Soudjoud-as-Sahw doit être faite avant ou après le salut final ?
Question :
Celui qui, lors d'une prière, prononce le salut final, en ayant omis une ou plusieurs rak`as, à quel moment s'effectuent les deux prosternations de l'oubli, avant ou après le salut final ?
De même, si un fidèle fait un ajout dans une prière ?
Réponse :
Les deux prosternations de l'oubli sont obligatoires pour quiconque a fait preuve d'inadvertance dans sa prière et le fait de les délaisser volontairement annule la prière.
Ces deux prosternations se pratiquent avant le salut final et ce, conformément au hadith rapporté par 'Abî Sa`îd, `Abd-Allah ibn Bahîna et par d'autres, hormis ce qui concerne une omission d'une rak`a ou plus ou bien, sur ce qui parait probable pour un fidèle, qui a omis quelque chose, alors les deux prosternations réparatrices doivent être effectuées après le salut final et ce, conformément au hadith rapporté par Abou Hourayra et `Imrân Ibn Housayn qui se rapportent à cela dans le récit relatif à Dhou-al-Yadayn, et conformément au hadith rapporté par Ibn Mas`oud relatif au fait de se baser sur le plus probable.
Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
(Numéro de la partie: 7, Numéro de la page: 144)
La première question de la Fatwa numéro 5851
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السجود قبل السلام وبعده
س1: من سلم في الصلاة عن نقصان ركعة فأكثر في الصلاة فمتى يكون سجود السهو : بعد السلام أم قبل السلام، وكذلك إذا زاد في الصلاة؟
ج1: سجود السهو واجب في كل سهو يبطل عمده الصلاة، ومحله قبل السلام؛ لحديث أبي سعيد وعبد الله بن بحينة وغيرهما، إلا ما كان عن نقص ركعة فأكثر، أو فيما إذا بنى الساهي على غالب ظنه فهو بعد السلام؛ لحديث أبي هريرة وعمران بن حصين الدالين على ذلك في قصة ذي اليدين، ولحديث ابن مسعود في البناء على غالب الظن
وبالله التوفيق وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم
(الجزء رقم : 7، الصفحة رقم: 144)
السؤال الأول من الفتوى رقم - 5851
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