Les solutions possibles avant d’en arriver au divorce
Question :
L’Islam n’a institué le divorce que comme dernier recours afin de mettre un terme aux discordes entre les deux époux .
Il a prévu des solutions envisageables avant d’en arriver au divorce .
Votre éminence, pourriez vous nous indiquer ces solutions prévues par l’islam pour mettre fin aux conflits ménagers et éviter la répudiation ?
Réponse :
Allah nous a prescrit la réconciliation entre les deux époux et nous a ordonnés de tout mettre en oeuvre pour rétablir l’entente entre eux et écarter le spectre de la répudiation.
Parmi ces moyens, nous trouvons l’exhortation et l’abandon du lit conjugal, et en cas d’inefficacité de ces deux moyens, on aura recours au fait de frapper sa femme de manière douce.
A cet égard Allah سبحانه a dit (traduction rapprochée) :
"Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez les, éloignez vous d’elles dans leurs lits et frappez les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand" (sourate An Nisa’ verset 34)
Un autre moyen de reconciliation est le fait de désigner deux arbitres, l’un de la famille de l’époux, et l’autre, de la famille de l’épouse qui se chargeront de dissiper le malentendu entre les deux époux .
Cela est conforme à l’ordre d’Allah سبحانه, que renferme le verset suivant (traduction rapprochée) :
"Si vous craignez le désaccord entre les deux (époux), envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Allah rétablira l’entente entre eux. Allah est certes, Omniscient et Parfaitement Connaisseur." (sourate An Nisa’ verset 35)
Lorsque tous ces moyens s’avèrent inefficaces pour parvenir à une entente et que la discorde s’éternise , Allah a permis au mari de répudier sa femme s’il le désire vraiment.
Au cas ou c’est la femme qui veut divorcer et que son mari refuse, Allah lui a permis d’obtenir son divorce contre compensation, conformément aux enseignements de ce verset coranique (traduction rapprochée) :
"Le divorce est permis pour seulement deux fois. Alors, c’est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec gentillesse. Et il ne vous est pas permis de reprendre quoi que ce soit de ce que vous leur aviez donné , à moins que tous deux ne craignent de ne point pouvoir se conformer aux ordres imposés par Allah. Si donc vous craignez que tous deux ne puissent se conformer aux ordres d’Allah, alors ils ne commettent aucun péché si la femme se rachète avec quelque bien." (sourate Al Baqarah verset 229)
Il est de fait que la séparation d’une manière convenable est meilleure que la continuité de la vie conjugale dans les désaccord et les conflicts ce qui est contraire aux objectifs pour lesquels le mariage a été prescrit et encouragé .
C’est pour cette raison que le Tout Glorieux a dit (traduction rapprochée) :
"Si les deux se séparent, Allah de par Sa Largesse , accordera à chacun d’eux un autre destin . Et Allah est plein de Largesses et Parfaitement Sage" (sourate An Nisa’ verset 130)
Dans la Sunna prophètique, on rapporte de manière authentique un hadith cité par Al Bukhârî dans son sahih, et selon lequel :
"L’épouse de Thâbit ibn Qays Al Ansari رضي الله عنهما, ne pouvait plus rester avec lui et a demandé le divorce auprès du prophète صلى الله عليه وسلم, et qu’elle était disposée à lui restituer le jardin qu’il lui avait offert comme dot .
Alors le prophète صلى الله عليه وسلم a ordonné à Thâbit de récupérer son jardin et de la répudier, ce que Thâbit a fait".
Et Allâh Seul accorde le succès .
Paix et bénédiction d’Allâh sur notre prophète Muhammad, sur sa famille et sur tous ses compagnons .
فتاوى علماء البلد الحرام - ص 494 ، 495
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وقد سئل الشيخ عبد العزيز بن باز رحمه الله : الإسلام لم يضع الطلاق إلا كحل أخير للفصل بين الزوجين ، ووضع حلولاً أوليَّة قبل اللجوء إلى الطلاق ، فلو تحدثنا يا سماحة الشيخ عن هذه الحلول التي وضعها الإسلام لفض النزاع بين الزوجين قبل اللجوء إلى الطلاق ؟
فأجاب : قد شرع الله الإصلاح بين الزوجين واتخاذ الوسائل التي تجمع الشمل وتبعد شبح الطلاق ، ومن ذلك : الوعظ ، والهجر ، والضرب اليسير إذا لم ينفع الوعظ والهجر ، كما في قوله سبحانه
وَاللاَّتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلاَ تَبْغُواْ عَلَيْهِنَّ سَبِيلاً إِنَّ اللّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرًا - النساء/34
ومن ذلك : بعث الحكمين من أهل الزوج وأهل الزوجة عند وجود الشقاق بينهما للإصلاح بين الزوجين ، كما في قوله سبحانه
وَإِنْ خِفْتُمْ شِقَاقَ بَيْنِهِمَا فَابْعَثُواْ حَكَمًا مِّنْ أَهْلِهِ وَحَكَمًا مِّنْ أَهْلِهَا إِن يُرِيدَا إِصْلاَحًا يُوَفِّقِ اللّهُ بَيْنَهُمَا إِنَّ اللّهَ كَانَ عَلِيمًا خَبِيرًا - النساء/35
فإن لم تنفع هذه الوسائل ولم يتيسر الصلح واستمر الشقاق : شرع للزوج الطلاق إذا كان السبب منه ، وشرع للزوجة المفاداة بالمال إذا لم يطلقها بدون ذلك إذا كان الخطأ منها أو البغضاء لقول الله سبحانه
الطَّلاَقُ مَرَّتَانِ فَإِمْسَاكٌ بِمَعْرُوفٍ أَوْ تَسْرِيحٌ بِإِحْسَانٍ وَلاَ يَحِلُّ لَكُمْ أَن تَأْخُذُواْ مِمَّا آتَيْتُمُوهُنَّ شَيْئًا إِلاَّ أَن يَخَافَا أَلاَّ يُقِيمَا حُدُودَ اللّهِ فَإِنْ خِفْتُمْ أَلاَّ يُقِيمَا حُدُودَ اللّهِ فَلاَ جُنَاحَ عَلَيْهِمَا فِيمَا افْتَدَتْ بِهِ تِلْكَ حُدُودُ اللّهِ فَلاَ تَعْتَدُوهَا وَمَن يَتَعَدَّ حُدُودَ اللّهِ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ - البقرة/229
ولأن الفراق بإحسان خير من الشقاق والخلاف ، وعدم حصول مقاصد النكاح التي شرع من أجلها ، ولهذا قال الله سبحانه
وَإِن يَتَفَرَّقَا يُغْنِ اللّهُ كُلاًّ مِّن سَعَتِهِ وَكَانَ اللّهُ وَاسِعًا حَكِيمًا - النساء/130
وصح عن رسول الله صلى الله عليه وسلم
أنه أمر ثابت بن قيس الأنصاري رضي الله عنهما لما لم تستطع زوجته البقاء معه لعدم محبتها له وسمحت بأن تدفع إليه الحديقة التي أمهرها إياها أن يقبل الحديقة ويطلقها تطليقة ففعل ذلك
رواه البخاري في الصحيح
والله ولي التوفيق
وصلى الله وسلم على نبينا محمد وآله وصحبه أجمعين
فتاوى علماء البلد الحرام - ص 494 ، 495
Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز