Préservez le rang des savants de la sounnah ! (audio)
Certains frères m'envoient parfois des mots : «Pourquoi ne déclares-tu pas innovateur untel comme untel le déclare innovateur ?»
Subhâna Llah !
Si tu désires la science alors pourquoi ne me dis-tu pas : «Pourquoi ne rends-tu pas innovateur untel» ou : «Pourquoi untel n'est pas innovateur ?».
Je t'apprendrai dans ce cas, si vraiment je ne le rends pas innovateur.
Et la pluspart de ceux sur qui on m'interroge, à savoir pourquoi je ne les rends pas innovateurs, je ne les connais même pas !
Je n'ai pas d'avis sur eux et il n'est permis en aucun cas de dire que mon avis est opposé à l'avis d'untel.
En revanche, de manière générale, ce que je dis mes frères, c'est que dans cette question, l'équité est obligatoire.
Mais l'équité n'est pas chose aisée, il se peut que personne ne reste de ton côté.
Il se peut que personne ne reste de ton côté, car tu ne pencheras pour personne.
Tu défends tout adepte de la sounnah avec la sounnah, tu ne transgresses pas, tu ne mens pas, tu n'inventes rien, et tu protèges le rang de la sounnah, tu défends la vérité selon ce que tu possèdes en science et tu ne prétends pas que ce que tu connais est ce qu'il faille obligatoirement suivre, mais c'est ta connaissance.
Voilà ce qui est obligatoire.
Et je dis aux frères, Ô mes frères !... Préservez le rang des savants de la sounnah, reconnaissez leur mérite, et ne faites de personne une preuve par lui même, et prenez garde à cette innovation récente qui dit en substance : trois ou quatre se sont réunis et forment un «consensus» car par Allah ce n'est pas un consensus !
Et suivre cela n'est pas obligatoire.
En revanche, la question est de savoir que la vérité doit être suivie où qu'elle se trouve.
Et sache que même si tu es en sécurité aujourd'hui, demain tu seras interrogé entre les Mains d'Allah.
Prends garde à ne pas transgresser envers qui que ce soit !
Prends garde à ne pas transgresser dans le jugement !
Prends garde à ne pas diverger des fondements des pieux prédécesseurs -qu'Allah les agrée-.
Et prends de la vérité ce qui t’apparaît comme étant vrai.
Et si celui qui contredit la vérité compte parmi les savants connus alors reconnais son mérite, et fais ses éloges, je ne dis pas de retenir ta langue le concernant, mais je dis fais ses éloges même si tu ne partages pas son avis.
Et qu'il fasse partie de ta science et de ta certitude, que si le savant salafi et sounni se met à parler durement, c'est par jalousie pour la sounnah et la religion et c'est un effort de sa part dans la lutte sur le sentier d'Allah.
Et s'il s'était tu, peut-être que plus que cela se serait produit.
Il lutte dans le sentier d'Allah, toutefois ceci n'implique pas forcément qu'il ait vu juste.
Il se peut qu'il parvienne à la vérité comme il est probable qu'il se trompe.
En revanche il est récompensé dans les deux cas, s'il parvient à la vérité, il est récompensé pour son effort de réflexion et le fait qu'il soit parvenu à la vérité, et s'il se trompe, il est récompensé pour son effort de réflexion et sa lutte dans le sentier d'Allah.
Mais ce qui incombe au musulman est de suivre la vérité, et si la vérité lui apparaît confuse, qu'il la recherche auprès d'un savant éducateur, qui n'est pas impliqué dans la question.
C'est-à-dire, si moi et un Cheikh parmi les Cheikhs méritants divergeons dans une question, sur le jugement concernant une personne, tu as entendu ma parole et sa parole, et il t’apparaît que la parole du Cheikh est meilleure que ma parole, ce n'est pas de l'émotion ni du fanatisme, mais sa parole et ses preuves sont évidentes, et mes preuves sont déficientes, alors prends sa parole.
Mais si tu vois que ma parole est secourue alors prends ma parole.
Et si l'affaire t'apparaît confuse, va chez un savant externe aux deux partis.
Car certains de nos frères -qu'Allah les guide- divergent sur les paroles de deux savants et imposent à leurs frères de se rendre chez un des deux savants qui divergent, ils disent «Qu'as-tu, par Allah nous allons chez untel !».
Ceci n'est pas un arbitrage, c'est imposer.
En revanche, mettez-vous d'accord sur un savant éducateur externe aux deux partis dont ne connaît rien de lui dans la question, allez chez lui et interrogez-le sans citer de nom (en disant) : «Ô cheikh nous divergeons sur un individu, notre frère dit qu'il est innovateur pour ça, ça et ça, et moi je dis qu'il n'est pas innovateur parce-que ça, ça et ça. Nous voulons donc votre avis Ô Cheikh, d'après ce que tu as entendu, et si tu as quelque chose, dont nous pouvons tirer profit dans cette question, en dehors de ce que nous avons dit», et ainsi de suite.
Et moi je dis, Ô adeptes de la sounnah soyez doux et modestes entre vous !
Et je parle ici des adeptes de la sounnah véritables et sincères, pas de ceux qui sont plein de prétentions, mais je ne parle que de ceux dont les fondements sont ceux des adeptes de la sounnah, leur façon d'agir celle des adeptes de la sounnah, leur souffle est celui des adeptes de la sounnah, leurs efforts sont avec les adeptes de la sounnah.
Vous êtes peu nombreux et la communauté a grand besoin de vous.
Ne vous détruisez pas au point de vous diviser d'une manière non légiférée.
Je demande à Allah par Ses plus beaux Noms et Ses attributs Élevés de préserver les savants de la Sounnah et qu'Il leur accorde d'unifier leurs paroles.
Et qu'Il accorde aux étudiants en science la justice, la science, et qu'Il ôte la haine des poitrines, ainsi que la rancœur et l'animosité.
Et qu'Il rassemble les cœurs, sur la vérité, la guidée, le tawhid et la sounnah pure.
Et Allah est Le plus Savant, et qu'Allah éloge et salue Mohammad.
Traduit par Abdoullah Abou Khouzaymah à partir d'une séquence audio
✅ Publié par la page L'Islam c'est la Sounnah et la Sounnah c'est l'Islam
Cheikh Souleyman Ben Salîm Allâh Ar-Ruheylî - الشيخ سليمان بن سليم الله الرحيلي