Réciter à partir du livre du Coran ou par coeur ?

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Réciter à partir du livre du Coran ou par coeur ?

Question :

 

Est-ce que lire à partir du livre du Coran est meilleur que la lecture par cœur ?

 

Réponse :

 

- Concernant la lecture du Coran en dehors de la Salat

 

Alors réciter à partir du livre du Coran est meilleur car cela est plus proche de la précision et de l’apprentissage, sauf si la récitation par cœur est mieux préservée par son cœur et engendre plus de crainte, alors qu’il lise par cœur.

 

- Mais pendant la prière

 

Le mieux est de lire par cœur car s’il lit avec le livre du Coran alors cela entraînera des gestes répétitifs en portant livre du Coran, en le posant, en tournant les pages, en lisant les lettres…

 

Et par cela, il manquera le fait de poser sa main droite sur sa main gauche, sur sa poitrine lorsqu’il sera debout, et peut-être qu’il ne sera pas à l’aise lors du rukoo’ et du soujoûd (prosternation) s’il pose le livre du Coran sous son aisselle.

 

C’est pourquoi, nous avons jugé meilleur que le prieur récite par cœur au lieu de réciter à partir du livre du Coran.

 

Pourtant, je vois des croyants qui prient derrière l’imâm en tenant un livre du Coran pour suivre la lecture avec lui, et ceci est une chose qui n’est pas permise, car elle contient ce que nous avons mentionné précédemment, et parce qu’ils n' en ont besoin uniquement pour suivre avec l’imâm.

 

Et s’il arrive que l’imâm n’a pas une très bonne mémoire et qu’il demande à un des croyants « Prie derrière-moi et suis avec moi dans le livre du Coran, si je me trompe, corrige-moi », alors il n’y a pas de mal à cela.

 

Fatwa de cheikh Fawzen - Volume 2

 Publié par fatawaislam.com

 

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :