Mise en garde contre Abou Bakr Al-Jazairy

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Mise en garde contre Abou Bakr Al-Jazairy

Question :

 

Quel est le cas du commentaire (du Coran) de Cheikh Abou Bakar el Jazâïrî ?

 

Réponse :

 

Au Nom d’Allah , Louange à Allah et que la Prière d’Allah et Sa Paix soient sur notre Prophète Mohammed, sur sa famille et sur tous ses compagnons :

 

Certes, je suis parmi les plus connaisseurs de Cheikh Abi Bakar el Jazâïrî, j’ai souvent eu à faire à lui directement et j’ai été son élève au Centre du Hadiith à Médina durant un long moment et aussi durant les études supérieures à l’université islamique .

 

Ayant fréquenté cet homme, étudié auprès de lui et poursuivant la recherche d'informations le concernant ; il m’est apparu de cet homme, ce qui suit :

       

-Premièrement : cet homme est bon dans la narration des expressions (des phrases), semblable aux paroles enjolivées !

 

Il est capable de parler durant des heures, car il compose les paroles dans un style splendide .

 

Et apparemment, il mémorise le Coran et mémorise aussi quelques hadiths du Prophète –Prière d’Allah et Paix sur Lui- .

 

-Deuxièmement : Le Cheikh Abdou as_Samad Ibn Mohammed el Kâtib –qu’Allah le fasse guérir- nous a rapporté que lorsque Abou Bakar el Jazâïrî arriva de son pays à Médina , il etait un lecteur (sans étudier chez les savants !) .

 

Donc je dis : Ceci est une remarque et même une preuve que cet homme n’est pas enraciné dans la science religieuse !

 

-Troisièmement : Mon professeur Cheikh Hamîd el Hâzimî –qu’Allah le préserve- nous a rapporté que Cheikh el Jazâïrî était son camarade à l’Institut des Sciences Religieuses lorsqu’il était adhérent dans cette l’Institut.

 

Et qu’il, c’est-à-dire Cheikh Hamîd el Hâzimî, lui envoyait les notes scolaires .

 

-Quatrièmement : J’ai eu l’occasion d’écouter un enregistrement du Qatar qui contient une rencontre qu’il a fait avec, il me semble, Mou3jab a_Dawsarî .

 

Et lorsqu’il l’a questionné sur les «el achâ3irah » et « el mâtourîdiyyah » (sectes dans la croyance ) ; Est-ce qu'ils font parti des gens de la Sunna et du groupe (sauvé ) ?

 

El jazâïrî a répondu par : En vérité ce sont eux les gens de la Sunna et du groupe (sauvé) ! Et ceci est un jugement injuste !

 

car cela voudra dire que « al achâ3irah » et « al mâtourîdiyyah» sont meilleurs que les autres !

 

même meilleurs que ceux qui sont connu pour être purement dans la Sunna !

 

Et est-ce qu’un tel jugement peut provenir d’un savant enraciné dans la Sunnah ?

       

-Cinquièmement : Il est parvenu de lui il y a quelques années, une fatwâ écrite dans laquelle il y a un hommage pour le groupe de tablîgh et qu'il est le meilleur groupe sur toute la terre !

 

Et le grand savant Cheikh Ahmed Ibn Yahyâ an_Nadjmî –qu’Allah lui fasse miséricorde- lui a certes répliqué d’une réplique puissante qui étancha la soif et purifia (guéri) la maladie. 

       

-Sixièmement : Lorsqu’il a cite (dans son tafsîr) le récit des magiciens de Pharaon, ceux qui ont crut en Allah et en Son Messager Moùssâ –Prière et Paix d’Allah sur Lui- , lorsque les signes qui ont prouvé sa véracité sont apparut à leurs yeux, il (el Jazâïrî) a déduit des jugements de cette histoire, comme : « la légalité de promouvoir les employés » !

 

Gloire à Allah Le Majestueux !

 

Comment peut-il échapper, à celui qui un grain de science, sans parler des enracinés, que cette histoire a été cité dans le Coran dans un contexte de critique, réprimande et de dénonciation sur l’ennemi d’Allah, Pharaon qu’Allah le maudit !

 

Et qu’elle n’a pas été cité a titre d’approbation et de compliment (d'eloge)?!

 

Et certains frères m’ont rapporté que dans son commentaire (du Coran), il sy trouve la croyance de la fatalité et d’autres confusions !

 

Est-ce qu’après tout ceci, peut-on complimenter cet homme et son commentaire qui est rempli de confusions étranges ?

 

Est-ce qu’après tout ceci, peut-on ennoblir le cas de cet homme et de dire qu'il est de confiance ou que c’est une référence dans la science religieuse ? 

 

Je dis, même avec certitude, que cet homme n’est pas apte a être orateur !

 

et il a même été suspendu de l’enseignement à la mosquée du Prophète (Prière et Paix sur Lui) à plusieurs reprises ! à cause de fatâwâ aberrantes qu’il a délivré .

 

Mon conseil pour chaque musulman et musulmane, est de ne pas se fier à cet homme et de tout ce qui provient de lui .

 

En effet , ceux qui ont un savoir et une bonne compréhension et qui ont la compétence de discerner entre le bon et le mauvais et entre la vérité et le faux ; ils peuvent effectivement examiner ses livres .

 

Quant aux gens du commun et ceux qui ont une faible compréhension de la religion, à ceux-là je ne leur conseille surtout pas de lire ses livres !

 

et Allah est plus Savant .

 

Et que la Prière d’Allah et la Paix soient sur notre Prophète Mohammed , sur sa famille et sur tous ses compagnons.

 

Ecrit par 3Oubayd Ibn 3Abdi Llahi Ibn Soulaymân el Jâbirî, ancien professeur à l’université islamique

Et cette (réponse ) a été écrite jeudi matin ; le 20 du mois de Safar de l’année 1431 , correspondant au 4 février de l’année 2010

Publié par 3ilmchar3i.net

السؤال : ما هو حال تفسير الشيخ أبو بكر الجزائري ؟

:جواب الشيخ عبيد الجابري صباح اليوم : بسم الله، والحمد لله، وصلى الله وسلم على نبينا محمد وعلى آله وصحبه أجمعين

فإني من أعرف الناس بالشيخ أبي بكر الجزائري، فقد باشرته كثيرا وتتلمذت عليه في دار الحديث بالمدينة وقتا من الزمن، وفي الدراسات العليا في الجامعة الإسلامية

ومن خلال معاشرتي للرجل

وتتلمذتي عليه وتتبع أخباره، ظهر لي من حال الرجل ما يلي

أولا: أن الرجل جيد في إنشاء العبارات، أشبه بزخرف القول، فهو قادر على الكلام بالساعات، لآنه

ينشئ الكلام إنشاء، والظاهر أنه يحفظ القرآن، ويحفظ شيئا من أحاديث النبي صلى الله عليه وسلم

ثانيا: حدثنا الشيخ عبد الصمد بن محمد الكاتب شفاه الله

أن أبا بكر الجزائري قدم من بلده إلى المدينة وكان صحفيا

وأقول: هذا تنبيه بل دليل على أن الرجل ليس مؤصلا في العلم الشرعي

ثالثا: حدثنا أستاذنا الشيخ حميِد الحازمي حفظه الله: أن الشيخ الجزائري زامله في كلية الشريعة منتسبا إلى تلك الكلية، وأنه أي الشيخ حميد الحازمي، كان يبعث إليه بالمذكرات الدراسية

رابعا: وقفت له على شريط مسجل في قطر، يتضمن لقاء أجراه في غالب ظني معجب الدوسري، فلما سأله عن الأشاعرة والماتريدية، هل هم من أهل السنة والجماعة؟

أجاب الجزائري قائلا

بل هم في الحقيقة "أهل السنة والجماعة"!ا.ه

وهذا حكم جائر، مفاده أن الأشاعرة والماتريدية هم أفضل من غيرهم، حتى من عرفوا بأنهم خلص في السنة، فهل يصدر هذا الحكم من عالم راسخ في السنة؟

خامسا: صدرت عنه قبل سنوات، فتوى خطية، فيها ثناء على جماعة التبليغ، وأنها أفضل جماعة على وجه الأرض، وقد رد عليه العلامة الشيخ أحمد بن يحيى النجمي رحمه الله، ردا قويا يروي الغليل، ويشفي العليل

سادسا: لما ذكر حديث سحرة فرعون الذين آمنوا بالله وبرسوله موسى صلى الله عليه وسلم، لما ظهر لهم من الآيات، دليل صدقه، مستنبطا أحكاما من تلك القصة، قال

“مشروعية ترقية الموظف"!ا.ه

فسبحان الله العظيم! هل يخفى على من لديه مسحة من العلم فضلا عن الراسخين، أن هذه القصة سيقت في القرآن مساق الذم والتوبيخ والتشنيع على عدو الله فرعون لعنه الله. ولم تذكر على سبيل الإقرار والثناء

وقد حدثني بعض الأخوة أنه وجد في تفسيره الجبر وتخليطات أخرى، أفبعد هذا كله يشاد بالرجل وبتفسيره الذي كثر فيه التخليط العجيب؟

أفبعد هذا كله يرفع من شأن الرجل ويقال أنه عمدة أو مرجعا في العلم الشرعي؟ 

بل أقول متيقنا أن الرجل لا يصلح واعظا، وقد أوقف عن التدريس في المسجد النبوي مرات، جراء فتاوى شاذة صدرت عنه

فنصيحتي لكل مسلم ومسلمة، ألا يعول على هذا الرجل، وما صدر عنه، نعم لمن أوتوا علما وفقها، وكان عندهم من الأهلية ما يميزون به بين الغث والسمين، والصحيح والسقيم، فلهم النظر في كتبه. أما العوام ومن كان فقههم قليلا، فإني لا أنصحهم بقراءة كتبه، والله أعلم

وصلى الله وسلم على نبينا محمد وعلى آله وصحبه أجمعين

أملاه عبيد بن عبدالله بن سليمان الجابري

المدرس بالجامعة الإسلامية سابقا

وكان الإملاء صباح الخميس: العشرين من صفر عام واحد وثلاثين وأربعمائة وألف

الموافق للرابع من فبراير عام عشرة وألفين

Cheikh Oubeyd Bin Abdoullah Bin Souleymane Al-Djabiri - الشيخ عبيد بن عبد الله الجابري

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