Puis-je médire si je ne mentionne pas leur nom ? (audio)
Question :
Qu’Allah soit Bienfaisant envers-vous Ô noble Cheykh, le questionneur demande :
Quel est le jugement sur le fait de médire sur une personne inconnue, tel que le fait que je médise sur une personne en compagnie de gens qui ne la connaisse pas, et que je ne mentionne pas son nom ?
Réponse de Cheykh Salih Al-Fawzan :
Même si tel est le cas, n’habitue pas ta langue à cela.
Et tu devras rendre des comptes sur ton intention et ton but, tu devras rendre des comptes sur ton intention et ton but.
Donc ne t’engage jamais là-dedans.
Et quelle est le bénéfice dans cette action ?
La médisance est permise parfois, en cas de nécessité.
Comme dans le cas où une personne se plaint à un juge, disant que tel oppresseur a pris mon droit.
Il fait cela dans le but qu’il le laisse tranquille.
Il n’y a pas de problème dans ce cas.
C’est de la médisance mais elle est nécessaire, il parle de lui par nécessité.
Ou (elle est permise) dans le cas où on signale un criminel aux autorités, ou à la police religieuse ; en le signalant on permet qu’il soit appréhendé et que soit mis un terme à son mal.
C’est de la médisance, mais le bénéfice est plus grand.
Le bénéfice étant de mettre un terme à son mal, et de préserver les gens de son mal.
Cheykh Al-‘Outheymine a dit :
Leur parole : Il n'y a pas de médisance lorsque la personne est inconnue.
« C'est correct avec la condition que si l'inconnu est recherché, on ne le connaisse pas ».
(Cela signifie que si on recherche la personne dont il est question, on ne puisse pas le trouver).
ويقول الشيخ ابن عثيمين رحمه الله
قولهم لا غيبة لمجهول : صحيح بشرط أن يكون هذا المجهول لو بحث عنه لم يعلم به " انتهى
شرح الأربعين النووية " ( الشريط الأخير ) ، ونحوه في "ثمرات التدوين من مسائل ابن عثيمين" مسألة رقم/551
Traduit de l'anglais par AbderRahman abou Maryam
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Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين