Utiliser le stérilet pour une période déterminée
Question 1 :
Je suis une femme désirant avoir un renseignement sur cette question: je me suis fait placer un stérilet pour une période déterminée afin que mes enfants grandissent vu qu'ils sont encore petits.
Cela est-il licite ou illicite?
Réponse 1 :
Si l'utilisation d'un moyen contraceptif n'est pas nuisible à la femme et n'entrave pas ses actes cultuels, si le motif en est un objectif valable tel que la maladie ou la crainte de la maladie pour la multitude de grossesses, il n'y a aucun inconvénient s'il plaît à Allah, si les deux époux se sont entendus sur cela.
Cela ne relève pas de la limitation des naissances dont les textes et les finalités sublimes de la charia démontrent l'interdiction.
Parmi ces finalités sublimes, il y a l'accroissement du nombre de cette communauté.
Il est authentiquement narré d'après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qu'il dit:
« Epousez les femmes amoureuses et fécondes, car l’importance de votre nombre sera une source de fierté pour moi devant les autres communautés au jour de la Résurrection. »
Rapporté par 'Ahmad, Al-Bayhaqî et Ibn Hibbân .
Nombreux sont les textes de la charia sur ce sujet.
Cheikh-Al-Islam Ibn Taymiyya a dit:
"se détourner de la famille et des enfants ne fait pas partie de ce qu'Allah et Son messager aiment."
De plus, cela ne relève pas de la tradition des prophètes.
Le Très-haut a dit (traduction rapprochée) :
"Et Nous avons certes envoyé avant toi des messagers, et leur avons donné des épouses et des descendants." (Ar-Ra'ad verset 38)
Fin de citation.
Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
La première question de la Fatwa numéro (18591)
(Numéro de la partie: 19, Numéro de la page: 315)
traduit par alifta.net
استعمال مانع الحمل لمدة محددة
س1: أنا امرأة أريد أن أستفسر عن سؤالي وهو: إني مركبة لولب لمدة معينة من الزمن حتى يكبر أبنائي؛ لأنهم ما زالوا صغارًا، هل فيه شيء من الحلال أو الحرام؟
ج1: إذا كان استخدام هذا المانع أو غيره من موانع الحمل غير مضر بالمرأة، ولا مخل بأمور عبادتها، وكان الباعث عليه غرض صحيح كالمرض، أو خوفه لكثرة الحمل- فلا حرج فيه -إن شاء الله- إذا اتفق عليه الزوجان، وليس هذا من تحديد النسل الذي دلت نصوص الشريعة ومقاصدها العظيمة على حرمته، فإن من مقاصدها الجليلة: تكثير سواد هذه الأمة، وقد ثبت عنه -صلى الله عليه وسلم- أنه قال: تزوجوا الودود الولود، فإني مكاثر بكم الأنبياء يوم القيامة
رواه أحمد والبيهقي وابن حبان . ونصوص الشريعة في هذا كثيرة، قال شيخ الإسلام ابن تيمية والإعراض عن الأهل والأولاد ليس مما يحبه الله ورسوله، ولا هو من دين الأنبياء، قال تعالى: وَلَقَدْ أَرْسَلْنَا رُسُلا مِنْ قَبْلِكَ وَجَعَلْنَا لَهُمْ أَزْوَاجًا وَذُرِّيَّةً اهـ . وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم
السؤال الأول من الفتوى رقم - 18591
(الجزء رقم : 19، الصفحة رقم: 315)
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