Jilbab et pudeur de la femme musulmane

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Jilbab et pudeur de la femme musulmane

Allâh dit :

 

يَـٰبَنِىٓ ءَادَمَ قَدۡ أَنزَلۡنَا عَلَيۡكُمۡ لِبَاسً۬ا يُوَٲرِى سَوۡءَٲتِكُمۡ وَرِيشً۬ا‌ۖ وَلِبَاسُ ٱلتَّقۡوَىٰ ذَٲلِكَ خَيۡرٌ۬‌ۚ ذَٲلِكَ مِنۡ ءَايَـٰتِ ٱللَّهِ لَعَلَّهُمۡ يَذَّكَّرُونَ

 

Traduction rapprochée :

 

"Ô enfants d’Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur - C’est un des signes (de la puissance) d’Allâh. Afin qu’ils se rappellent." (sourate Al-A'raf verset 26)

 

L'Imâm Al-Bukhâri (11/22) a dit : (...) Anas ibn Mâlik a fait le récit suivant :

 

"J'avais dix ans lorsque le Prophète صلى الله عليه وسلم arriva à Medine.

Je fut alors à son service dix ans durant.

J'étais celui qui en savait le plus sur les circonstances de l'institution du hijab lorsque l'ordre fut révélé.

Ubayy ibn Ka'b avait d’ailleurs l'habitude de me questionner à ce sujet.

La première révélation faite à ce sujet fut le jour des noces du Prophète صلى الله عليه وسلم avec Zaynab bint Jahch.

Le matin de sa première nuit de noces, le Prophète صلى الله عليه وسلم convia les gens à un repas auxquels ils prirent part puis s’en allèrent.

Cependant, un groupe de personnes restèrent chez le Prophète صلى الله عليه وسلم et y demeurèrent un peu trop longtemps.

Le Prophète صلى الله عليه وسلم se leva alors et sortit. 

Je sortis avec lui pour leur faire comprendre qu'il fallait qu’ils quittent les lieux.

Le Prophète صلى الله عليه وسلم marcha quelque peu et je l'accompagnais.

Arrivé au seuil de Ia porte de l'appartement de 'A'ishah, le Prophète crut que les invités avaient quitté les lieux.

Il revint alors sur ses pas et je le suivis, jusqu'à ce qu'il pénétra clans l'appartement de Zaynab.

Il vit alors les convives à l'endroit même où il les avait laissés ; ils n’avaient pas quitté les lieux.

Le Prophète صلى الله عليه وسلم sortit alors à nouveau et je le suivis.

Arrivé au seuil de la porte de 'A'ishah, il pensa que les convives s’en étaient allés.

Il fit alors demi-tour et je le suivis.

(Arrivés à l'appartement de Zaynab,) nous vîmes que les invités étaient partis.

C’est à ce moment que le verset du hijab fut révélé.

Et le Prophète صلى الله عليه وسلم instaura un voile entre moi et ses épouses."

 

At-Tirmidhi a dit (3/1173) : [...]  ‘Abd Allâh (ibn Mas'oud) rapporte du Prophète صلى الله عليه وسلم qu’il a dit :

 

"Tout le corps de la femme est une partie intime.

Lorsqu'elle sort, Satan l'épie de son regard."

 

Les rapporteurs de ce hadith sont fiables, Cheikh Al-Albany l'a authentifié dans As-Sahîh Al-Musnad.

Qu'Allâh leur fasse à tous deux miséricorde.


L'imam Muslim (2/1040) a dit : [...] Abû Hurayrah dit :

 

"J'étais avec le Prophète صلى الله عليه وسلم quand un homme vint l'informer qu'il venait d’épouser une femme de la tribu des Ansârs.

Le Prophète صلى الله عليه وسلم lui dit : "L'as-tu regardée ?"

L’homme dit : "Non"

Le Prophète صلى الله عليه وسلم dit :

"Va la regarder, car les femmes des Ansârs ont quelque chose à l'oeil."

 

Ce hadith est un argument, en ce sens que si les femmes n’étaient pas voilées, il n'y aurait pas eu besoin d'aller les regarder expressément car il aurait alors suffit de les voir lorsqu'elles sortent de chez elles.

 

Le devoir de la femme est donc de se voiler.

 

Son Seigneur sait parfaitement où se trouve son intérêt, c’est pourquoi Il lui a imposée de porter le voile.

 

Le voile (chère soeur) te protège des maux et des méfaits.

 

Et c'est une preuve de chasteté, car la femme chaste se distingue de la débauchée par son voile.

 

Les ennemis de l'islam ont compris que le fait que la femme sorte dévoilée de chez elle est la porte ouverte au mal et à la corruption.

 

Or si la femme est corrompue, la société se corrompt.

 

C'est pourquoi ils accordent une attention toute particulière à ce que la femme musulmane délaisse son jilbab et sa pudeur.

 

Et il y a mème des musulmans qui dénigrent le voile islarnique (1) et le considèrent d'une austérité extrême, comme c'est le cas de Muhammad Al-Ghazâli l'égaré.

 

Or ce n’est pas là la première de ses élucubrations.

 

Pour plus d'informations concernant ses déviations, il convient de se référer aux ouvrages du Cheikh Rabi‘ ibn Hâdi et du Cheikh Sâlih Al Cheikh qui se sont chargés de réfuter les propos d'Al-Ghazâli.

 

Il ne faut donc pas accorder d’importance aux propos des contradicteurs qui se moquent du voile et de celles qui le portent.

 

En effet, se moquer de la religion et de ses adeptes est une habitude propre aux déviants.

 

(1) C'est le voile islamique qui couvre tout le corps, mains et visage compris, qui est désigné ici.

 

Conseils aux femmes musulmanes p74/75

Retranscription par l’Équipe de la boutique al-madeenah - https://al-madeenah.com/fr/

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Cheikha Umm ‘Abdillah Al-Wadi’iya - الشيخة أم عبد الله الوادعية

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