Tout le monde sait qu'il est inacceptable si nous disons que l'homme est égal à la femme !
Il y a des gens qui parlent d'égalité à la place de justice, et c'est une erreur.
Nous ne devrions pas dire égalité, parce que l'égalité n'implique pas de différenciation entre les deux.
En raison de cet appel injuste pour l'égalité, ils demandent : "Quelle est la différence entre l'homme et la femme ?"
Donc, ils ont fait des hommes les semblables des femmes.
Les communistes ont dit : "Quelle est la différence entre le gouverneur et le gouverné ? Personne n'a autorité sur quelqu'un d'autre".
Pas même le père sur son fils !
Alors, ils ont dit que le père n'a aucune autorité sur son fils et ainsi de suite.
Au lieu de cela, si nous parlons de justice, cela signifie de donner à chacun ce qu'il ou elle a droit, cette erreur ne s'applique plus, et le mot utilisé est correct.
Allâh n'a pas dit dans le Coran qu'Il ordonne l'égalité.
Il a dit (traductions rapprochées) :
"En vérité, Allâh ordonne Al'Adl (la justice)" (Sourate 16 - An-Nahl : Les Abeilles, verset 90)
"Et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité." (Sourate 4 - An-Nissa : Les Femmes, verset 58)
Ceux qui disent que l'islam est la religion de l'égalité, ont menti contre l'Islam.
Au contraire, l'Islam est la religion de la justice, ce qui signifie un traitement égal de ceux qui sont égaux et une distinction entre ceux qui sont différents.
Personne qui connaît la religion de l'Islam ne dirait que c'est la religion de l'égalité.
Plutôt qui est montré est que ce principe est faux, c'est le fait que la plupart de ce qui est mentionné dans le Coran nie l'égalité, comme dans les versets suivants (traductions rapprochées) :
"Dis : «Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?" (Sourate 39 - Az-Zumar : Les Groupes, verset 9)
"Dis : «Sont-ils égaux, l’aveugle et celui qui voit ? Ou sont-elles égales, les ténèbres et la lumière ? " (Sourate 13 - Ar-Ra'd : Le Tonnerre, verset 16)
"On ne peut comparer cependant celui d’entre vous qui a donné ses biens et combattu avant la conquête." (Sourate 57 - Al-Hadîd : Le Fer, verset 10)
"Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux - sauf ceux qui ont quelque infirmité - et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d’Allâh. Allâh donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d’excellence sur ceux qui restent chez eux. " (Sourate 4 - An-Nissa : Les Femmes, verset 95)
Pas une seule lettre du Coran enjoint à l'égalité, mais plutôt enjoint à la justice.
Vous trouverez également que le mot justice est acceptable pour les gens, car je sens que si je suis meilleur que cet homme en termes de science, ou de richesse, ou de piété, ou en faisant du bien, je ne voudrais pas pour lui qu'il soit égal à moi.
Tout le monde sait qu'il est inacceptable si nous disons que l'homme est égal à la femme.
Explication de la 'aqida al Wâsitah 1/180-18
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يدخل في ذلك العدل بين الزوجات بأن تقسم لكل واحدة مثل ما تقسم للأخرى، وعلى هذا فقس العدل كثير كل شيء يجب فيه التسوية يجب فيه العدل طيب
وهنا يجب أن نعرف أن من الناس من يستعمل بدل العدل المساواة وهذا خطأ المساواة ما يقال مساواة لأن المساواة قد تقتضي التسوية بين شيئين الحكمة تقتضي التفريق بينهما، ومن أجل هذه الدعوة الجائرة إلى التسوية صاروا يقولون أي فرق بين الذكر والأنثى ؟! سووا بين الذكور والإناث نعم حتى إن الشيوعية قالت أي فرق بين الحاكم والمحكوم لا يمكن أن يكون لأحد سلطة على أحد أي فرق سلطة سو بين الوالد والوالد ليس للوالد سلطة على الولد وهلم جرا، لكن إذا قلنا بالعدل وهو إعطاء كل أحد ما يستحقه نعم زال هذا المحذور وصارت العبارة سليمة، ولهذا لم يأت في القرآن أبدا إن الله يأمر بالتسوية لكن جاء
(( إِنَّ اللَّهَ يَأْمُرُ بِالْعَدْلِ ))
(( وَإِذَا حَكَمْتُمْ بَيْنَ النَّاسِ أَنْ تَحْكُمُوا بِالْعَدْلِ ))
وكذب على الإسلام من قال إن دين الإسلام دين المساواة بل دين الإسلام دين العدل وهو الجمع بين المتساويين والتفريق بين المفترقين هذا دين الإسلام أما دين مساواة فلا يقولها أحد لا يقولها من يعرف دين الإسلام بل الذي يدلك على بطلان هذه القاعدة أكثر ما جاء في القرآن نفي المساواة
(( قُلْ هَلْ يَسْتَوِي الَّذِينَ يَعْلَمُونَ وَالَّذِينَ لا يَعْلَمُونَ ))
(( قُلْ هَلْ يَسْتَوِي الأعْمَى وَالْبَصِيرُ أَمْ هَلْ تَسْتَوِي الظُّلُمَات وَالنُّورُ ))
نعم
(( لا يَسْتَوِي مِنْكُمْ مَنْ أَنْفَقَ مِنْ قَبْلِ الْفَتْحِ وَقَاتَلَ أُولَئِكَ أَعْظَمُ دَرَجَةً مِنَ الَّذِينَ أَنْفَقُوا مِنْ بَعْدُ وَقَاتَلُوا ))
(( لا يَسْتَوِي الْقَاعِدُونَ مِنَ الْمُؤْمِنِينَ غَيْرُ أُولِي الضَّرَرِ وَالْمُجَاهِدُونَ فِي سَبِيلِ ))
وهكذا ما جاء ولا حرف في القرآن يأمر
بالمساواة أبدا إنما يأمر بالعدل، وكلمة العدل أيضا تجدونها أيها الإخوة مقبولة لدى النفوس عدل لكن مساواة أنا أشعر أن لي فضلا على هذا الرجل بالعلم أو بالمال أو بالزهد أو بالورع أو ببذل المعروف أعتقد أن لي فضل عليه ثم أرضى بأن يكون مساويا لي نعم أبدا كل إنسان يعرف أن فيه غضاضة لو قلنا مساواة ذكر وأنثى
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين