Mise en garde contre l'exagération dans l'interprétation des rêves

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Mise en garde contre l'exagération dans l'interprétation des rêves

De la part de `Abd Al-Azîz ibn `Abd-Allah ibn Mohammad Al Ach-Chaykh à quiconque le lira parmi ses frères musulmans. Qu'Allah nous guide tous vers le bien.

Louange à Allah et prière et salut sur le Prophète ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Ensuite :

 

Nous avons reçu plusieurs questions portant sur les rêves et leur interprétation qui ont été largement diffusées ces derniers temps, de telle sorte qu'on a consacré des articles de presse ainsi que des programmes télévisés, sur les chaînes satellites, à ce sujet.

 

Cette question a été utilisée par les propriétaires des parcs d'attractions ou de loisirs pour attirer ceux qui les fréquentent, afin de s'enrichir.

 

D'autres compagnies ont mis en place un numéro de téléphone spécifique pour répondre 24 heures sur 24 aux appels des gens et interpréter leurs rêves.

 

Or, nous avons jugé important d'informer les gens de ce que nous pensons à ce sujet à titre de conseil pour Allah, son Livre, Son Messager, les imams des Musulmans ainsi que l'ensemble des Musulmans et, pour assumer le devoir de l'explicitation du Livre au sujet duquel, Allah prit l'engagement des savants (traduction rapprochée) :  

 

"Allah prit, de ceux auxquels le Livre était donné, cet engagement: «Exposez-le, certes, aux gens et ne le cachez pas». Mais ils l’ont jeté derrière leur dos et l’ont vendu à vil prix. Quel mauvais commerce ils ont fait! ." (Al-Imran - 187)

 

Nous implorons le secours d'Allah pour dire : le Croyant sait que les rêves sont une réalité, qu'ils proviennent d'Allah, qu'ils sont considérés comme une des quarante six branches de la Prophétie et qu'ils sont parmi ses signes précurseurs.

 

Tout ceci a été cité dans des textes authentiques déclarés.

 

Le Coran a mentionné certaines visions faites par les Prophètes ou par d'autres, ainsi que leur interprétation.

 

Quant aux visions des Prophètes, elles sont réelles et constituent une Révélation.

 

Comme celle qu'Abraham, le Bien-aimé - `Alaihi As-Salâm -, raconta à son fils (traduction rapprochée) :

 

"«Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses». (Ismaël) dit: «Ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé: tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants». " (As-Saffat - 102)

 

De même, pour celle de Joseph - `Alaihi As-Salâm - où il a dit, conformément à ce qu'Allah, L'Exalté, nous a raconté de son histoire (traduction rapprochée) :

 

"Quand Joseph dit à son père: «Ô mon père, j’ai vu [en songe], onze étoiles, et aussi le soleil et la lune; je les ai vus prosternés devant moi»." (Yousouf - 4)

 

L'interprétation de sa vision est citée à la fin de la sourate.

 

Allah, Le Très-Haut, a dit (traduction rapprochée) :  

 

"Ô mon père, voilà l’interprétation de mon rêve de jadis. Allah l’a bel et bien réalisé… ." (Yousouf - 100)

 

Pour ce qui est du commun des gens (qui ne sont pas des prophètes), il est indiqué dans Le Livre d'Allah dans la Sourate Youssouf - `Alaihi As-Salâm - les songes des deux prisonniers ainsi que celui du roi et les interprétations que Joseph en a faites.

 

Parmi les preuves de la Sunna authentique, ce hadith rapporté par Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui) d'après `Obâda ibn As-Sâmit (qu'Allah soit satisfait de lui) qui a rapporté d'après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) :  

 

"Le rêve du croyant fait partie des quarante-six parties de la prophétie"

 

Dans un autre hadith rapporté par Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père), il a dit :  

 

"Le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) leva le rideau, alors que les fidèles priaient en rangs derrière Abou Bakr "O gens! Il ne reste des bonnes annonces de la prophétie que les bonnes visions que voit le musulman ou qui lui viennent en songe. Ne vous ai-je pas interdit de réciter le Coran lorsque vous êtes en inclinaison, et de même lorsque vous êtes en prosternation. Lors de l'inclinaison, glorifiez le Seigneur, et lors de la prosternation, invoquez abondamment, car c'est le moment propice pour que vous soyez exaucés." ."

 

Dans un hadith d'Abou Hourayra (qu'Allah soit satisfait de lui), il rapporta du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qu'il a dit :  

 

"A l'approche de l'Heure, les rêves du croyant seront infaillibles; celui qui fera les rêves les plus véridiques, est celui qui est le plus véridique dans ses propos."

hadîth extrait par Mouslim .

 

Tous ces hadiths prouvent que les visions sont bien une réalité.

 

Cependant, on doit savoir que les rêves faits par le dormeur ne font pas tous partie des bonnes visions ; ils peuvent être provoqués par Satan pour l'intimider ou le chagriner, ou encore ils peuvent se rapporter à des pensées personnelles.

 

Il y a également des rêves qui traduisent ce que nous voyons en état d'éveil.

 

Abou Hourayra (qu'Allah soit satisfait de lui) a rapporté, d'après Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), qu'il a dit :  

 

"A l'approche de l'Heure, les rêves du croyant seront infaillibles; celui qui fera les rêves les plus véridiques, est celui qui est le plus véridique dans ses propos.

Les rêves du croyant représentent une des cinquante quatre branches de la prophétie.

Il est trois types de rêves, le bon rêve est une bonne annonce de la part d'Allah, un autre qui est attristant et qui provient de Satan, et un autre, enfin, ayant trait à ce que l'homme pense.

Quand l'un de vous fait un cauchemar, qu'il se réveille et fasse sa prière, sans parler aux gens de ce qu'il a vu. ..."

Hadith extrait par Mouslim.

 

Vis à vis de cette question, notre religion musulmane nous a apporté tout ce qui est bon et profitable à l'humanité, pour le présent comme pour le futur.

 

Notre Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), le Prophète de la miséricorde qui guide vers le droit chemin, nous a indiqué tout ce qui peut nous être utile et bon.

 

Ainsi, il incombe au musulman, sujet à de tels rêves, d'évoquer davantage Allah.

 

Le Très-Haut a dit (traduction rapprochée) :  

 

"Certes, c’est par l’évocation d’Allah que les cœurs se tranquillisent." (Ar-Rad - 28)

 

En outre, Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) nous a enseigné des formules d'invocations à dire de jour, de nuit ou à l'heure du coucher, qui sont susceptibles de faire élever le musulman en degrés et d'augmenter sa foi.

 

De plus, en les récitant, Allah le préserve contre le mal de Satan et de tout malfaiteur, qui ne peuvent point lui nuire, par la permission d'Allah.

 

-Parmi ces invocations, celle rapporté par Ibn Mas`oud (qu'Allah soit satisfait de lui) racontant que Le Prophète d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) avait l'habitude de dire, au soir :  

 

أمسينا وأمسى الملك لله ، لا إله إلا الله وحده لا شريك له

له الملك وله الحمد ، وهو على كل شيء قدير

رب أسألك خير ما في هذه الليلة ، وخير ما بعدها

وأعوذ بك من شر ما في هذه الليلة وشر ما بعدها

رب أعوذ بك من الكسل وسوء الكبر رب أعوذ بك من عذاب النار ، وعذاب القبر

 

Le soir tombe sur nous et la Royauté appartient toujours à Allah. Louange à Allah, il n'y a pas de divinité à part Lui, le Seul qui n'a point d'associé.

A Lui, [seul] la souveraineté et la louange et Il a pouvoir sur toute chose.

Ô Allah, je Vous demande le bien de cette nuit, de tout ce qu'elle comporte et des nuits qui vont succéder.

Je me réfugie auprès de Toi contre le mal de cette nuit, de tout ce qu'elle comporte et des nuits qui vont succéder.

Ô Allah, je me réfugie auprès de Toi contre la paresse, la vieillesse décadente, le supplice de l'Enfer et celui de la tombe.

 

Quand le jour se leva, il disait ceci:

 

أصبحنا وأصبح الملك لله

"Le jour se lève sur nous et la Royauté appartient toujours à Allah."

transmis par Mouslim.

 

-D'autres invocations ont été mentionnées dans le hadith de `Abd-Allah ibn Khoubayb qui a rapporté:  

 

"Nous vînmes trouver le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dans une nuit pluvieuse et obscure pour qu'il préside la prière.

Il nous atteignit et dit: "Est-ce que vous avez fait la prière?"

Je restai sans mot dire.

Puis, je lui dis alors: "Que dois-je réciter, ô Messager d'Allah?"

- "Récite, dit-il, Qu'est-ce que je récite"

- "Récite: Dis: «Il est Allah, Unique. et les deux sourates protectrices (Al-Falaq et An-Nâs), au matin et au soir à trois reprises, pour te préserver de tout mal."

rapporté par Abou Dâwoud, At-Tirmidhî et An-Nasâ'î.

 

-Ainsi, le hadith rapporté par Abou Hourayra (qu'Allah soit satisfait de lui), disant : qu' Abou Bakr As-Siddîq (qu'Allah soit satisfait de lui) demanda:

 

"Ô Messager d'Allah! Enseigne-moi des paroles à réciter le matin et le soir".

- "Dis, répondit-il,

 

اللهم فاطر السماوات والأرض ، عالم الغيب والشهادة ، رب كل شيء ومليكه ، أشهد أن لا إله إلا أنت

أعوذ بك من شر نفسي وشر الشيطان وشركه ، وأن أقترف على نفسي سوءا أو أجره إلى مسلم     

 

Seigneur! Créateur des cieux et de la terre, le Tout-Omniscient de l'Occulte et du visible, Seigneur de toute chose et Souverain, je témoigne qu'il n'y a pas d'autre divinité à part Toi.

Je me réfugie auprès de Toi contre le mal qui vient de moi-même, contre la tentation du Satan, contre l'association à Allah, contre le fait de commettre un mal qui me nuira ou nuira un musulman

 

Et il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ajouta:

"Répète ces mots le matin et le soir et lorsque tu vas te coucher"

rapporté par l'imam Ahmad, Abou Dâwoud, At-Tirmidhî et An-Nasâ'î.

 

-Il y a également le hadith qui a été rapporté par `Othmân ibn `Affân (qu'Allah soit satisfait de lui), selon lequel le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit:  

 

"Il n'existe pas un Serviteur qui invoque Allah en disant trois fois matin et soir:

 

بسم الله الذي لا يضر مع اسمه شيء في الأرض ولا في السماء وهو السميع العليم

 

Par le Nom d'Allah, par lequel rien sur Terre ni au Ciel ne peut me nuire, Il est l'Audient, l'Omniscient.

 

sans s'épargner que quelque chose puisse vraiment lui nuire."

 

-Et faisant partie, le hadith d'Ibn `Omar (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) qui a rapporté que Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ne manquait jamais de dire à la tombée de la nuit ou au lever du jour:

 

اللهم إني أسألك العافية في الدنيا والآخرة

     اللهم إني أسألك العفو والعافية في ديني ودنياي وأهلي ومالي

     اللهم استر عوراتي وآمن روعاتي ، اللهم احفظني من بين يدي ومن خلفي وعن يميني وعن شمالي ، ومن فوقي

     وأعوذ بعظمتك أن أغتال من تحتي

 

Ô Seigneur! Je Te demande de m'épargner de tout mal ici-bas comme dans l'au-delà.

Ô Seigneur! Je Te demande de m'accorder la rémission de mes péchés et de m'épargner de tout malheur dans ma religion, ma famille et mes biens.

Ô Seigneur! Dissimule mes défauts, rassure-moi contre mes craintes et protège-moi contre ce qui est devant moi, derrière moi, à ma droite, à ma gauche et contre ce qui est au-dessus de moi.

Je cherche refuge auprès de Ta grandeur d'être englouti sous la terre.

 

-Ainsi que ce hadith d'Abou Hourayra (qu'Allah soit satisfait de lui) où il dit que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit:  

 

"Celui qui dit le matin à dix reprises:

 

لا إله إلا الله وحده لا شريك له

له الملك ، وله الحمد ، وهو على كل شيء قدير

 

Il n'a point de divinité à part Allah, l'unique qui n'a point d'associé.

A Lui la Royauté et la louange. En toutes choses, Il est Puissant.

 

Allah lui inscrira cent bonnes œuvres, remettra cent mauvais actes et il sera accordé la récompense équivalente à l'affranchissement d'un esclave et il sera préservé jusqu'au soir.

Celui qui dit ces invocations le soir, il lui sera accordé autant que cela."

 

Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) nous a enseigné des paroles et des actes à dire et à faire avant de se coucher, que tout musulman doit observer.

 

Parmi lesquels ce qu'a rapporté Houdhayfa (qu'Allah soit satisfait de lui):  

 

-Quand le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) allait se coucher, il posait sa main sur sa joue (droite) et disait :

 

اللهم باسمك أموت وأحيا

 

Seigneur! C'est par Ton pouvoir que je meurs et que je vis

 

Et quand il se réveillait, le matin, il disait:

 

الحمد لله الذي أحيانا بعد ما أماتنا وإليه النشور

 

Louange à Allah qui nous a fait vivre après nous avoir fait mourir, et c'est vers Lui la Résurrection

 

-En outre, `A'îcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a rapporté que:  Lorsque le Prophète, (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) allait se coucher, il réunissait les deux paumes, soufflait dedans en émettant très légèrement de la salive et récitait les trois sourates:

 

- "Le Monothéisme Pur",

- "L'aube Naissante"

- et "Les Hommes".

 

Puis il, (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), les passait sur les parties qu'il pouvait atteindre de son corps, en commençant par la tête et le visage, puis le reste de son corps.

Il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) répéta cela à trois reprises.

 

-Par ailleurs, Abou Hourayra (qu'Allah soit satisfait de lui) a, pour sa part, rapporté que:  

 

"Un homme vint le trouver et se mit à puiser dans la nourriture (faisant partie de l'aumône) dont le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) lui avait confié la garde, durant trois jours successifs.

A la troisième nuit, Abou Hourayra lui dit: "Je vais te traduire devant le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam)."

- "Laisse-moi, lui dit l'homme, t'apprendre des paroles qu'Allah te rendra utiles."

- "Lesquels?", lui demandai-je.

- "Lorsque, dit l'homme, tu gagnes ton lit, récite le verset du Trône: Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même «Al-Qayyûm». jusqu'à la fin du verset; un gardien de chez Allah veillera sur toi, et aucun démon ne t'approchera jusqu'au matin".

En racontant le fait au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), celui-ci dit à Abou Hourayra: "Il t'a dit vrai, bien qu'il soit menteur, c'était un démon".

 

-Abou Mas`oud Al-Anssârî (qu'Allah soit satisfait de lui), quant à lui, a rapporté du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qu'il a dit:  

 

"Les deux derniers versets de la sourate (Al-Baqara) suffisent à quiconque les lit de nuit" (comme protection contre le mal de cette nuit ou, dit-on, comme culte au lieu de la prière nocturne).

 

-Ibn `Omar (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) a, en outre, rapporté que Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a ordonné à un homme de dire quant il allait se coucher:

 

اللهم خلقت نفسي وأنت تتوفاها ، لك مماتها ومحياها

إن أحييتها فاحفظها ، وإن أمتها فاغفر لها

اللهم إني أسألك العافية

 

Ô Allah! Tu as créé mon âme et tu la raviras; à Toi sa mort et sa vie.

Si tu la fais vivre, préserve-la et si tu la ravis, pardonne-la.

Ô Allah Je Vous demande de me protéger contre le mal.

 

Ibn `Omar a dit l'avoir entendu du Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam)."

 

-Abou Hourayra (qu'Allah soit satisfait de lui) a rapporté d'après Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam):  

 

"Lorsque l'un de vous gagne son lit, qu'il époussette son matelas avec le pan de son 'izâr et qu'il prononce le nom d'Allah; car il ne sait pas ce que lui a succédé dans son lit. Quand il est sur le point de se coucher, qu'il se couche sur son côté droit, puis qu'il dise:

       

سبحانك اللهم ربي بك وضعت جني ، وبك أرفعه

إن أمسكت نفسي فارحمها ، وإن أرسلتها فاحفظها بما تحفظ به عبادك الصالحين

 

Gloire à Toi, mon Seigneur! C'est par Ta volonté que je me repose le flanc, et c'est grâce à Toi que je le lève.

Si Tu retiens mon âme, fais-lui miséricorde, et si Tu la renvoies, préserve-la comme Tu préserves tes Serviteurs vertueux

 

-Al-Barrâ' ibn `Azib (qu'Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit:  

 

"Quand tu vas te mettre au lit, fais tes ablutions mineures comme tu le fais avant de procéder à la prière et étends-toi sur le côté droit et dis:

 

اللهم أسلمت نفسي إليك ، ووجهت وجهي إليك ، وفوضت أمري إليك وألجأت ظهري إليك ، رغبة ورهبة إليك

لا ملجأ ولا منجى منك إلا إليك

آمنت بكتابك الذي أنزلت ونبيك الذي أرسلت     

 

Seigneur, j'ai tourné ma face vers Toi, je m'en remets totalement à Toi, j'appuie mon dos contre Toi, par désir et par crainte de Toi.

On ne saurait trouver ni assistance ni refuge qui me préservent de Toi qu'en Toi-même.

Je crois au Livre que Tu as révélé et au Prophète que Tu as envoyé

 

Que ces paroles soient les dernières que tu prononces avant de dormir.

Ainsi, si tu viens à mourir pendant la nuit, tu mourras en l'état de nature primordiale."

rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim.

 

Selon la version de Mouslim : "Faites que ces paroles soient les dernières que vous prononcez..."

 

-En fait, Il incombe à tout musulman de s'astreindre à dire régulièrement ces formules d'invocations et de versets du Coran à leurs moments indiqués pour prendre exemple sur Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et chasser Satan ainsi que tout autre mal.

 

Allah le préservera ainsi du diable par Sa Force et Sa Puissance.

 

-D'ailleurs, lorsque le musulman fait un rêve, il devra suivre le comportement du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) en ce domaine; s'il voit en songe ce qu'il aime ou ce qui le réjouit, il devrait louer Allah et ne doit en parler qu'à ceux qu'il aime.

 

Et, quand il voit le contraire, il devrait chercher refuge auprès d'Allah contre ce cauchemar et contre le mal de Satan, souffler légèrement à trois reprises du côté gauche; il doit changer sa position (c.-à-d..) en se mettant sur l'autre flanc et - par la grâce d'Allah - cette mauvaise vision ne pourra ainsi lui nuire en rien.

 

-Plusieurs hadiths authentiques ont été rapportés dans ce contexte, dont celui de Abou Salma ibn `Abd-Ar-Rahmân qui a dit:

 

"Je faisais des rêves qui me rendaient malade jusqu'à ce que j'entende Abou Qatâda émettre la même plainte et dire:

"J'ai entendu Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) souligner:

Le beau rêve provient d'Allah; quand l'un de vous voit en songe ce qu'il aime, qu'il ne le raconte qu'à ceux qu'il aime.

Et lorsque l'un de vous fait un cauchemar, qu'il demande refuge auprès d'Allah contre son mal et contre celui de Satan, et qu'il souffle légèrement à sa gauche trois fois et qu'il n'en parle pas, et il ne lui nuira en rien."

rapporté par Al-Boukhârî. Ibn Mâdja, quant à lui, a cité le fait de changer sa position (du côté droit au gauche).

 

C'était la manière de procéder du Prophète, en ce qui concerne les rêves.

 

Celui qui voudrait interpréter ses rêves doit les raconter à un savant fiable en interprétation qui lui sera de bon conseil.

 

Cela concerne le rêveur.

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Quant aux interprètes, ils doivent craindre (Exalté soit-Il) et se garer de procéder à l'interprétation sans y être instruits.

 

En effet, cette dernière constitue une délivrance de Fatwas.

 

Allah, Le Très-Haut a dit (traduction rapprochée) :  

 

"Ô conseil de notables, donnez-moi une explication de ma vision, si vous savez interpréter le rêve" (Yousouf - 43) 

 

On sait que l'émission des fatwas doit être émise sur la base d'une science et non d'une conjecture ou d'un tissu de mensonges.

 

D'ailleurs, l'interprétation des rêves ne fait pas partie du savoir général qu'il est opportun de vulgariser parmi les Musulmans dans le but de corriger leur foi ou leurs actes.

 

En fait, les visions ne sont que des signes précurseurs, comme l'a dit Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et comme l'ont dit certains de nos prédécesseurs:

 

"les rêves réjouissent le croyant et ne lui nuisent en rien."

 

Or, la propagation de l'interprétation des rêves qui est favorisée, comme nous l'avons entendu, par les chaînes satellites, les téléphones, les journaux, les lieux publics tels que les stations de divertissement ou autres, afin d'attirer les gens et s'accaparer indûment leur argent, constitue un mal énorme et une manifestation d'irrespect vis-à-vis de cette science qui fait, à l'origine, partie de la prophétie.

 

On a dit à Mâlik - (Qu'Allah lui fasse miséricorde) - :

 

"L'un d'entre nous peut-il interpréter les rêves? Jouerait-t-on, s'exclama-t-il, avec la prophétie!"

 

Mâlik a affirmé alors que seul celui qui excelle en l'interprétation des rêves peut la pratiquer.

 

S'il voyait du bien, il le dirait, autrement, qu'il dise des bonnes paroles ou qu'il se taise.

 

On lui a demandé s'il doit, dans ce dernier cas, donner une bonne explication de ce songe alors qu'il ne l'est pas en réalité, conformément à ce qu'on a dit:

 

"La vision dépend de son interprétation.

Non, répliqua Mâlik qui ajouta, les visions font partie des signes de la prophétie, et ainsi, on ne doit pas en faire un amusement."

 

Par conséquent, les Musulmans doivent coopérer pour mettre fin à la propagation de l'interprétation des rêves, chacun dans la mesure de ses possibilités et aux gouvernements de nos pays de s'évertuer à abroger sa pratique.

 

Celle-ci n'est qu'un mal et un prétexte à l'invention de mensonges, au recours aux djinns, à l'entraînement des Musulmans à la divination et à tout ce qui est occulte.

 

Elle comporte des inconvénients manifestes tels que les conflits qui pourraient être provoqués, la discorde semée entre l'homme et son épouse, ses proches ou ses amis.

 

En tenant ce que les interprètes de rêves disent pour une vérité incontestable sur laquelle on fait des suppositions, on sombre, en fait, dans le plus vil des actes.

 

Comment pourrait-on agir de la sorte alors que le plus véridique de notre Oumma (Abou Bakr As-Siddîq), voire le meilleur des hommes après les Prophètes et les Messagers, en entreprenant l'interprétation des rêves, a été critiqué par le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qui lui a dit:  

 

"vous avez réussi quelque part et vous avez commis des erreurs ailleurs"

 

On sait que les compagnons du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), qui vivaient dans les meilleurs des siècles, qui étaient les plus attachés aux instructions de notre Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et les plus pieux n'ont pas tenu des séances publiques pour interpréter les rêves.

 

Si cette interprétation était bonne, ils auraient été les premiers à la pratiquer.

 

Ainsi, pour s'affranchir de toute responsabilité et pour être de bon conseil à la Oumma, je mets en garde tous ceux qui lisent ce communiqué contre le fait de traiter avec ces interprètes ou de les fréquenter.

 

Au contraire, on doit se détourner d'eux et prévenir les gens de leurs maux.

 

Qu'Allah nous préserve tous contre les causes de la turpitude, ouvertement, ou en cachette, nous oblige tous à la parole de la piété, nous permette de prendre exemple sur le maître des Messagers, sur nos pieux prédécesseurs et nous rassemble tous avec le groupe des Prophètes, des véridiques, des martyrs et des vertueux. Et quelle meilleure compagnie que ceux-là!

 

Prière et salut d'Allah sur notre Prophète Mohammad ainsi que sur sa famille et tous ses compagnons.

 

copié de alifta.com

 

تأويل الرؤى والحذر من التوسع فيها
لسماحة الشيخ عبد العزيز بن عبد الله بن محمد آل الشيخ
من عبد العزيز بن عبد الله بن محمد آل الشيخ إلى من يراه من إخوانه المسلمين وفقنا الله وإياهم لكل خير
الحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام على أشرف الأنبياء والمرسلين نبينا محمد وعلى آله وصحبه أجمعين . . . أما بعد
فإنه وَرَدَنَا جملة من الأسئلة والاستفسارات حول موضوع الرُّؤَى وتعبيرها ، وما طرأ في الأزمان الأخيرة من التوسع في ذلك ، حتى خُصّص لها زوايا في الصحف والمجلات ، وأيضا برامج في القنوات الفضائية ، وكذلك استخدمها أصحاب المنتزهات والمنتجعات الترفيهية وسيلة للجذب وكسب الأموال ، ثم قامت بعض الشركات بتخصيص رقم هاتفي على مدار الساعة لاستقبال مكالمات الناس وتفسير رؤاهم
ولما كان الأمر كذلك رأينا أن نبين للناس ما نعتقده ، نصحًا لله ولكتابه ولرسوله وللأئمة المسلمين وعامتهم ، وأداء لواجب البيان الذي أخذ الله الميثاق به على أهل العلم  وَإِذْ أَخَذَ اللَّهُ مِيثَاقَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ لَتُبَيِّنُنَّهُ لِلنَّاسِ وَلاَ تَكْتُمُونَهُ فَنَبَذُوهُ وَرَاءَ ظُهُورِهِمْ وَاشْتَرَوْا بِهِ ثَمَنًا قَلِيلا فَبِئْسَ مَا يَشْتَرُونَ
فنقول وبالله نستعين : إن المؤمن يعلم أن الرؤى حق وأنها من عند الله وأنها جزء من ستة وأربعين جزءا من النبوة وأنها من المبشرات ، وكل هذا صحيح جاءت النصوص الصحيحة مصرحة به ، فمن ذلك ما جاء في القرآن من بيان لبعض رؤى الأنبياء وما كان من تفسيرها وتأويلها ، وكذلك رؤيا غيرهم وما كان من تفسيرها
فأما رؤيا الأنبياء فإنها حق ووحي ، ومن ذلك قول إبراهيم الخليل - عليه السلام - لابنه :  يَا بُنَيَّ إِنِّي أَرَى فِي الْمَنَامِ أَنِّي أَذْبَحُكَ فَانْظُرْ مَاذَا تَرَى قَالَ يَا أَبَتِ افْعَلْ مَا تُؤْمَرُ سَتَجِدُنِي إِنْ شَاءَ اللَّهُ مِنَ الصَّابِرِينَ
ومن ذلك رؤيا يوسف عليه السلام حيث قال فيما قص الله سبحانه لنا من خبره :  يَا أَبَتِ إِنِّي رَأَيْتُ أَحَدَ عَشَرَ كَوْكَبًا وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ رَأَيْتُهُمْ لِي سَاجِدِينَ  وجاء تأويلها في آخر السورة عند قوله تعالى :  وَرَفَعَ أَبَوَيْهِ عَلَى الْعَرْشِ وَخَرُّوا لَهُ سُجَّدًا وَقَالَ يَا أَبَتِ هَذَا تَأْوِيلُ رُؤْيَايَ مِنْ قَبْلُ قَدْ جَعَلَهَا رَبِّي حَقًّا
وأما غير الأنبياء فقد جاء في كتاب الله العزيز في سورة يوسف عليه السلام ، رؤيا السجينين وتأويل يوسف عليه السلام لرؤيا كل منهما ، وكذلك رؤيا الملك وتأويل يوسف عليه السلام لها
وأما أدلة الرؤيا من السنة الصحيحة ، فمنها حديث أنس بن مالك رضي الله عنه عن عبادة بن الصامت رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم قال :  رُؤْيَا الْمُؤْمِنِ جُزْءٌ مِنْ سِتَّةٍ وَأَرْبَعِينَ جُزْءًا مِنَ النُّبُوَّةِ
وفي حديث ابن عباس رضي الله عنهما قال :  كشف رسول الله صلى الله عليه وسلم الستارة والناس صفوف خلف أبي بكر فقال : أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّهُ لَمْ يَبْقَ مِنْ مُبَشِّرَاتِ النُّبُوَّةِ إِلاَّ الرُّؤْيَا الصَّالِحَةُ يَرَاهَا الْمُسْلِمُ أَوْ تُرَى لَهُ ، أَلا وَإِنِّي نُهِيتُ أَنْ أَقْرَأَ الْقُرآنَ رَاكِعًا أَوْ سَاجِدًا ، أَمَّا الرُّكُوعُ فَعَظِّمُوا فِيهِ الرَّبَّ عَزَّ وَجَلَّ ، وَأَمَّا السُّجُودُ فَاجْتَهِدُوا فِي الدُّعَاءِ فَقَمِنٌ أَنْ يُسْتَجَابَ لَكُمْ
وفي حديث أبي هريرة رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم قال :  إذا اقترب الزمان لم تكد رؤيا المسلم تكذب وأصدقكم رؤيا أصدقكم حديثا  . الحديث أخرجه مسلم
فثبت بهذا أن الرؤى حق ، لكن ينبغي أن يعلم أنه ليس كل ما يراه النائم هو من الرؤى الحق ، بل ما يعرض للنائم في منامه ، منه ما هو من الرؤى ، ومنه ما هو من تهويل الشيطان وتلاعبه بابن آدم ليحزنه ، ومنه ما يحدث به المرء نفسه يقظة فيراه مناما ، فعن أبي هريرة رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم قال :  إذا اقترب الزمان لم تكد رؤيا المسلم تكذب ، وأصدقكم رؤيا أصدقكم حديثا ، ورؤيا المسلم جزء من خمس وأربعين جزءا من النبوة ، والرؤيا ثلاثة : فرؤيا الصالحة بشرى من الله ، ورؤيا تحزين من الشيطان ، ورؤيا مما يحدث المرء نفسه ، فإن رأى أحدكم ما يكره فليقم فليصل ولا يحدث بها الناس  . . . الحديث أخرجه مسلم .
إذا تبين هذا فإن ديننا الإسلام قد جاء بما فيه صلاح وخير البشر في العاجل والآجل ، وقد بين لنا نبي الهدى والرحمة صلى الله عليه وسلم كل ما فيه نفعنا وخيرنا ، ومن ذلك ما نحن بصدده الآن فإن المسلم ينبغي له أن يعتني بذكر الله والإكثار منه فإن الله تعالى يقول :  أَلا بِذِكْرِ اللَّهِ تَطْمَئِنُّ الْقُلُوبُ  وقد بين لنا النبي صلى الله عليه وسلم أذكارا نقولها في الصباح والمساء وعند النوم ترفع بها درجات المسلم ويزداد بها إيمانه ، ويعصمه الله بها من شر الشيطان وشر كل ذي شر فلا يضره شيء بإذن الله وحده ، ومن ذلك حديث ابن مسعود رضي الله عنه قال : كان رسول الله صلى الله عليه وسلم إذا أمسى قال :  أمسينا وأمسى الملك لله ، لا إله إلا الله وحده لا شريك له ، له الملك وله الحمد ، وهو على كل شيء قدير ، رب أسألك خير ما في هذه الليلة ، وخير ما بعدها ، وأعوذ بك من شر ما في هذه الليلة وشر ما بعدها ، رب أعوذ بك من الكسل وسوء الكبر رب أعوذ بك من عذاب النار ، وعذاب القبر  وإذا أصبح قال ذلك أيضا :  أصبحنا وأصبح الملك لله أخرجه مسلم
ومنه أيضا حديث عبد الله بن خبيب قال :  خرجنا في ليلة مطر وظلمة شديدة نطلب رسول الله صلى الله عليه وسلم ليصلي لنا فأدركنا فقال : أصليتم قل ، فلم أقل شيئا ، ثم قال : قل ، فلم أقل شيئا ، ثم قال : قل ، فقلت : يا رسول الله ، ما أقول ؟ قال : قل هو الله أحد ، والمعوذتين حيث تمسي ، وحيث تصبح ثلاث مرات تكفيك من كل شيء  أخرجه أبو داود والترمذي والنسائي
ومنه أيضا حديث أبي هريرة رضي الله عنه ،  أن أبا بكر الصديق رضي الله عنه قال : يا رسول الله ، مرني بكلمات أقولهن إذا أصبحنا وإذا أمسينا ، قال : قل : اللهم فاطر السماوات والأرض ، عالم الغيب والشهادة ، رب كل شيء ومليكه ، أشهد أن لا إله إلا أنت ، أعوذ بك من شر نفسي وشر الشيطان وشركه ، وأن أقترف على نفسي سوءا أو أجره إلى مسلم قال : قلها إذا أصبحت وإذا أمسيت وإذا أخذت مضجعك  أخرجه الإمام أحمد وأبو داود والترمذي والنسائي
ومنه أيضا حديث عثمان بن عفان رضي الله عنه قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم :  ما من عبد يقول في صباح كل يوم ومساء كل ليلة : بسم الله الذي لا يضر مع اسمه شيء في الأرض ولا في السماء وهو السميع العليم ثلاث مرات فيضره شيء  . ومنه أيضا حديث ابن عمر رضي الله عنهما قال : لم يكن النبي صلى الله عليه وسلم يدع هؤلاء الدعوات حين يمسي وحين يصبح : اللهم إني أسألك العافية في الدنيا والآخرة ، اللهم إني أسألك العفو والعافية في ديني ودنياي وأهلي ومالي ، اللهم استر عوراتي وآمن روعاتي ، اللهم احفظني من بين يدي ومن خلفي وعن يميني وعن شمالي ، ومن فوقي ، وأعوذ بعظمتك أن أغتال من تحتي
ومن ذلك حديث أبي هريرة رضي الله عنه قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم :  من قال : لا إله إلا الله وحده لا شريك له ، له الملك ، وله الحمد ، وهو على كل شيء قدير ، من قالها عشر مرات حين يصبح ، كتب له بها مائة حسنة ، ومحي عنه بها مائة سيئة ، وكانت له عدل رقبة ، وحفظ بها يومئذ حتى يمسي ، ومن قال مثل ذلك حين يمسي كان له مثل ذلك
وقد أرشدنا النبي صلى الله عليه وسلم إلى أقوال وأعمال عند النوم يحسن بالمسلم أن يعتني بها : فمن ذلك حديث حذيفة رضي الله عنه قال :  كان رسول الله صلى الله عليه وسلم إذا أخذ مضجعه من الليل وضع يده تحت خده ثم يقول : اللهم باسمك أموت وأحيا وإذا استيقظ قال : الحمد لله الذي أحيانا بعد ما أماتنا وإليه النشور
ومنه حديث عائشة رضي الله عنها  أن النبي صلى الله عليه وسلم كان إذا أوى إلى فراشه كل ليلة ، جمع كفيه ثم نفث فيهما فقرأ فيهما : قل هو الله أحد وقل أعوذ برب الفلق وقل أعوذ برب الناس ثم يمسح بهما ما استطاع من جسده ، يبدأ بهما على رأسه ووجهه ، وما أقبل من جسده ، يفعل ذلك ثلاث مرات
ومنها حديث أبي هريرة رضي الله عنه :  أنه أتاه آت يحثو من الصدقة ، وكان قد جعله النبي صلى الله عليه وسلم عليها ليلة بعد ليلة ، فلما كان في الليلة الثالثة قال : لأرفعنك إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم ، إنك تزعم لا تعود ثم تعود ، قال : دعني أعلمك كلمات ينفعك الله بها ، قلت ما هي ، قال : إذا أويت إلى فراشك فاقرأ آية الكرسي  اللَّهُ لاَ إِلَهَ إِلا هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ  حتى تختم الآية ، فإنه لا يزال عليك من الله حافظ ولا يقربك شيطان حتى تصبح ، فقال النبي صلى الله عليه وسلم : صدقك وهو كذوب ، ذاك شيطان
ومنه حديث أبي مسعود الأنصاري رضي الله عنه ، عن النبي صلى الله عليه وسلم قال :  من قرأ الآيتين من آخر سورة البقرة في ليلة كفتاه
ومنه حديث ابن عمر رضي الله عنهما ،  أنه أمر رجلا إذا أخذ مضجعه أن يقول : اللهم خلقت نفسي وأنت تتوفاها ، لك مماتها ومحياها ، إن أحييتها فاحفظها ، وإن أمتها فاغفر لها ، اللهم إني أسألك العافية قال ابن عمر : سمعته من رسول الله صلى الله عليه وسلم
ومنه حديث أبي هريرة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال :  إذا أوى أحدكم إلى فراشه ، فليأخذ داخلة إزاره ، فلينفض بها فراشه ، وليسم الله ، فإنه لا يعلم ما خلفه بعده على فراشه ، فإذا أراد أن يضطجع فليضطجع على شقه الأيمن ، وليقل : سبحانك اللهم ربي بك وضعت جني ، وبك أرفعه ، إن أمسكت نفسي فارحمها ، وإن أرسلتها فاحفظها بما تحفظ به عبادك الصالحين
ومنه حديث البراء بن عازب رضي الله عنه قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم :  إذا أتيت مضجعك فتوضأ وضوءك للصلاة ، ثم اضطجع على شقك الأيمن ، وقل : اللهم أسلمت نفسي إليك ، ووجهت وجهي إليك ، وفوضت أمري إليك وألجأت ظهري إليك ، رغبة ورهبة إليك ، لا ملجأ ولا منجى منك إلا إليك ، آمنت بكتابك الذي أنزلت ونبيك الذي أرسلت فإن مت من ليلتك مت على الفطرة ، واجعلهن آخر ما تقول  متفق عليه وفي رواية لمسلم :  واجعلهن من آخر كلامك  . فهذه الأوراد والأذكار ينبغي لكل مسلم الحرص عليها والمداومة على الإتيان بها في محالها ؛ اتباعا لسنة النبي صلى الله عليه وسلم ، وطردا للشيطان عنه وكذلك كل ذي شر ، فإن الله يعصمه منه بحوله وقوته
ثم إن المسلم إذا رأى في منامه رؤيا فليتبع الأدب النبوي في ذلك ، فإن كانت رؤيا تسره ويحبها فليحمد الله ولا يحدث بها إلا من يحب ، وإن رأى ما يكره فليتعوذ بالله من شرها ومن شر الشيطان ويتفل ثلاثا ولا يحدث بها أحدا ، ويتحول عن شقه الذي كان عليه ولا تضره الرؤيا
وقد جاء في بيان ذلك أحاديث صحيحة ، منها حديث أبي سلمة بن عبد الرحمن قال : كنت أرى الرؤيا فتمرضني ، حتى سمعت أبا قتادة يقول : وأنا كنت لأرى الرؤيا تمرضني ، حتى سمعت النبي صلى الله عليه وسلم يقول :  الرؤيا الحسنة من الله فإذا رأى أحدكم ما يحب فلا يحدث به إلا من يحب ، وإذا رأى ما يكره فليتعوذ بالله من شرها ومن شر الشيطان وليتفل ثلاثا ولا يحدث بها أحدا فإنها لن تضره  أخرجه البخاري ، وجاء عند ابن ماجه ذكر التحول عن شقه الذي كان عليه
هذا هو الأدب النبوي العام في الرؤى ، فإن أراد الرائي تعبير رؤياه فإنه يقصها على عالم بالتعبير ناصح أمين على الرؤيا هذا ما يتعلق بالرائي
أما المعبرون فالواجب عليهم تقوى الله عز وجل ، والحذر من الخوض في هذا الباب بغير علم فإن تعبير الرؤى فتوى لقوله تعالى :
 يَا أَيُّهَا الْمَلأُ أَفْتُونِي فِي رُؤْيَايَ إِنْ كُنْتُمْ لِلرُّؤْيَا تَعْبُرُونَ

ومعلوم أن الفتوى بابها العلم لا الظن والتخرص ، ثم أيضا تأويل الرؤى ليس من العلم العام الذي يحسن نشره بين المسلمين ليصححوا اعتقاداتهم وأعمالهم ، بل هي كما قال النبي صلى الله عليه وسلم مبشرات ، وكما قال بعض السلف : الرؤيا تسر المؤمن ولا تضره
هذا وإن التوسع في باب تأويل الرؤيا ، حتى سمعنا أنه يخصص لها في القنوات الفضائية ، وكذلك على الهواتف ، وفي الصحف والمجلات والمنتديات العامة من المنتجعات وغيرها أماكن خاصة بها ؛ جذبا للناس وأكلا لأموالهم بالباطل ، كل هذا شر عظيم وتلاعب بهذا العلم الذي هو جزء من النبوة ، قيل لمالك - رحمه الله - : أيعبر الرؤيا كل أحد ؟ فقال : أبالنبوة يلعب ! وقال مالك : لا يعبر الرؤيا إلا من يحسنها فإن رأى خيرا أخبر به وإن رأى مكروها فليقل خيرا أو ليصمت ، قيل : فهل يعبرها على الخير وهي عنده على المكروه لقول من قال : إنما على ما أولت عليه ، فقال : لا ، ثم قال : الرؤيا جزء من النبوة فلا يتلاعب بالنبوة .
فيجب على المسلمين التعاون في منع هذا الأمر كل حسب استطاعته ، ويجب على ولاة الأمور السعي في غلق هذا الباب ؛ لأنه باب شر وذريعة إلى التخرص والاستعانة بالجن وجر المسلمين في ديار الإسلام إلى الكهانة والسؤال عن المغيبات ، زيادة على ما فيها من مضار لا تخفى من إحداث النزاعات والشقاق والتفريق بين المرء وزوجه ، والرجل وأقاربه وأصدقائه ، كل هذا بدعوى أن ما يقوله المعبر هو تأويل الرؤيا ، فيؤخذ على أنه حق محض لا جدال فيه وتبنى عليه الظنون ، وهذا من أبطل الباطل ، كيف وصديق هذه الأمة بل خير البشر بعد الأنبياء والمرسلين لما عبر الرؤيا قال له النبي صلى الله عليه وسلم :  أصبت بعضا وأخطأت بعضا  ونحن لا نعلم أن أصحاب النبي صلى الله عليه وسلم وهم خير القرون وأحرصهم على هدي نبينا صلى الله عليه وسلم وأتقاهم لله وأخشاهم له لا نعلم أنهم عقدوا مجالس عامة لتأويل الرؤى ولو كان خيرا لسبقونا إليه ، وإني إبراء للذمة ونصحا للأمة لأحذر كل من يصل إليه هذا البيان من التعامل مع هؤلاء أو التعاطي معهم والتمادي في ذلك ، بل الواجب مقاطعتهم والتحذير من شرهم ، عصمنا الله وإياكم من مضلات الفتن ما ظهر منها وما بطن ، وألزمنا وإياكم كلمة التقوى ، ورزقنا اتباع سنة سيد المرسلين واقتفاء آثار السلف الصالحين وحشرنا وإياكم في زمرة النبيين والصديقين والشهداء والصالحين وحسن أولئك رفيقا
وصلى الله وسلم على نبينا محمد وعلى آله وصحبه أجمعين
المفتي العام للمملكة العربية السعودية
ورئيس هيئة كبار العلماء وإدارة البحوث العلمية والإفتاء

 

Cheikh Sâlih Ibn ‘Abdel-‘Azîz Âli Ash-Cheikh - الشيخ صالح بن عبد العزيز بن إبراهيم آل الشيخ

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