Participer à la fête de noël avec les mécréants (audio-vidéo)
Notre frère dit :
Il remarque que certains musulmans participent avec les chrétiens à la Fête de la Nativité, ou noël comme ils l'appellent, il espère pour certains la guidée en cela.
Réponse :
Il n'est pas permis au musulman, homme ou femme, de participer avec les chrétiens, juifs, ou d'autres qu'eux parmi mécréants dans leurs fêtes.
Au contraire, il est obligatoire d'abandonner cela.
C'est parce que :
مَنْ تَشَبَّهَ بِقَوْمٍ فَهُوَ مِنْهُمْ
"Celui qui imite un peuple fait partie d'eux."
Et le Messager عليه الصلاة والسلام nous met en garde contre le fait de les imiter et se parant de leurs manières.
Donc, il est du devoir du croyant homme et femme de se méfier de cela, et de ne pas aider à la célébration de ces fêtes en quoi que ce soit.
C'est parce qu'ils sont des fêtes qui s'opposent à la législation d'Allah et les ennemis d'Allah les ont établi.
Donc, il n'est pas permis d'y participer, ni de coopérer avec leur peuple ou pour les aider à quoi que ce soit, même pas avec (leur donner) le thé, le café, ou quoi que ce soit, comme les ustensiles, et autres.
En outre, Allah le Glorifié dit :
وَتَعَاوَنُواْ عَلَى الْبرِّ وَالتَّقْوَى وَلاَ تَعَاوَنُواْ عَلَى الإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ
"Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression" (Al-Maidah 5:2)
Donc participer avec les mécréants dans leurs fêtes est un type d’aide sur le péché et la transgression.
Par conséquent, il est obligatoire pour tout Muslim hommes et femmes d’abandonner cela et il n'est pas convenable pour celui qui a une raison d'être trompé par les actions des gens.
Il est obligatoire de méditer sur la législation de l’Islam et ce qui est venu avec et de respecter l'ordre d'Allah et de Son Messager, et ne pas se tourner vers les affaires du peuple.
Pour la majorité de la création qui ne se préoccupe pas de la législation d'Allah.
Comme Allah le Puissant et Majestueux a dit :
وَإِن تُطِعْ أَكْثَرَ مَن فِي الأَرْضِ يُضِلُّوكَ عَن سَبِيلِ اللّهِ
« Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront du sentier d’Allah… » (Al-Anam 6:116)
Et, Exalté soit-Il, dit:
وَمَا أَكْثَرُ النَّاسِ وَلَوْ حَرَصْتَ بِمُؤْمِنِينَ
« Et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent.. » (Yusuf 12:103)
Ainsi, les fêtes qui s'opposent à la législation, il n'est pas permis de les accepter, même si les gens le font.
Il est du devoir du croyant de peser ses actes et paroles, ainsi que les actes et paroles des personnes, par le Livre et la Sunna, le Livre d'Allah et la Sunna de Son Messager عليه الصلاة والسلام.
Ce qui coïncide avec eux ou l'un d’entre eux, elle est alors acceptée, même si les gens l'ont abandonné.
Ce qui s'oppose à eux ou l'un d'entre eux, puis est rejetée, même si les gens le font.
Et puisse Allah accorder à tous at Tawfeeq et la guidée.
✅ Publié par minhaj sunna