La fréquentation des appareils modernes (audio)
Le mauvais compagnon, l'ami malfaisant, le mauvais camarade, est un fléau et une calamité pour celui qui le fréquente, l'individu regrettera amèrement le jour de la résurrection d'avoir côtoyé ces mauvaises fréquentations et vils compagnons.
Et autrefois, le mauvais compagnon était un camarade que tu voyais en personne en face de toi, il te tenait compagnie, discutait avec toi et t'attirait vers ce qu'il avait auprès de lui.
Tandis que de nos jours, nous constatons une chose nouvelle qui n'existait pas dans l'histoire antérieure de l'humanité : La fréquentation des appareils modernes.
Cette compagnie n'existait pas auparavant.
Ô combien de gens regretteront, le jour de la résurrection, d'avoir eu pour compagnie ces appareils et de les avoir côtoyés !
J'entends par là : ceux à qui la réussite n'a pas été accordée d'utiliser ces appareils dans le bien et ce qui est utile et qui se sont mis, à travers ces derniers, à consulter les sites du mal, de la dépravation, de la vilenie, de la turpitude, des passions illicites, des débauches, et d'autres choses encore.
Ils contiennent des vallées et des pièges très dangereux par lesquels ont péri énormément de gens.
Certaines personnes ont apostasié, certaines ont dévié dans leurs croyances, leurs conduites, leurs moralités, leurs relations aux autres, à cause de la compagnie de cet appareil, et le fait de regarder et d'écouter ce qu'elles renferment comme mal et corruption.
Quant à celui à qui Allâh a accordé la réussite de l'employer dans le bien, alors il s'agit là d'une grâce d'art sur lui.
Il s'agit d'un bienfait dont Allâh, Gloire à Lui, Le Très-Haut, l'a gratifié, que d'avoir préservé sa vue, son ouïe et son esprit du fait d'adhérer à un quelconque mal contenu dans ces appareils qui en comportent beaucoup.
J'implore Allâh, Le Puissant et Majestueux, par Ses plus beaux Noms et Ses Attributs les plus éminents, du fait qu'il soit Allâh, en dehors duquel nulle divinité ne mérite d'être adorée, de me préserver ainsi que vous et vos descendants, du mal et de la dépravation contenus dans ces appareils.
Car il est certes, Gloire à Lui, Le Très-Haut, Celui qui entend bien l'invocation et le plus digne d'espérance.
Il nous suffit assurément et est notre meilleur appui.
Il dit [en citant le verset du Coran] :
يَـٰوَيۡلَتَىٰ لَيۡتَنِى لَمۡ أَتَّخِذۡ فُلَانًا خَلِيلاً۬ (٢٨)
لَّقَدۡ أَضَلَّنِى عَنِ ٱلذِّڪۡرِ بَعۡدَ إِذۡ جَآءَنِىۗ
"Malheur à moi ! Si seulement je n'avais pas pris un tel pour compagnon !
[Par Allâh !] Il m'a détourné de la révélation qui m'est parvenue."
(Sourate Al-Furqan versets 28 et 29)
Je reviens une fois encore à la souffrance des cœurs infligée par ces appareils.
Combien diront cette parole : "[Par Allâh !] Il m'a détourné de la révélation qui m'est parvenue."
Combien ces appareils font-ils manquer de prières, d'actes d'obéissances, d'obligations, de devoirs, de droits considérables ?
Combien ont-ils fait périr de personne et les ont détournés du rappel d'Allâh, Gloire à Lui, Le Très-Haut, et les ont occupés dans des divertissements illicites, des distractions futiles et des attachements factices qui ont gravement nui aux gens ?
لَّقَدۡ أَضَلَّنِى عَنِ ٱلذِّڪۡرِ بَعۡدَ إِذۡ جَآءَنِىۗ وَڪَانَ ٱلشَّيۡطَـٰنُ لِلۡإِنسَـٰنِ خَذُولاً۬ (٢٩)
"[Par Allâh !] Il m'a détourné de la révélation qui m'est parvenue. Ainsi, Satan trompe l'homme, puis l'abandonne."
(Sourate Al-Furqan versets 29)
Satan est derrière tout cela.
Qu'Allâh nous en protège ainsi que nos descendants.
Il éloigne activement les gens et a trouvé dans ces appareils une grande aide pour atteindre son but [de nous égarer].
Ô combien, par leur biais, a-t-il détourné et éloigné de créatures de la religion d'Allâh, Gloire à Lui, Le Très-Haut ?
[Ibn Al-Qayyim] dit :
"Quiconque prend un compagnon éloigné de la voie du Messager صلى الله عليه وسلم, qu'il délaisse, pour les paroles et les avis [de son compagnon], ce avec quoi est venu le Messager صلى الله عليه وسلم, il va alors certainement prononcer ces paroles, aucun doute, Il dira, au jour du jugement : "Si seulement...", plein de regrets.
C'est pourquoi [Allâh], Gloire à Lui, n'a pas désigné qui est ce compagnon en question de façon spécifique."
Prête attention à cette remarque pertinente d'Ibn Al-Qayyim : Allâh n'a pas désigné de façon spécifique qui est ce compagnon.
[Allâh] n'a pas désigné nommément une personne, mais il dit "untel".
Comme l'a dit Ibn Al-Qayyim :
"Le compagnon a été désigné par le terme "untel" pour englober tout ce qui est suivi de façon large, tout ce qui est suivi de façon globale en dehors d'Allâh [est compris dans ce terme]."
Il suit "untel" et "untel".
Étant donné que ceux qui sont suivis [dans le mal] sont de diverses sortes, ou que leurs voies sont multiples et variées, ils ont été désignés par le terme "untel".
Et est inclus dans "untel"... ?
Quoi donc ?
Complétez la phrase...
Les appareils !
Tout particulièrement les portes du mal qu'ils renferment sont incluses dans le terme "untel" avec ce qui est contenu comme mal et comme perdition.
Nous demandons à Allâh le salut et la paix.
Nous demandons à Allâh le salut et la paix.
Le jour où le transgresseur se mordra les deux mains et dira : "Si seulement j'avais suivi le chemin du Messager صلى الله عليه وسلم ! Malheur à moi ! Si seulement je n'avais pas pris untel pour compagnon ! [Par Allâh !] Il m'a détourné de la révélation qui m'est parvenue."
وَڪَانَ ٱلشَّيۡطَـٰنُ لِلۡإِنسَـٰنِ خَذُولاً۬
"Ainsi, Satan trompe l'homme, puis l'abandonne."
(Sourate Al-Furqan versets 29)
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
Cheikh 'Abder Razzâq Al 'Abbâd Al Badr - الشيخ عبد الرزاق بن عبد المحسن العباد البدر