: "Mon Seigneur est Allah." Ils diront encore: "Quelle est ta religion ?" Il répondra: "Ma religion est l’Islam."
Ils lui demanderont: "Quel est cet homme qui a été envoyé parmi vous ?" Il répondra: "C’est le messager d’Allah." Alors une voix se fera entendre du ciel: "Mon serviteur a dit vrai. Apprêtez-lui un lit du paradis et ouvrez lui une porte vers le Paradis." Alors, une brise du souffle du Paradis ainsi que son parfum lui parviendront et on lui élargira sa tombe jusqu’à la limite de son champ visuel.
C’est alors qu’un homme ayant un beau visage, bien habillé et bien parfumé se présentera à lui et lui dira: "Réjouis-toi car tu auras tout ce qui te plait. Voici venu le jour qui t’a été promis." Il lui dira: "Qui es-tu ? Ton visage est un visage qui présage le bien." Il lui répondra: "Je suis ta bonne œuvre." Il dira alors: "Ô mon Seigneur. Fais sonner l’Heure (de la Résurrection) afin que je retourne auprès de ma famille et de mes biens."
Puis le prophète -prières et salutations d’Allah sur lui- dit dans le reste du hadith:
"Quant au mécréant, au moment où il se séparera de ce bas monde et se dirigera vers l’au-delà, des anges aux visages sombres descendront du ciel avec un linceul de feu et un parfum de l’enfer et se positionneront à la limite de son champ visuel.
Alors, l’ange de la mort viendra s’asseoir près de sa tête et dira: "Ô âme affreuse. Sors vers le mécontentement et la colère d’Allah." Son âme se dispersera dans tout son corps et il la tirera comme on tire la broche de la laine trempée. Après, que l’ange de la mort l’ait recueilli, les autres anges ne la lui laisseront pas un seul instant.
Ils la prendront et la mettront dans le linceul de feu et le parfum de l’enfer. Elle en sortira en dégageant l’odeur du cadavre la plus mauvaise qui ait existé sur terre." Ô Allah, préserve-nous de cela. Ô Allah, préserve-nous de cela. Ö Allah, préserve-nous de cela. Ô Allah préserve nous notre religion. Fais que nous restions sur notre religion jusqu’à ce que l’on Te rencontre Ô Seigneur des univers.
Revenons-en au hadith:
"Les anges monteront avec l’âme de ce mécréant vers le ciel. A chaque fois qu’ils passeront à côté d’un groupe d’anges, ces anges diront: "Quelle est cette âme affreuse ?" Ils répondront: "C’est untel fils d’untel." en le nommant par le plus laid des noms qu’il avait dans ce bas monde. Jusqu’à ce qu’ils arrivent au ciel de ce bas-monde.
Ils demanderont qu’on lui ouvre la porte, mais on ne lui ouvrira pas.
Puis le prophète -prières et salutations d’Allah sur lui- récita (traduction rapprochée) :
"les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n’entreront au Paradis que quand le chameau passera à travers le chas de l’aiguille." (sourate 7, verset 40)
Allah -le très Haut- dit (traduction rapprochée) :
"inscrivez son livre dans as-sidjine (l’endroit le plus bas de l'enfer)," et son âme est jetée, c'est-à-dire sur la terre, puis le messager d'Allah -prières et salutations d'Allah sur lui ainsi que sur sa famille- a récité:
"car quiconque associe à Allah, c'est comme s'il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond" (sourate 22, verset 31)
Son âme sera alors remise dans son corps et deux anges viendront, s’assiéront à côté de lui et lui diront: "Qui est ton Seigneur ?" Il répondra: "Heu... Heu... Je ne sais pas." Ils diront encore: "Quelle est ta religion ?" Il répondra: "Heu… Heu... Je ne sais pas." Ils lui demanderont: "Quel est cet homme qui a été envoyé parmi vous ?" Il répondra: "Heu… Heu... Je ne sais pas."
Alors une voix se fera entendre du ciel: "Mon serviteur a dénié (l’Islam).
Préparez-lui un lit de l’enfer et ouvrez-lui une porte vers l’enfer."
Alors, la chaleur de l’enfer et son souffle brulant lui parviendront et on lui resserrera sa tombe jusqu’à ce que ses côtes se brisent.
C’est alors qu’un homme ayant un visage laid, mal habillé et dégageant une mauvaise odeur se présentera à lui et lui dira:
"Réjouis-toi de ce qui va t’affliger. Voici venu le jour qui t’a été promis." Il lui dira: "Qui es-tu ? Ton visage est un visage qui présage le mal." Il lui répondra: "Je suis ta mauvaise œuvre." Il dira alors: "Ô mon Seigneur. Ne fais pas sonner l’Heure (de la Résurrection)!" Il dira cela car il lui a été annoncé, qu’Allah nous en préserve, ce qui l’afflige.
Et dans les deux Sahihs, selon Anas Ibn Malik -qu’Allah l’agrée- qui rapporte que le prophète -prières et salutations d’Allah sur lui- a dit:
"Quand le mort est mis dans sa tombe et que ses proches s’en vont, il entend le bruit de leurs pas. Un ange viendra à lui et l’assiéra."
Puis il cita le hadith et il y a dedans:
"(On lui ouvrira une issue donnant sur l’enfer […]) et on lui dira: "Regarde ton siège en enfer, Allah te l’a échangé par un siège au Paradis."
Le prophète -prières et salutations d’Allah sur lui- dit:
"Il les verra tous deux."
Serviteurs d’Allah.
Faites preuve de Taqwa s-à-vis d’Allah le Très-Haut.
Et préparez vous de la meilleure manière pour cet événement.
Cherchez refuge auprès d’Allah contre le châtiment de la tombe, car certes, votre prophète Mouhammad -prières et salutations d’Allah sur lui- a cherché refuge auprès d’Allah contre le châtiment de la tombe à trois reprises.
Il était d’ailleurs dans ses habitudes quand il invoquait, d’invoquer à trois reprises.
Et demandez à Allah -le très Haut- qu'Il fasse de vos tombes un jardin parmi les jardins du paradis.
Ô Allah fais de nos tombe un jardin parmi les jardins du paradis.
Et fais-en une demeure meilleure que les demeures du bas-monde, Ô Seigneur de l'univers
Serviteurs d'Allah, lisez la parole d'Allah -le très Haut- (traduction rapprochée) :
"Ô les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission" (sourate 3, verset 102).
Qu'Allah me bénisse ainsi que vous même par le Coran sublime et qu'Il nous fasse profiter par ce qu'il renferme comme signes et sage rappel.
Je dis cette parole et je demande pardon à Allah pour tous les péchés pour vous et moi et pour le restant des musulmans, alors demandez lui pardon et revenez à lui repentant, il est certes le Pardonneur et le Très Miséricordieux.
✅ Publié par sahihofislam
أحوال الموتى
الحمد لله الحمد لله الذي خلق الخلق ليعبدوه وجعل لهم اجلا للقائه هم بالغوه واشهد أن لا اله إلا الله وحده لا شريك له واشهد أن محمدا عبده ورسوله صلي الله عليه وعلى آله وأصحابه ومن تبعهم بإحسان إلي يوم الدين وسلم تسليما كثيرا
أما بعد
فيا أيها الناس اتقوا الله تعالي بفعل ما أمركم به واجتناب ما نهاكم عنه على علم وبصيرة فان التقوى سبب للسعادة والفلاح في الدنيا والآخرة قال الله عز وجل يا أيها الذين امنوا اتقوا الله وقولوا قولا سديدا يصلح لكم أعمالكم ويغفر لكم ذنوبكم ) أيها الناس إنما خلقوا لعباده الله وحده لا شريك له التي مبناها على الإخلاص لله والمتابعة للرسول الله صلي الله عليه وعلى اله وسلم فاعبدوا الله اعبدوا الله حق عبادته واذكروا نعمته عليكم وتذكروا بدايتكم ونهايتكم لتعرفوا بذلك آيات الله وتعظموه حق تعظيمه وتقدروه حق قدره لقد خلقتم من العدم يقول الله عز وجل: ( هل أتي على الإنسان حين من الدهر لم يكن شيئا مذكورا ) فبنوا قبل خلق ادم يكونوا شيئا مذكورا وكل واحد منا قبل أن تحمله أمه لم يكن شيئا مذكورا فمن له عشرين سنة مثلا لم يكن شيئا مذكورا قبل اثنتي وعشرين سنة وهكذا اذكروا مبدأكم ونهايتكم خلق ادم من طين وجعله نسله من سلالة من ماء مهين فسواهم في بطون أمهاتهم ونفخ فيهم من روحه فان الجنين في بطن أمه يتنقل إلي أربعة أطوار يكون أربعين يوم نطفة ثم أربعين يوم علقة ثم أربعين يوم مضغة فهذه مائة وعشرون يوما أربعة اشهر كاملة وهو ليس فيه روح ثم يبحث الله له ملكا فينفخ فيه بالروح ويكتب رزقه واجله وعمله وهو شقي أم سعيد ويبقي بعد ذلك ما شاء الله أن يبقي في بطن أمه ثم يخرجه الله تعالي لدار العمل والكسب فيمكث فيها ما شاء الله أن يمكث ثم ينتقل بعد ذلك إلي دار الجزاء فإذا مات الإنسان انقطع عمله الا من ثلاث ( صدقة جارية أو علم ينتفع به أو ولد صالحا يدعو له ) فيبقي الإنسان فيبقي الإنسان في الدار الثالثة في البرزخ إلى يوم القيامة يوم يقوم الناس من قبورهم لرب العالمين عارية أجسادهم حافية أقدامهم شاخصة أبصارهم مهطعين إلى الداء يقول الكافرون هذا يوم عثر الإنسان في بطن أمه ثم في هذه الحياة الدنيا ثم في البرزخ ثم في الآخرة أربعة انتقالات أسال الله وإياكم أن يجعلنا من السعداء فيها انه على كل شئ قدير أيها المسلمون إن لبني أدم حين انتقالهم من الدار الدنيا إلى الدار الآخرة أحوالا ثلاثة أحوال ثلاث بينها الله عز وجل في كتابه في أخر سورة الواقعة في قوله تعالي ( فلولا إذا بلغت الحلقوم –أي بلغت الروح الحلقوم صاعدة من أسفل الجسد إلى أعلاه –(وانتم حينئذ تنظرون* ونحن اقرب اليه منكم ولكن لا تبصرون* فلولا إن كنتم غير مدنيين ترجعونها إن كنتم صادقين) والله لا يملك احد إرجاعها إذا بلغت الحلقوم مهما كان من قوة ومهما كان من طب إنها لا ترجع أبدا إذا بلغت الحلقوم فنسال الله لنا جميعا حسن الخاتمة ( فإما إن كان من المقربين فروح وريحان وجنة نعيم وأما إن كان من أصحاب اليمين فسلام لك من أصحاب اليمين و أما إن كان من المكذبين الضالين فنزل من حميم وتصليه جحيم إن هذا لهو حق اليقين فسبح باسم ربك العظيم) ولقد بين النبي صلي الله عليه وعلى اله وسلم بالتفصيل ما يكون عند الموت وفي القبر فعن البراء بن عازب رضي الله عنه قال: (كنا في جنازة رجل من الأنصار في البقيع فاتانا رسول الله صلي الله عليه وسلم فقعد وقعدنا حوله كان على رؤوسنا الطير وهو يلحد له فقال النبي صلي الله عليه وسلم: أعوذ بالله من عذاب القبر أعوذ بالله من عذاب القبر أعوذ بالله من عذاب القبر ثم قال صلي الله عليه وسلم: إن العبد المؤمن إذا كان في إقبال من الآخرة وانقطاع من الدنيا نزلت اليه ملائكة كان وجوههم الشمس معهم كفن من الجنة وحنوط من الجنة فيجلسون منه مد البصر ثم يجيء ملك الموت حتى يجلس عند رأسه فيقول أيتها النفس الطيبة اخرجي إلى مغفرة من الله ورضوان فتخرج تسيل كما تسيل القطرة من فم السقا فيأخذها يعني ملك الموت فإذا أخذها لم يدعوها يعني الملائكة لم يدعوها في يده طرفه عين حتى يأخذوها فيجعلوها في ذلك الكفن وذلك الحنوط ويخرج منها كأطيب نفحه مسك وجدت على وجه الأرض فيصعدون بها إلى السماء فتفتح لها أبواب السماء ويشيعها مقربوها إلى السماء الثانية وهكذا بقية السماوات فلا يمرون بها على ملأ من الملائكة الا قالت الملائكة ما هذه الروح الطيب فيقولون فلان بن فلان بأحسن أسمائه التي يدعي بها في الدنيا حتى تصل إلى السماء السابعة اللهم اجعل أرواحنا كذلك اللهم اجعل أرواحنا كذلك اللهم أجعل أرواحنا كذلك يقول في الحديث فيقول الله عز وجل اكتبوا كتاب عبدي في عليين و أعيدوه إلى الأرض فاني منها خلقتهم وفيها أعيدهم ومنها أخرجهم تارة أخرى قال فتعاد روحه في جسده فيأتيه ملكان فيجلسانه فيقولان له من ربك فيقول ربي الله فيقولان له ما دينك فيقول ديني الإسلام فيقولان له ما هذا الرجل الذي بعث فيكم وفي رواية من نبيك فيقول هو رسول الله فينادي منادي من السماء أن صدق عبدي فافرشوه من الجنة وافتحوا له باب إلى الجنة فيأتيه من ريحها وطيبها ويفسح له في قبره مد بصره ويأتيه رجل حسن الوجه حسن الثياب طيب الريح فيقول ابشر بالذي يسرك هذا يومك الذي كنت توعد فيقول له من أنت فوجهك الذي يأتي بالخير فيقول أنا عملك الصالح فيقول ربي أقم الساعة حتى ارجع إلى أهلي ومالي) قال صلي الله عليه وعلى اله وسلم في بقية الحديث: ( وإن العبد الكافر إذا كان في انقطاع من الدنيا وإقبال من الآخرة نزل إليه من السماء ملائكة سود الوجوه معهم كفن من النار وحنوط من النار فيجلسون منه مد البصر ثم يجي ملك الموت فيجلس عند رأسه فيقول أيتها النفس الخبيث اخرجي إلى سخط من الله وغضب فتتفرق في جسده فينتزعها كما ينتزع السفود من الصوف المبلول فيأخذها فإذا أخذها أي ملك الموت لم يدعوها أي الملائكة في يده طرفه عين حتى يجعلوها في ذلك الكفن وذلك الحنوط ويخرج منها كأخبث ريح جيفة وجدت على وجه الأرض) اللهم أعذنا من ذلك اللهم أعذنا من ذلك اللهم أعذنا من ذلك اللهم احفظ علينا ديننا واحفظنا به إلي أن نلقاك يا رب العالمين عودا إلي الحديث (فيصعدون أي الملائكة بها أي بروح العبد الكافر فلا يمرون بها على ملأ من الملائكة الا قالوا ما هذا الريح الخبيث فيقولون فلان بن فلان بأقبح أسمائه التي يدعي بها في الدنيا حتى ينتهي به إلى السماء الدنيا فيستفتح له فلا يفتح ) ثم قرأ النبي صلي الله عليه وعلى آله وسلم: ( لا تفتح لهم أبواب السماء ولا يدخلون الجنة حتى يلج الجمل في سم الخياط ) فيقول الله عز وجل: ( اكتبوا كتابه في سجين في الأرض السفلي فتطرح روحه يعني إلى الأرض طرحا) ثم قرأ رسول الله صلي الله عليه وسلم: ( ومن يشرك بالله فكأنما خر من السماء فتختطفه الطير أو تهوي به الريح في مكان سحيق ) فتعاد روحه في جسده ويأتيه ملكان فيقولان له من ربك فيقول هه هه لا ادري فيقولان له ما هذا الرجل الذي بعث فيكم فيقول هه هه لا ادري فينادي منادي من السماء أن كذب عبدي فافرشوه من النار وافتحوا له باب إلى النار فيأتيه من حرها وسمومها ويضيق عليه قبره حتى تختلف أضلاعه ويأتيه رجل قبيح الوجه قبيح الثياب منتن الريح فيقول ابشر بالذي يسؤك هذا يومك الذي كنت توعد فيقول من أنت فوجهك الذي يجي بالشر فيقول أنا عملك الخبيث فيقول يقول الميت ربي لا تقم الساعة) لأنه بشر والعياذة بالله بما يسؤه وفي الصحيحين عن انس بن مالك رضي الله عنه إن النبي صلي الله عليه وعلى اله وسلم قال:(إن الميت إذا وضع في قبره وتولي عنه أصحابه حتى انه ليسمع قرع نعالهم أتاه ملكان فأقعده) وذكر، وذكر الحديث وفيه ( فيقال انظر إلى مقعدك من النار أبدلك الله به مقعدا من الجنة قال النبي صلي الله عليه وعلى وسلم فيراهما جميعا) عباد الله اتقوا الله واعدوا لهذا الأمر اليقين العظيم عدته وتعوذوا بالله من عذاب القبر فان نبيكم محمد صلي الله عليه وعلى اله وسلم استعاذ بالله من عذاب القبر ثلاث مرات وكان إذا دعي دعي ثلاثا واسألوا الله عز وجل أن يجعل قبوركم روضة من رياض الجنة اللهم اجعل قبورنا روضة من رياض الجنة واجعلها دار خير من دور الدنيا يا رب العالمين عباد الله اقرءوا قول الله عز وجل: ( يا أيها الذين أمنوا اتقوا الله حق تقاته ولا تموتون الا وانتم مسلمون ) بارك الله لي و لكم في القرآن العظيم ونفعني وإياكم بما فيه من الآيات والذكر الحكيم أقول قولي هذا واستغفر الله لي ولكم ولكافة المسلمين من كل ذنب فاستغفروه أنه هو الغفور الرحيم
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين