Pourquoi on ne peut affirmer que l'imam Mohamed Ibn AbdelWahhab s'est révolté contre le gouverneur ? (audio)
Question :
Certains prétendent que l'Imam Ibn AbdelWahhab est sorti contre l'état Othoman.
Quelle est votre réponse à cette allégation?
Réponse :
C'est un mensonge contre lequel on répond avec l'Histoire.
Lorsque des personnes se servent du mensonge, nous nous servons de l'Histoire.
Le pays du Najd n'appartenait pas à un seul état Othoman qui le gouvernait, mais il y avait plutôt plusieurs gouverneurs situé dans diverses contrées rivales, qui se jalousaient, se combattaient et se capturaient les uns les autres.
Ils étaient en grande partie ignorants au sujet de la religion d'Allah et du fait de Lui associer quelqu'un, gloire et pureté à Lui.
L'état Othoman voyant qu'il n'y avait aucun bénéfice à tirer dans cette région du Najd, l'a donc délaissé.
L'Imam (Ibn AbdelWahhâb), qu'Allah lui fasse miséricorde, s'est chargé de l'appel à Allah, Béni et Exalté, lorsqu'il a vu ce qu'il a vu des habitants de ce pays (Najd).
Un certains temps après avoir débuté son appel (à Allah), Allah lui a prédisposé l'Imam Mohammed Ben Sa3oûd, qu'Allah leur fasse miséricorde.
Ils n'ont combattu personne en attaquant les premiers, comme l'affirment cheikhoul Islâm (Ibn AbdelWahhâb) ainsi que ses étudiants et les imams de la famille des Sa3oûd de l'époque, qu'Allah leur fasse miséricorde.
Lorsqu'ils ont été combattus, ils n'ont combattu que pour défendre leur personne et leur sacralité.
Par la suite, les gens du faux ainsi que ceux qui avaient été missionnés par l'état Othoman dans le territoire de Hassa, ont décrété le combat contre ce cheikh (Mohamed Ibn AbdelWahhab) et cet émir (Mohamed Ben Sa3oûd) qui l'a soutenu, et qui ont tout deux été soutenus par Allah, car ils ont soutenu la religion d'Allah et l'appel à Son unicité.
L'un d'eux avec la science et les preuves, et l'autre avec la lance et l'épée, et sacrifiant ses enfants pour ce sentier.
Ainsi Allah, exalté et glorifié, les a secouru.
C'est lorsque l'état Othoman a suggéré au responsable du territoire de El Ahssa, et les a appelé à les combattre, qu'ils se sont mis à combattre pour défendre leur personne et leur sacralité.
La pays du Najd n'était pas assujetti (à l'état Othoman) au point de dire que l'Imam Ibn AbdelWahhâb est sorti avec les armes contre le gouverneur !
(Ce territoire ne leur appartenait plus car il l'avait délaissé vu qu'il ne le considérait d'aucune utilité)
Gloire à Allah !
Comme se pourrait-il que Mohamed Ibn AbdelWahhâb, que la miséricorde d'Allah soit sur lui, cet illustre imam respecté, soit un khâridji empruntant le sentier des khawâridj, alors que tous ces nobles écrits renvoient à l'obligation d'écouter et d’obéir au gouverneur et appellent à se conformer à leurs ordres et ne pas s'y opposer.
Comment peut-on affirmer cela à son sujet !
Qu'Allah lui fasse miséricorde.
Et ses écrits avec ses paroles claires (explicites), témoignent et montrent la nullité de ce qu'ils prétendent.
(à savoir qu'il se serait révolté contre le gouverneur)
Celui qui est aveuglé par ses passions n'a aucune échappatoire.
Nous demandons à Allah la préservation et la protection.
traduit par lamektaba.over-blog.com
السّؤال: يقول: يقول البعض أنّ الإمام مُحمّد بن عبد الوهّاب قد خرج على الدّولة العُثمانيّة، فما ردُّكم على هذا الإيراد؟
الجواب:هذا كذبٌ يُعلَم بالتّاريخ كما قلنا قبل قليل؛ لمّا استعمل الرّواة الكذب استعملنا لهمُ التّاريخ
بلادُ نجدٍ لم تكُن للدّولة العُثمانيّة عليها ولايَة، بل كانت إمارات في قُرى مُتفرِّقة مُتناحرة يُغير بعضهم على بعض، ويقتل بعضهم بعضًا، ويغنم بعضهم بعضًا وهذا، وكانُوا على جانبٍ كبيرٍ من الجهل بدينِ الله والشِّرك به سُبحانَهُ وتعالى.
والدّولة العُثمانيّة لم يكُن لها فائدة في بلاد نجد فترَكَتْهَا، فقام الإمام -رحمَهُ الله تعالى- لمّا رأى ما رأى من بلاد نجد ومن أهلها قام بالدّعوة إلى الله تبارك وتعالى، وهيّأ الله سُبحانَهُ وتعالى له بعد مُدّة من بدء دعوتِهِ بأن نَّصَرَهُ الإمام مُحمّد بن سعود -رحمَهُمُ الله تعالى جميعًا-، وما قاتلُوا أحدًا هُمُ ابتداءً كما ذكر ذلك شيخ الإسلام -رحمَهُ اللهُ- وتلاميذه وكذلك الأئمّة من آل سعود في ذلك الحين -رحمَهُمُ اللهُ جميعًا-، ما قاتَلُوا أحدًا ولا ابتدؤوا بالقِتال إلاّ لمّا قُوتلوا قاتلوا دفاعًا عن النّفس والحُرمة، فأراد أهل الباطل ومن أوعزت إليهم الدّولة العُثمانيّة في منطقة الحسا بمُحاربة هذا الشّيخ وهذا الأمير الذي نصَرَهُ ونصرَهُمَا الله -جلّ وعزّ- لأنّهُمَا قاما بنصرة دين الله والدّعوة إلى توحيده؛ هذا بالعِلم والبيان وهذا بالسّيف والسِّنان، وضحّى في سبيل ذلك بأولادِهِ وهكذا نصرَهُمَا الله -جلّ وعلا-.
فلمّا أوعزت الدّولة العُثمانيّة إلى القائم بها أو القائم لها على الأحساء واستَنفَرَتْهُ إلى قتالهم قاتلوا دفاعًا عن النّفس والحُرمَة، وإلاّ بلادُ نجدٍ لم تَكُن خاضعة لَهُم حتّى يُقال: إنّ الإمام مُحمّد بن عبد الوهاب خرَجَ!
يا سُبحانَ اللهِ؛ كيف يكون مُحمّد بن عبد الوهّاب -رحمةُ اللهِ تعالى عليهِ- هذا الإمام الجليل المُبجَّل خارجيًّا وسالكًا مسلكَ الخوارج وهذه كتاباتهُ العظيمَة كُلّها تدلّ على الأمر بالسّمع والطّاعة للأئمّة والدّعوةِ إلى الامتثال لأوامرهم والانقياد لِما يُزجِّهُونَ بِهِ، كيفَ يُقال هذا عنهُ -رحمَهُ الله تعالى- وهذِهِ كُتُبه شاهدةٌ بكلامه الصّريح الذي يدلّ على نقض هذا الذي يقولونه! ولكن مَن أعماهُ هواهُ فلا حيلَةَ فيهِ، نسألُ اللهَ العافيةَ والسّلامَة.اهـ (1)
فرّغه:/ أبو عبد الرحمن أسامة
14 / ذو القعدة / 1434هـ
Cheikh Mohamed Ibn Hady Al Madkhaly - الشيخ محمد بن هادي المدخلي