«Les pensées précieuses» de Ibn Al Jawzy

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

«Les pensées précieuses» de Ibn Al Jawzy

Question :

 

Le questionneur dit : Le livre "Les pensées précieuses" de Ibn Jawzî, qu'Allâh lui fasse Miséricorde, que pensez-vous du fait de le lire ?


Réponse de Cheikh Sâlih el Fawzân :

 

Par Allâh qu'il y a (dans ce livre ) des (bonnes) choses et des (mauvaises ) choses.

 

Il y a des intérêts et il y a aussi des mauvaises choses...

 

Il y a même beaucoup de mauvaises choses !

 

Il ne doit être lu que par celui qui est calé en science, celui qui reconnait le vrai du faux !

 

Sinon il y a des intérêts et aussi de mauvaises choses ! voilà.

يقول السائل: كتاب صيد الخاطر لابن الجوزي عليه رحمة الله، ما رأيكم في قراءته؟

أجاب الشيخ: والله فيه وفيه، فيه فوائد، وفيه شر، فيه شر كثير، فلا يَقرأ فيه إلا من هو متمكن من العلم، يعرف الحق من الباطل، وإلا فيه فوائد وفيه شر كثير، نعم

Question :


Les paroles de Ibn Jawzî dans les premiers chapitres de "Les pensées précieuses", j'ai quelque chose en moi-même sur lui (le livre).

 

Délivrez-nous une fatwâ.

 

Qu'Allâh vous récompense 

 

Réponse de  Cheikh as-Sa'di :

 

La réponse (à cette question), le succès provient d'Allâh, Ibn Jawzî qu'Allâh lui fasse miséricorde et qu'Il lui pardonne est un imâm dans l'exhortation, dans le commentaire et dans l'histoire, et il est aussi un des auteurs des livres de fiqh (jurisprudence) des hanâbilahs (le madhab de l'Imâm Ahmed).

 

Mais seulement, Rahimahou Allâh, il s'est gravement embrouillé dans le chapitre des sifâts (attributs d'Allâh) et il a suivi dans ceci les jahmiyas et les mou3tazilahs (des sectes qui se sont égarés dans la croyance..).

 

Et il a donc pris leur chemin en déformant beaucoup de ces sifâts, il a contredit les prédécesseurs sur le fait de les interpréter par leur apparence, il a lancé des critiques sur ceux qui ont affirmé (les sifâts) et les a accusés de folie !

 

Et ce point-là est une de ses plus grandes erreurs !

 

Et c'est pour cela que les gens de science l'ont réfuté, que les hanâbilahs (les savants du madhab el hanbalî) se sont désavoués de lui concernant ce sujet et ont purifié le madhab de l'Imâm Ahmed de ses paroles et son mélange dans ceci.

 

Et malgré tout ceci, il a un livre sur le madhab intitulé "le madhab" et d'autres (livres).

 

Et il a aussi beaucoup d'autres bons livres où on y trouve une grande science et un grand bien.

 

Et lui, il est compté parmi les grands savants et bienfaisants.

 

Mais seulement, de chacun la parole est acceptée ou rejetée sauf le Prophète que la Prière et Paix d'Allâh soient sur lui !

 

Ses paroles (à Ibn Jawzî) qu'on trouve dans son livre "at-Tâwîl" et dans les premiers chapitres du livre "les pensées précieuses", vers lequel vous avez fait allusion, il est un devoir de s'en méfier et d'y mettre en garde !

 

Et si ce n'était pas la présence de ces livres entre les mains des gens, la personne aurait était dans le choix de ne pas en parler, car il faisait partie des grands savants et des gens de la bienfaisance et il était connu pour être une personne de religion, de piété et d'utilité, mais nul n'est infaillible !

 

Nous espérons en Allâh qu'Il nous pardonne ainsi qu'à lui .

 

Et il y a aussi dans ce livre "les pensées précieuses" des choses à lui reprocher mais pas du même niveau que ses paroles dans les attributs (d'Allâh), comme pour ses paroles sur les gens du feu, certaines questions sur le destin et d'autres choses que le croyant intelligent connaît !

 

Et certes que nous sommes navrés que ceci provienne de la part d'un homme de grande valeur (comme Ibn Jawzî).

 

El-Fatâwâ asSa3diya page/86

كلام ابن الجوزي في أول الفصول من "صيد الخاطر" في النفس منه شيء أفتونا مأجورين ؟ 
الجواب وبالله التوفيق، ابن الجوزي رحمه الله وغفر له إمام في الوعظ والتفسير والتاريخ، وكذلك هو أحد الأصحاب المصنفين في فقه الحنابلة، ولكنه رحمه الله خلط تخليطا عظيما في باب الصفات وتبع في ذلك الجهمية و المعتزلة ، فسلك سبيلهم في تحريف كثير منها وخالف السلف في حملها على ظاهرها، وقدح في المثبتين، ونسبهم إلى البلاهة
وهذا الموضوع من أكبر أغلاطه، ولذلك أنكر عليه أهل العلم، وتبرأ منه الحنابلة في هذا الباب، ونزهوا مذهب الإمام أحمد عن قوله وتخبيطه فيه، ومع وذلك فإن له في المذهب كتاب "المذهب" وغيره، وله تصانيف كثيرة جدا حسنة فيها علم عظيم، وخير كثير، وهو معدود من الأكابر الأفاضل، ولكن كل أحد مأخوذ من قوله ومتروك سوى النبي صلى الله عليه وسلم، فكلامه في كتاب التأويل، وكلامه في الفصول التي في أول "صيد الخاطر" كما أشرتم إليها يجب الحذر منها والتحذير، ولولا أن هذه الكتب موجودة بين الناس لكان للإنسان مندوحة عن الكلام فيه، لأنه من أكابر أهل العلم وأفاضلهم، وهو معروف بالدين والورع والنفع، ولكن لكل جواد كبوة، نرجو الله أن يعفو عنا وعنه وفي "صيد الخاط" أيضاً أشياء تنتقد عليه، ولكنها دون كلامه في الصفات، مثل كلامه عن أهل النار، وفي الخوض في بعض مسائل القدر وأشياء يعرفها المؤمن الذكي، وإننا نأسف على صدورها من قبل هذا الرجل الكبير القدر

الفتاوى السعدية ص 86

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

 Cheikh Abu 'Abdellah Abder-Rahman ibn Nasr as-Sa'di - الشيخ عبد الرحمن بن ناصر السعدي

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