Les morts entendent les pas de leurs fossoyeurs

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Les morts entendent les pas de leurs fossoyeurs

Question 5 :

 

Quelle est la preuve, tirée du Coran et de la Sunna, que les morts entendent les pas de leurs fossoyeurs ?

 

Quelle est la preuve tirée du Coran et de la Sunna que les morts voient ceux qui leur rendent visite ?

 

Si tel est le cas, quels sont alors les moments propices pour se rendre sur les tombes et les moments particuliers pendant lesquels les morts voient les gens qui leur rendent visite ?

 

Réponse 5 :

 

Il a été affirmé de façon sûre dans les deux Sahîh que le mort entend les pas de ses fossoyeurs qui quittent le cimetière après l'enterrement. Ainsi, d'après Anas (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :  

 

"Lorsqu'une personne est déposée dans sa tombe et ses compagnons quittent cet endroit, ce dernier entend les bruits des pas, deux anges se dirigent alors vers lui et le font asseoir et lui demandent ce qu'il disait, de son vivant, au sujet de cet homme - de Mohammad - Salla Allah `Alaihi Wa Sallam.

Le croyant répondra : je témoigne qu'il est le serviteur d'Allah et Son Messager.

Ces derniers lui diront alors : "Regarde ta place en Enfer, et Allah te l'a changée pour une place au Paradis. Il les verra toutes les deux."

 

Qatâda a dit : Il relata les évènements jusqu'au moment où il évoqua l'élargissement de sa tombe, puis revient au hadith d'Anas et dit :  

 

Tandis qu'on dit à l'hypocrite et au mécréant : « Que disais-tu de cet homme? »

Il répond : « Je n'en sais rien, je disais comme disaient les gens. »

On lui dit alors : « Tu ne sais rien et tu ne dis rien. »

Ensuite, il recevra un coup de marteau en fer à tel point qu'il pousse un cri que tout le monde puisse l'entendre sauf les deux mondes des êtres humains et des djinns"

 

Il n'y a pas de texte qui mentionne un moment précis pour se rendre sur les tombes mais le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a ordonné de le faire, de façon inconditionnelle, et ce, afin de se rappeler l'au-delà et pour en tirer les leçons. Il dit alors :

 

"Jadis, je vous interdisais de visiter les tombes et voilà que je vous ordonne de les visiter ; car elles vous rappellent l'au-delà."

 

Il n'y a pas non plus de texte attribué au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qui prouverait que les morts voient les gens qui leur rendent visite, d'après ce que nous savons.

 

Le principe est que cela n'est pas vrai tant qu'il n'y a pas une preuve à cela.

 

Le principe aussi est que les morts n'entendent pas la voix des vivants sauf s'il y a une preuve qui étaye cela, tel que le hadith d'Anas qui a été évoqué et conformément à cette parole d'Allah (l'Exalté) (traduction rapprochée) :

 

"tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux." (sourate fâtir verset 22)

 

Puis de cette autre parole de l'Exalté (traduction rapprochée) :

 

"Tu n'entends point les morts..." (sourate an-naml verset 80)

jusqu'à la fin du verset.

 

(Numéro de la partie: 7, Numéro de la page: 302)

 Publié par alifta.com

 

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :