S'aimer pour Allâh sans dépasser les limites

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

S'aimer pour Allâh sans dépasser les limites

Question :

 

Baaraka Allâhou fiikoum.

 

Ce questionneur demande : Honorable Cheikh, comment pouvons-nous avoir de l'amour les uns envers les autres pour l'amour d'Allâh ?

 

Je voudrais bénéficier de vous.

 

Réponse :

 

Aimer pour l'amour d'Allâh est que tu aimes un homme parce qu'il est un adorateur d'Allâh pieux, non pas parce qu'il est ton parent, ou il a la richesse ou parce qu'il est beau, etc.

 

Seulement aimer (un homme) pour sa religion et sa crainte d'Allâh, ceci est aimer pour l'amour d'Allâh.

 

Et dans cette situation, tu verras que chacun d'entre vous aidera l'autre sur l'obéissance à Allâh. 

 

Et il a été prouvé dans un hadith authentique d'Abu Hurayrah رضي الله عنه que le Prophète صلى الله عليه وعلى آله وسلم a dit :

 

"Sept personnes seront à l'ombre d'Allâh le Jour où il n'y aura plus d'ombre que la Sienne :

le souverain équitable;

le jeune qui a passé sa jeunesse dans l'adoration d'Allâh ;

le fervent qui quitte la mosquée après avoir prié mais dont le cœur y demeure attendant la prochaine prière;

deux hommes qui s'aiment en Allâh, se réunissent et se séparent uniquement pour l’amour d’Allâh ;

l'homme qu'une femme noble et séduisante invite à commettre l'adultère et qui, par crainte d'Allâh, refuse en disant : "Je crains Allâh" ;

l’homme qui donne l'aumône en secret au point que sa main droite ignore ce que vient de dépenser sa main gauche;

et celui qui dans sa solitude verse des larmes en pensant à son Seigneur."

 

Le point bénéfique ici est lorsqu'il (صلى الله عليه وسلم) dit:

 

"deux hommes qui s'aiment en Allâh, se réunissent et se séparent uniquement pour l’amour d’Allâh".

 

Mais je tiens à mettre en garde avec un avertissement immense, surtout les femmes, que cet amour pour l'amour d'Allâh ne devienne pas aimer (quelqu'un) avec Allâh. 

 

Parce que certaines personnes dépassent les limites de leur amour pour leur frère dans l'amour d'Allâh, ou une femme exagère dans l'amour pour sa sœur dans l'amour d'Allâh jusqu'à ce que l'amour pour cette personne dans son cœur ou dans le cœur de l'homme devienne plus grand que l'amour pour Allâh.

 

Parce que cette personne est toujours dans son cœur, et il est toujours celui dont il se rapelle.

 

S'il va dormir, il va dormir en se rappelant de lui, et s'il se réveille, il se réveille en se rappelant de lui.

 

Et s'il part ou revient, il se rapelle de lui.

 

Ainsi, son souvenir de lui, lui fait oublier le rappel d'Allâh.

 

Cela est du shirk dans l'amour (الشرك في المحبة). 

 

Allâh تعالى dit (traduction rapprochée):

 

«Parmi les hommes, ceux qui prennent des rivaux avec Allâh, ils les aiment autant qu'ils aiment Allâh» (sourate Al Baqarah verset 165) 

 

Et en fait parmi cette affaire, c'est qu'une femme aime son collègue ou son professeur avec un amour sévère (شديدةً) qui prend son cœur, ses pensées et son esprit jusqu'à ce qu'il soit celui qui est toujours dans son esprit.

 

Et elle oublie, en raison de son souvenir de lui, le souvenir d'Allâh.

 

Il s'agit d'une erreur et c'est dangereux.

 

Qu'est ce qui est obligatoire pour celui qui tombe dans cette maladie, c'est qu'il essaie de guérir autant qu'il en est capable... 

 

Le remède est que :

 

Premièrement

 

Il se souvienne que l'amour pour Allâh passe avant tout et il tourne son cœur vers l'amour d'Allâh.

 

Et parmi les choses qui renforcent l'amour pour Allâh dans le cœur du serviteur ne cessant de se rappeler Allâh en récitant beaucoup de Coran, faisant de bonnes actions, et restant loin des envies et des désirs de l'âme. 

 

Deuxièment

 

Qu'il reste à l'écart quelque peu de celui dont l'amour envers lui dans son cœur atteint un tel niveau.

 

Il reste un peu éloigné de lui et s'occupe de quelque chose d'autre. 

 

Si cela n'aide pas, alors il reste loin de lui. 

 

Enfin

 

Il coupe les liens avec lui jusqu'à ce que cet amour se calme, cet engoument soit supprimé et devienne tranquille, et alors son amour retourne à l'amour normal.

 

En raison de nombreuses plaintes à ce sujet, je voulais attirer l'attention de ne pas laisser l'amour pour l'amour d'Allâh augmenter pour qu'il se transforme en amour (de quelqu'un) avec Allâh, car c'est un type de shirk dans l'amour.

 

Traduit par Minhajsunna

Publié par 3ilmchar3i.net

السؤال: بارك الله فيكم هذا السائل ف. م. ع. ش. يقول فضيلة الشيخ كيف تكون المحبة في الله أرجو منكم إفادة؟

الجواب الشيخ: تكون المحبة في الله بأن تحب الرجل لكونه عابداً صالحاً لا لأنه قريبك ولا لأن عنده مالاً ولا لأنه يعجبك فيه خلقه ومنظره وما أشبه ذلك لا تحبه إلا لدينه وتقواه هذه المحبة في الله وفي هذا الحال تجد أن كل واحدٍ منكما يعين الآخر على طاعة الله وقد ثبت في الحديث الصحيح عن أبا هريرة رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وعلى آله وسلم قال

سبعة يظلهم الله في ظله يوم لا ظل إلا ظله

إمامٌ عادل

وشابٌ نشأ في عبادة الله

ورجلٌ قلبه معلقٌ في المساجد

ورجلان تحابا في الله اجتمعا عليه وتفرقا عليه

ورجلٌ دعته امرأةٌ ذات منصبٍ وجمال فقال إني أخاف الله

ورجلٌ تصدق بصدقةٍ فأخفاها حتى لا تعلم شماله ما تنفق يمينه

ورجلٌ ذكر الله خالياً ففاضت عيناه

والشاهد هنا قوله رجلان تحابا في الله اجتمعا عليه وتفرقا عليه

ولكني أحذر غاية التحذير ولا سيما النساء من أن تكون هذه المحبة في الله محبةً مع الله لأن بعض الناس يغرم بمحبة أخيه في الله أو تغرم المرأة بمحبة أختها في الله حتى تكون محبة هذا الإنسان في قلبها أو في قلب الرجل أشد من محبة الله لأنه يكون دائماً هو الذي في قلبه وهو الذي على ذكره إن نام نام على ذكره وإن استيقظ استيقظ على ذكره وإن ذهب أو رجع فهو على ذكره فينسي ذكره ذكر الله عز وجل وهذا شركٌ في المحبة قال الله تعالى

(ومن الناس من يتخذ من دون الله أنداداً يحبونهم كحب الله)

وفعلاً تحصل الشكوى من هذا الأمر أن تحب المرأة زميلتها أو معلمتها محبةً شديدةً تستولي على قلبها وفكرها وعقلها حتى تكون هي التي على بالها دائماً وتنسى بذكرها ذكر الله وهذا خطأ وخطر والواجب على المرء إذا وقع في هذا الداء أن يحاول الدواء ما استطاع ولكن كيف الدواء وقد وصلت الحال إلى هذه المنزلة الدواء أن يذكر أولاً أن محبة الله تعالى فوق كل شيء ويصرف قلبه لمحبة الله ومما يقوي محبة الله في قلب العبد دوام ذكر الله وكثرة قراءة القرآن وكثرة الأعمال الصالحة والإعراض عن شهوات النفس وهوى النفس ثانياً أن يبتعد بعض الشيء عن هذا الذي وقع في قلبه محبته إلى هذه المنزلة يبتعد عنه بعض الشيء ويتلهى بأمرٍ آخر فإن لم ينفع فليجتنبه نهائياً يقطع الصلة بينه وبينه حتى يهدأ هذا الحب وتزول هذه الحرارة وتسكن ثم يعود إلى محبته المحبة العادية ومن أجل كثرة الشكوى من هذا أحببت أن أنبه عليه أن لا تكون المحبة في الله ترتقي إلى أن تكون محبةً مع الله لأن هذا نوعٌ من الشرك في المحبة.

مكتبة الفتاوى : فتاوى نور على الدرب (نصية) : التوحيد والعقيدة

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :