Sois une clé du bien - كن مفتاحاً للخير

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Sois une clé du bien - كن مفتاحاً للخير

Selon Anas Ibn Mâlik (qu'Allâh soit satisfait de lui), le Prophète, paix et bénédictions d’Allâh sur lui, a dit :

 

«Il y a certes parmi les gens des clés du bien verrous du mal, et il y a certes parmi les gens des clés du mal et des verrous du bien.
Annoncez la bonne nouvelle [toubà] à celui à qui Allâh a placé les clés du bien en ses mains, et malheur à celui à qui Allâh a placé les clés du mal en ses mains.»

Rapporté par Ibn Madjah (n°237) et l'a rendu hassan (bon) Al Albani dans l’authentique (n°194)

 

Et celui qui veut, pour lui-même, être parmi les clés du bien verrous du mal, les gens de bonne nouvelle, alors qu'il s'en tienne à ce qui suit :

 

-La sincérité envers Allâh dans les paroles et les actes, elle est en effet la base de tout bien et la source de tout mérite.

 

-L’invocation et l'insistance auprès d'Allâh (dans la demande) de la réussite en cela, en effet, l’invocation est une clé pour tout bien.

Et Allâh ne repousse pas un serviteur qui L’invoque et ne déçoit pas un croyant qui L'implore.

 

-Désirer ardemment la quête de la science et son acquisition, car la science invite aux vertus et aux actions nobles, et est un rempart contre les vices et les grands crimes.

 

-S'appliquer dans l'adoration d'Allâh, notamment les obligations, et en particulier la prière [salat] car elle préserve de la turpitude et du blâmable.

 

-Se parer des nobles caractères et de ce qui en est éminent, s’éloigner des mauvais comportements et de ce qui en est haïssable.

 

-Fréquenter les bons et s’asseoir auprès des vertueux, car les anges encerclent leurs assises et la miséricorde les enveloppe.

Et prendre garde aux assises des mauvais et des pervers, elles sont certes ce sur quoi descendent les diables (chayatin).

 

-Conseiller les gens, lors de leur compagnie et de leur fréquentation, en les occupant dans le bien et en les détournant du mal.

 

-Se rappeler le retour (à Allâh) et la station debout devant le Seigneur de l'Univers, alors le bienfaisant sera rétribué pour sa bienfaisance, et le malfaisant pour sa malfaisance (traduction rapprochée) :

{Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra * et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.} Az-Zalzala – 7/8

 

-Et le pilier de tout cela est l'ambition du serviteur dans le bien et dans l'intérêt des gens, à partir du moment où l'ambition est présente, que l'intention est résolue, que la détermination est certaine, qu'il (le serviteur) aura demandé l'aide d'Allâh en cela et aura accompli les choses conformément, il sera alors - par la permission d'Allâh - parmi les clés du bien verrous du mal.

 

Et certes, c'est Allâh qui se charge d’accorder le succès à Ses serviteurs et c’est Lui qui tranche avec la vérité sur qui Il veut, et Il est Le meilleur des juges.

كن مفتاحاً للخير

عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم

 إِنَّ مِنْ النَّاسِ مَفَاتِيحَ لِلْخَيْرِ مَغَالِيقَ لِلشَّرِّ ، وَإِنَّ مِنْ النَّاسِ مَفَاتِيحَ لِلشَّرِّ مَغَالِيقَ لِلْخَيْرِ ، فَطُوبَى لِمَنْ جَعَلَ اللَّهُ مَفَاتِيحَ الْخَيْرِ عَلَى يَدَيْهِ ، وَوَيْلٌ لِمَنْ جَعَلَ اللَّهُ مَفَاتِيحَ الشَّرِّ عَلَى يَدَيْهِ

رواه ابن ماجه 237 ، وحسنه الألباني رحمه الله في صحيح سنن ابن ماجه 194

ومن أراد لنفسه أن يكون من مفاتيح الخير مغاليق الشر أهلِ طوبى, فعليه بما يلي

 

1- الإخلاص لله في الأقوال والأعمال , فإنه أساس كل خير وينبوع كل فضيلة

2- الدعاء والإلحاح على الله بالتوفيق لذلك , فإن الدعاء مفتاح لكل خير , والله لا يردُّ عبداً دعاه ولا يخيِّب مؤمناً ناداه

3- الحرص على طلب العلم وتحصيله , فإن العلم داع إلى الفضائل والمكارم ، حاجز عن الرذائل والعظائم

4- الإقبال على عبادة الله ولاسيما الفرائض , وبخاصة الصلاة فإنها تنهى عن الفحشاءوالمنكر

5- التحلي بمكارم الأخلاق ورفيعها , والبعد عن سفساف الأخلاق ورديئها

6- مرافقة الأخيار ومجالسة الصالحين , فإن مجالسهم تحفُّها الملائكة وتغشاها الرحمة , والحذر من مجالس الأشرار والطالحين , فإنها متنزل الشياطين

7- النصح للعباد حال معاشرتهم ومخالطتهم , بشغلهم في الخير وصرفهم عن الشر

8- تذكر المعاد والوقوف بين يدي رب العالمين , فيجازي المحسن بإحسانه والمسيء بإساءته

فَمَنْ يَعْمَلْ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ خَيْرًا يَرَهُ (7) وَمَنْ يَعْمَلْ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ شَرًّا يَرَهُ  - الزلزلة:7-8

9- وعماد ذلك كلِّه رغبة العبد في الخير وفي نفع العباد , فمتى كانت الرغبة قائمة والنية مصممة والعزم أكيداً واستعان بالله في ذلك وأتى الأمور من أبوابها كان - بإذن الله - من مفاتيح الخير مغاليق الشر.والله يتولى عباده بتوفيقه ويفتح على من يشاء بالحق وهو خير الفاتحين

Il n’y a pas une chose demandée sans qu'elle n'ait une clé par laquelle on ouvre, ainsi, la clé du paradis, comme énoncé précédemment, est le Tawhid ; la clé de la prière est la purification selon ce qui a été attesté dans le hadith [1].

 

Ibn Al Qayyim (rahimahou Allâh) a dit :

 

«Allâh - Gloire à Lui - a très certainement alloué à chaque chose demandée une clé avec laquelle on ouvre, ainsi Il fit de la purification la clé de la prière, comme a dit le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui : «La clé de la prière est la purification…» [2].

 

Et la clé du pèlerinage est Al-Ihram (l'état de sacralisation) ;

la clé de la piété est la sincérité ;

la clé du paradis est le Tawhid,

la clé de la science est la question appropriée et la bonne écoute ;

la clé de la victoire et du triomphe est la patience,

la clé de l'augmentation (des bienfaits) est le remerciement ;

la clé de la fidélité est l'amour et le souvenir,

la clé de la félicité est la crainte pieuse ;

la clé de la réussite est l'ambition et la peur ;

la clé de la réponse est l'invocation ; la clé de l'aspiration à l’au-delà est l’ascétisme dans le bas-monde ;

la clé de la foi est la méditation dans ce qu’Allâh a exhorté Ses serviteurs à y réfléchir ;

la clé de l'introduction auprès d'Allâh est la soumission du cœur et son intégrité envers Lui, ainsi que la sincérité envers Lui dans l’amour et la haine, dans l’acte et le délaissement ;

la clé de la vitalité du cœur est la méditation du Coran ainsi que la supplication juste avant l'aube et le délaissement des péchés ;

la clé de l'obtention de la clémence [Rahma] c’est la bienfaisance dans l’adoration du Créateur et cheminer dans l'intérêt de Ses serviteurs ;

la clé de la subsistance est d’agir avec la demande de pardon et la crainte pieuse ;

la clé de la puissance est l'obéissance à Allâh et à Son Messager ;

la clé de la préparation pour l'au-delà est la diminution de l'espoir ;

la clé de tout bien est l'aspiration vers Allâh et dans la dernière demeure ;

la clé de tout mal est l’amour du bas-monde et le long espoir.»

 

Et ce chapitre immense est parmi les chapitres de la science les plus bénéfiques, et il s'agit de connaître les clés du bien et du mal, et nul n'est guidé vers sa connaissance et sa considération si ce n'est celui dont sa part (de science) et sa réussite augmenteront"

 

Un ensemble de paroles des pieux prédécesseurs (qu’Allâh leur fasse miséricorde) a été rapporté dans ce sens, j'en mentionnerai ce qui suit :

 

‘Awn Ibn ‘AbdAllâh a dit :

 

«La préoccupation du serviteur par son péché, l'invite à son délaissement, et son regret à son égard est une clé pour le repentir, ainsi le serviteur ne cesse de se préoccuper du péché qui l'atteint, au point que cela lui soit plus profitable que certaines de ses bonnes actions».

 

Soufyan Ibn ‘Ouyeyna a dit :

 

«La méditation est la clé de la Clémence, ne vois-tu pas la personne méditer et alors se repentir».

 

Wahb a dit :

 

«Le silence est une compréhension pour la pensée, et la pensée est une clé pour la logique, et parler avec véracité est un guide vers le paradis».

 

Muhammad Ibn ‘Ali a dit à son fils :

 

«Ô mon fils, prends garde à la paresse et à l'impatience, car ils sont la clé de tous les maux ; en effet si tu es paresseux, tu n’accompliras aucun droit, et si tu es impatient, tu ne patienteras sur aucun droit».

 

Al-Hassan a dit :

 

«La clé des mers est les navires, et la clé de la terre est les routes, et la clé du ciel est l’invocation».

 

Sahl Ibn ‘AbdAllâh a dit :

 

«Le délaissement de la passion est la clé du paradis conformément à la parole du Très-Haut (traduction rapprochée) :

«Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion | le Paradis sera alors son refuge.» [An-Nazi’ates - v 40/41]»

 

Et Soufyan a dit :

 

«On disait : " Prolonger le silence est la clé de l’adoration ".»

 

Et le Cheikh de l’Islam [3] a dit :

 

«La vérité est la clé de tout bien tout comme le mensonge est la clé de tout mal.»

 

Il (qu’Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

«l’invocation est la clé de tout bien.»

 

[1] Rapporté par Ibn Madjah (n°237) et l'a rendu hassan (bon) Al Albani dans l’authentique (n°194)

[2] Selon ‘Ali -qu’Alâh l’agrée- qui rapporte que le Prophète -paix et bénédictions d’Allâh sur lui- a dit : «La clé de la prière est la purification. Son Tahrim (c'est-à-dire, ce qui rend interdit le manger, le boire et toutes les autres choses interdites dans la prière) est le Takbir (le fait de dire Allâhou Akbar). Et son Tahlliyl (c'est-à-dire, ce qui rend permis tout ce qui était interdit dans la prière) c’est la salutation finale.» (Hadith Hassan –bon – rapporté par At-Tirmidhî [3], Abou Daoud [61], Ibn Madjah [375] et Ad-Darimi [687]. Et Al-Albani a déclaré sa chaîne de transmission comme bonne dans Irwa_ou Al-Ghalil [8/2])

[3] Il s’agit de Sheikh Al-Islam Taqî ad-Dîn Abî al-'Abbâs Ahmad Ibn 'Abdel-Halîm Ibn 'Abdel-Sallâm Ibn Taymiyyah al-Harânî -qu’Allâh lui fasse miséricorde.

 

Extrait de "mafâtîf al kheir" p.30-34 (Version pdf du site officiel de Cheikh)

            

 

Traduction rapprochée par AbuKhadidja Al Djazairy

Publié par alghourabaa.com

 

 

Cheikh 'Abder Razzâq Al 'Abbâd Al Badr - الشيخ عبد الرزاق بن عبد المحسن العباد البدر

Publié dans Rappels - تذكر

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :